Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je possède un tube 200/800 (donc fd4) et je galère avec ces foutues (pour rester poli !) vis de collimation ! 

Au bout de 6 ans, je n'ai toujours pas compris comment agir sur ces vis ? 

Je n'arrive pas à voir dans quel sens elles déplacent le secondaire ! 

De plus, quand j'utilise un collim laser (j'en ai 2: un Baader et un entrée gamme), je n'arrive jamais à mettre le point du laser au centre de l'œillet du primaire ! 

Je n'ai pas trouvé de tutos qui expliquent le maniement de ces vis (je précise que j'ai mis des Bob Nobs)? 

Je viens même d'acheter un collim Ocal, en me disant que je pourrais mieux faire la collim, mais galère aussi ! 

Pouvez-vous vous m'aider et me donner des astuces, afin de pouvoir, une bonne fois pour toute, collimater plus facilement mon tube ? 

merci 

PS: j'ai vu des astrams (en vidéo) utiliser des Bob Knobs, et j'ai remarqué, que ça ne réagissait pas comme moi ?... une fois la vis déplacée ou le miroir, le déplacement est net.... chez moi, beaucoup de jeu, dès que je touche le moindre élément !... je ne démord pas qu'il y a un problème depuis le début sur ce tube ?...je suis persévérant et je n'abandonne pas comme ça, mais là... j'en ai marre ! 

J'ai déjà montré mon tube lors de rassemblements astro, et beaucoup ont essayé de me faire la collim et ont galèré aussi !... 

Posté (modifié)

Passer les bouts des vis d’inclinaison à la l’île pour les arrondir —le problème  vient du fait que sinon le point de contact de la vis bouge quand on tourne la vis— et intercaler une rondelle (nylon ou acier) entre ces vis et le dos du secondaire.

image.jpeg.faa623624839b32b6b22e0784f267896.jpeg

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
il y a 21 minutes, pyrou61 a dit :

Bonjour, 

Je possède un tube 200/800 (donc fd4) et je galère avec ces foutues (pour rester poli !) vis de collimation ! 

Au bout de 6 ans, je n'ai toujours pas compris comment agir sur ces vis ? 

Je n'arrive pas à voir dans quel sens elles déplacent le secondaire ! 

De plus, quand j'utilise un collim laser (j'en ai 2: un Baader et un entrée gamme), je n'arrive jamais à mettre le point du laser au centre de l'œillet du primaire ! 

Je n'ai pas trouvé de tutos qui expliquent le maniement de ces vis (je précise que j'ai mis des Bob Nobs)? 

Je viens même d'acheter un collim Ocal, en me disant que je pourrais mieux faire la collim, mais galère aussi ! 

Pouvez-vous vous m'aider et me donner des astuces, afin de pouvoir, une bonne fois pour toute, collimater plus facilement mon tube ? 

merci 

PS: j'ai vu des astrams (en vidéo) utiliser des Bob Knobs, et j'ai remarqué, que ça ne réagissait pas comme moi ?... une fois la vis déplacée ou le miroir, le déplacement est net.... chez moi, beaucoup de jeu, dès que je touche le moindre élément !... je ne démord pas qu'il y a un problème depuis le début sur ce tube ?...je suis persévérant et je n'abandonne pas comme ça, mais là... j'en ai marre ! 

J'ai déjà montré mon tube lors de rassemblements astro, et beaucoup ont essayé de me faire la collim et ont galèré aussi !... 

Bonjour pyrou61,

Vu que l'on fait parti du même club d'astronomie à Royan, je te conseil d'amener ton télescope à l'observatoire pour que quelqu'un te montre comment faire.

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Il y a 7 heures, sixela a dit :

intercaler une rondelle (nylon ou acier) entre ces vis et le dos du secondaire.

Pas mieux. Je ne serais pas étonné que tes vis aient commencé à creuser le dos du secondaire.

Posté

merci, j'ai déjà mis une rondelle en acier, mais ça ne change rien, un joint en fibre pour plombier, ça ne serait pas mieux ? ... quand je dévisse la vis centrale, il y a un jeu d'enfer et on ne peut pas orienter le secondaire précisément... et de toute façon, dès qu'on ressert la vis, tout se deregle ! 🤬🤬

Il y a 1 heure, JOKO a dit :

Bonjour pyrou61,

Vu que l'on fait parti du même club d'astronomie à Royan, je te conseil d'amener ton télescope à l'observatoire pour que quelqu'un te montre comment faire.

merci Jonathan !... mais il faut me montrer, car bien souvent, on me dit : "voilà, il est collimater"... mais on ne m'explique pas la méthode !... du coup, seul chez moi, difficile de la refaire !... Quand je diffuse mes photos sur les réseaux sociaux ou forums, on me dit : "belle photo !.. mais tu n'aurais pas un problème de collimation ?" ... ça à tendance à m'énerver, car je sais que ma collimation est à revoir.... il y a aussi, peut-être, un problème de Backfocus, mais j'ignore comment le régler, surtout, si j'ai déjà un problème de collimation au départ ?... une chose après l'autre, il me semble ? 

