Aller au contenu

Oculaires Dobson GSO 300/1500


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai acheté un Dobson 300/1500 GSO que je vais aller récupérer en boutique fin Mai. 

Entre les oculaires que je possède déjà et ceux fournis avec le Dobson, je me dis que je pourrais partir avec ma gamme actuelle, que je trouve assez polyvalente,

pour prendre en main mon nouveau téléscope, avant d'investir dans des oculaires de plus grande qualité. 

 

Voici ma gamme :

- 30mm/70° Superview Kepler (fourni avec le Dobson) 

- 25mm/60° BST 

- 12mm/60° BST

- 8.8mm/82° ES

- 5mm/60° BST

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Merci d'avance pour vos conseils. 

Modifié par Matthieu Magnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

30 et 25 proche l'un de l'autre ,le 5 en 60 degrés mériterait plus de champ car réservé au planétaire. Il faut du temps pour observer des détails en planétaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dob250.

 

En effet le 30 et le 25 sont proches, je vais voir à l'usage lequel me convient le mieux. Je suis satisfait de mon BST et je ne connais pas la qualité du Kepler fourni avec le téléscope. 

 

Pour le 5mm, c'est noté merci. 

Tu me conseillerais un 68° ou carrément un 82° ? 

Je ne sais pas si à 300x le 82° a réellement un avantage ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu as un 8,8 ES 82° (qui est connu pour être de bonne qualité et adapté pour les Dob), vois déjà ce que cela donne avec cet oculaire en lunaire et si tu as besoin d'avoir un grandissement plus important quand Jupiter et Saturne seront de la partie (faut attendre qq mois...). A cette période, tu pourrais te reposer la question d'un oculaire de 5mm (différents choix possibles selon le budget). Un filtre UHC et/ou un OIII seront sans doute les bienvenus pour ton Dob.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Skywatcher707

 

Oui je vais attendre un peu pour changer mon 5mm. Je verrai déjà ce qu'il donne en Lunaire. 

Tu as certaines refs à me conseiller ? 

 

Le filtre UHC est surtout fait pour compenser la pollution lumineuse non ? J'ai la chance d'habiter à la campagne sans aucune pollution lumineuse.

 

C'est noté pour le filtre OIII, je vais regarder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Merci @Skywatcher707

 

Oui je vais attendre un peu pour changer mon 5mm. Je verrai déjà ce qu'il donne en Lunaire. 

Tu as certaines refs à me conseiller ? 

 

Le filtre UHC est surtout fait pour compenser la pollution lumineuse non ? J'ai la chance d'habiter à la campagne sans aucune pollution lumineuse.

 

C'est noté pour le filtre OIII, je vais regarder. 

Le bzt est très bien en planétaire sinon il faut monter en gamme es 82 degrés où encore en televue Delos, Pentax xw réputé très neutre 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matthieu Magnabal a dit :

Merci @dob250.

Est ce que ça vaut le coup d'aller chercher des grossissements supérieurs à 300x, avec des oculaires 3mm par exemple ? 

Sincèrement déjà l'utilisation sera rare et le temps d'observation sera vraiment court

Tu peux investir dans une Barlow au cas où mais 3 ou 4 oculaires au début c'est suffisant. Bien connaître son Dobson en planétaire le collimater sur l'étoile polaire et surtout avec une nuit avec un bon seeing ce qui change tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 13:54, Skywatcher707 a dit :

Si tu as un 8,8 ES 82° (qui est connu pour être de bonne qualité et adapté pour les Dob), vois déjà ce que cela donne avec cet oculaire en lunaire et si tu as besoin d'avoir un grandissement plus important quand Jupiter et Saturne seront de la partie (faut attendre qq mois...).

 

Bonjour @Skywatcher707,

J'ai pu discuter avec un astronome responsable du club de mon secteur hier et il m'a dit exactement la même chose que toi concernant le 8.8 ES 82°.

Pour lui, il devrait suffire en planétaire. A confirmer à l'usage. 

 

Il m'a conseillé de conserver le 30mm/70° de Kepler qui fait le job, l'ES 8.8/82° pour le planétaire et d'investir par la suite dans un 14mm ou 18mm grand champ de qualité. 

Pour les filtres, vu ma zone d'observation, il m'a conseillé un CLS + un OIII. 

 

Qu' en penses tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

 

Bonjour @Skywatcher707,

J'ai pu discuter avec un astronome responsable du club de mon secteur hier et il m'a dit exactement la même chose que toi concernant le 8.8 ES 82°.

Pour lui, il devrait suffire en planétaire. A confirmer à l'usage. 

 

Il m'a conseillé de conserver le 30mm/70° de Kepler qui fait le job, l'ES 8.8/82° pour le planétaire et d'investir par la suite dans un 14mm ou 18mm grand champ de qualité. 