Posté
Il y a 2 heures, sixela a dit :

Passer les bouts des vis d’inclinaison à la l’île pour les arrondir —le problème  vient du fait que sinon le point de contact de la vis bouge quand on tourne la vis— et intercaler une rondelle (nylon ou acier) entre ces vis et le dos du secondaire.

image.jpeg.faa623624839b32b6b22e0784f267896.jpeg

... ça ressemble à quoi une rondelle en nylon ?...

Posté
Il y a 7 heures, JOKO a dit :

Bonjour pyrou61,

...le problème, c'est que peu de gens au club s'y connaissent en Newton et faut-il encore qu'ils soient présents (et moi en même temps), car je ne viens au club qu'une fois par mois !...

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, pyrou61 a dit :

... ça ressemble à quoi une rondelle en nylon ?...

À ce qu’il y a sur la photo?

Nylon, polyéthylene, tout ça marche bien.

nais je be comprends pas vraiment la question: Google « rondelle nylon » m’emmène directement vers:

https://www.vis-express.be/rondelle-plate-serie-m-moyenne-nylon/31729-rondelle-plate-nylon-m8x18x15-m-3663072194915.html?utm_campaign=googleads&utm_source=shopping&utm_medium=belgique&gclid=CjwKCAjwvJyjBhApEiwAWz2nLXLgi6FwQFUUkiOhQuTt-giiPztDDOUfyc8v676EK-RCAxR2BEwOwBoCYFMQAvD_BwE

où il y a une photo…

Il y a 20 heures, pyrou61 a dit :

merci, j'ai déjà mis une rondelle en acier, mais ça ne change rien, un joint en fibre pour plombier, ça ne serait pas mieux ? ... quand je dévisse la vis centrale, il y a un jeu d'enfer et on ne peut pas orienter le secondaire précisément... et de toute façon, dès qu'on ressert la vis, tout se deregle !

Tu n’a pas l’air de saisir le système de poussantes/tirante.

Déserrer la tirante centrale sert à créer du jeu pour pouvoir effectuer une rotation. Avec une rondelle il ne fait que très légèrement le faire, pour diminuer la friction entre la rondelle et le dos du secondaire, tandis que les trois poussantes restent en contact avec la rondelle.

Quand on resserre la centrale après qu’on a créé trop de jeu, l’assiette du porte-secondaire est redéterminée par la position des trois poussantes, il est donc normal qu’elle change. On modifie alors cette assiette en faisant des réglages équilibrés sur les poussantes (en vissant une vis et dévissant les autres ou vice-versa).

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Il y a 20 heures, pyrou61 a dit :

merci Jonathan !... mais il faut me montrer, car bien souvent, on me dit : "voilà, il est collimater"... mais on ne m'explique pas la méthode !

Et qu’est ce qui t’empêche alors de demander plus de détails ou d’explications ?

Joko t’a proposé de l’aide de ton club. Si j’étais toi j’accepterais cet offre…

Modifié par sixela
Posté (modifié)
il y a une heure, sixela a dit :

Joko t’a proposé de l’aide de ton club. Si j’étais toi j’accepterais cet offre…

... je veux bien accepter cette offre, je l'ai déjà emmener l'année dernière mais fait à la va vite, pas eu trop d'explications !.. bien sûr, entre temps, ça c'est déréglé et j'ai du mal (comme vous avez pu le constater) à la refaire !

Comme j'ai dit ci-dessus, les seuls qui s'y connaissent en Newton ne vont pas au club souvent et moi seulement une fois par mois... 

Il y a 1 heure, sixela a dit :

Quand on resserre la centrale après qu’on a créé trop de jeu, l’assiette du porte-secondaire est redéterminée par la position des trois poussantes, il est donc normal qu’elle change. On modifie alors cette assiette en faisant des réglages équilibrés sur les poussantes (en vissant une vis et dévissant les autres ou vice-versa).

... justement, c'est ce principe que je n'ai pas compris ?(l'histoire de desserrer 2 vis et en serrer une autre)... d'ailleurs, au bout d'un moment, ça m'énerve tellement que je fais n'importe quoi avec ces vis... (d'ailleurs je n'arrive pas à voir l'effet des vis, vu qu'il y a du jeu dès qu'on y touche !) 

... pourquoi, le réglage du primaire est plus simple, alors que c'est le même principe ?... quand je tourne les vis de réglage pour mettre le laser dans la cible, c'est ultra précis et quand on lâche, la vis... pas de jeu, tout reste en place. Pourquoi n'en est-il pas de même avec les 3 vis du secondaire ?

Pour moi, le problème est plus complexe que le principe de la collim en elle même !... depuis le temps que je regarde des tutos, j'ai en plus toute la panoplie de collimateurs, pourquoi je n'ai jamais réussi à faire une collim correcte ? Problème araignée, vis foirées, défaut du tube...?? la cause, je pense, est à chercher par là ! ...d'ailleurs, pour info, je n'ai jamais réussi à mettre le point du collimateur laser dans le centre de l'œillet... jamais !!... pourtant j'ai deux collim laser réglés (j'ai fait des tests).... 