Pour les filtres, vu ma zone d'observation, il m'a conseillé un CLS + un OIII. 

 

Qu' en penses tu ? 

Oui pas mal avec mon ancien 300 ,j'avais le 8.8 un 13 mm et un 22 mm

Quand au 30 mm il est possible que le fond du ciel soit trop clair ..

Pour les filtres un CLS par exemple quand au O3 juste savoir que la couleur ne plaît pas à tous le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Merci @dob250.

 

Intéressant le 13mm, je vais voir ce que donne mon 12mm BST, quitte à le remplacer par la suite par un grand champ. 

 

Pour quelle raison le fond du ciel serait trop clair avec le 30mm ? 

 

Plus l'oculaire a une longue plus il est lumineux et donc fait ressortir la pollution lumineuse, donc pas très agréable le CLS améliore la vue mais pas avec tous les objets en particulier les galaxies 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends et merci pour le conseil. 

J'imagine que c'est pour ça que tu avais un 22mm et pas une focale plus longue ? 

 

Je suis en pleine campagne, entouré de champs, et les communes aux alentours éteignent toutes les lumières à 23h depuis l'an dernier, donc je suis relativement préservé au niveau de la pollution lumineuse quand j'observe. 

Le CLS suffira peut-être, je verrai à l'usage et je pourrai comparer avec mon 25mm BST aussi 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matthieu Magnabal a dit :

Ok je comprends et merci pour le conseil. 

J'imagine que c'est pour ça que tu avais un 22mm et pas une focale plus longue ? 

 

Je suis en pleine campagne, entouré de champs, et les communes aux alentours éteignent toutes les lumières à 23h depuis l'an dernier, donc je suis relativement préservé au niveau de la pollution lumineuse quand j'observe. 

Le CLS suffira peut-être, je verrai à l'usage et je pourrai comparer avec mon 25mm BST aussi 😉

 

 

Exactement pas simple un30 mm ou upille de sortie 6mm donc vraiment la max de lumière donc à réserver en campagne 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Au final si je résume, ma gamme de départ pourrait être :

- 30mm/70 (à remplacer par un 22mm ou 25mm grand champ par la suite si trop lumineux) 

- 12mm/60 (à remplacer par un 14mm grand champ assez rapidement). 

- 8.8mm/82

 

A priori, les 5mm/60 et 25mm/60 ne me seront pas vraiment utiles. 

 

Vous êtes d'accord avec ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matthieu Magnabal Je serais assez d'accord.

Une fois avec tes 3 oculaires, la priorité devrait être de renouveler ton parc pour ne te retrouver qu'avec des grand champs, et ensuite de prendre des oculaires supplémentaires.

Mais je ne préconise cette stratégie que parce que tu utilises un Dobson.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Matthieu Magnabal a dit :

Une fois que j'aurai mes 3 grands champs, quels oculaires (focales & champs) me conseilles-tu ?

 

Un 5 mm.

 

Il y a 21 heures, Matthieu Magnabal a dit :

Peux tu préciser pourquoi tu préconises cette stratégie uniquement parce que j'ai un Dobson ?

 

Parce qu'avoir un grand champ est utile sur une monture à recherche manuelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous, 

Ca y est je suis allé récupérer mon Dobson Kepler 300/1500 ce week end 🥳

Je viens de le monter, pas possible d'observer ce soir il pleut et c'est orageux...

 

Une petite question

J'ai eu un tube allonge de 35mm avec le dob (ref Kepler FF113). A quoi cela sert-il exactement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je découvre ce post...

 

Avec un 300/1500 utilisé en campagne, je ne vois absolument pas l'intérêt d'un filtre CLS.

 

Le 18/05/2023 à 15:43, Matthieu Magnabal a dit :

J'ai la chance d'habiter à la campagne sans aucune pollution lumineuse.

 

Dans ce cas un filtre UHC serait nettement préférable. Pour le O3, suis d'accord, il "bouffe" énormément de lumière même avec un 300.

Il y a 4 heures, Matthieu Magnabal a dit :

Ca y est je suis allé récupérer mon Dobson Kepler 300/1500 ce week end

Chouette !

Il y a 4 heures, Matthieu Magnabal a dit :

J'ai eu un tube allonge de 35mm avec le dob (ref Kepler FF113). A quoi cela sert-il exactement ? 

 pour pouvoir faire la mise au point avec certains oculaires qui peuvent nécessiter plus de tirage...

 

Pour le planétaire, plutôt que de trouver un oculaire courte focale, pourquoi pas une tête bino ? En lunaire / planétaire avec un T300, c'est tentant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.