Modifié par pyrou61
Posté (modifié)

Pour avoir une collimation facile et fluide il faut arrondir les vis à la lime (à remplacer par les Bob Knob de chez AliExpress par ex), rajouter sous les vis un anneaux en PVC, perso je le découpe au ciseau sur un bidon de lessive c'est juste parfait mais une rondelle métallique (fine) en acier (plus dur que l'alu du support) fait aussi très bien l'affaire, je le fixe ensuite sur le plat du support du secondaire avec de la patafix et ça ne bouge plus jamais quelque soit les condition été comme hiver, les mouvements deviennent alors hyper précis, j'utilisais la méthode Catseye, sinon ça marche encore mieux avec le cheshire classique.

Modifié par LH44
Posté
il y a 35 minutes, LH44 a dit :

à remplacer par les Bob Knob de chez AliExpress

... j'ai des Bob Knobs de chez Bob Knobs (la panoplie, je vous dit ! 😁)... j'ai une rondelle en acier également mais ça ne change rien à mon problème !... j'essaierai de me faire une rondelle dans une bouteille en plastique... en plus 

Posté

Salut @pyrou61 je compatis :blush:

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

d'ailleurs, au bout d'un moment, ça m'énerve tellement que je fais n'importe quoi avec ces vis...

C'est là qu'il faut faire gaffe: garde bien ton tube optique à l'horizontale, voir même avec le primaire un peu plus haut que le secondaire, afin d'éviter que ton secondaire foute le camps et vienne atterrir sur le primaire :eek: 

Sinon tu seras encore plus énervé  :cry:

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

pourquoi, le réglage du primaire est plus simple, alors que c'est le même principe ?

Pas tout à fait.

sur le primaire tu as trois vis tirantes sur ressorts accompagnées de trois poussantes.
Sur le secondaire il n'y à que la centrale en tirant sur ressort.

les trois autres sont poussantes.
donc si tu dévisse trop, ça bouge.

perso, quand je remonte mon secondaire après nettoyage je procède comme suit :

je visse "au mieux la centrale pour avoir le secondaire à peu près dans l'oculaire (ou dans l'ocal).

Ensuite je met les trois vis poussantes en butée.

Puis je désserre le centrale juste de quoi la liberer, je positionne le secondaire à la main, au mieux (donc quasi nickel centré et rond), puis je met les trois vis en butée.

Ensuite j'ajuste.

mais il ne faut pas y aller fort, si tu déssère d'1/4 de tour, ça bouge, c'est "poil par poil" qu'il faut desserer / resserer.
Au debut ça peut prendre du temps.

Il faut aussi, pour simplifier la manip, que tu aie une vis dans l'axe de l'oculaire, les deux autres équidistantes de l'axe du PO.
ça permet d'avoir une vis qui joue sur l'angle longitudinal, les deux autre permettent de regler l'assiète et le "droite / gauche" du secondaire.

Modifié par Tyler
Posté
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Pas tout à fait.

sur le primaire tu as trois vis tirantes sur ressorts accompagnées de trois poussantes.
Sur le secondaire il n'y à que la centrale en tirant sur ressort.

les trois autres sont poussantes.
donc si tu dévisse trop, ça bouge.

perso, quand je remonte mon secondaire après nettoyage je procède comme suit :

je visse "au mieux la centrale pour avoir le secondaire à peu près dans l'oculaire (ou dans l'ocal).

Ensuite je met les trois vis poussantes en butée.

Puis je désserre le centrale juste de quoi la liberer, je positionne le secondaire à la main, au mieux (donc quasi nickel centré et rond), puis je met les trois vis en butée.

Ensuite j'ajuste.

mais il ne faut pas y aller fort, si tu déssère d'1/4 de tour, ça bouge, c'est "poil par poil" qu'il faut desserer / resserer.
Au debut ça peut prendre du temps.

Il faut aussi, pour simplifier la manip, que tu aie une vis dans l'axe de l'oculaire, les deux autres équidistantes de l'axe du PO.
ça permet d'avoir une vis qui joue sur l'angle longitudinal, les deux autre permettent de regler l'assiète et le "droite / gauche" du secondaire.

merci, mais rien ne vaut une démonstration en réelle !... et ce, bien sûr, sans avoir de problème matériel, comme je le soupçonne fortement ?... Aux rassemblement de Valdrome, j'avais confié mon tube à un gars qui avait un 600, et au bout de 20 mn à jeté l'éponge, lui non plus n'arrivais pas à mettre le point du laser au centre de l'œillet (le sien, pour le coup, un haut de gamme)... d'où mon doute depuis ce temps là, d'un problème sur mon tube (ou d'un accessoire )... 

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Salut @pyrou61 je compatis :blush:

C'est là qu'il faut faire gaffe: garde bien ton tube optique à l'horizontale, voir même avec le primaire un peu plus haut que le secondaire, afin d'éviter que ton secondaire foute le camps et vienne atterrir sur le primaire :eek: 

Sinon tu seras encore plus énervé  :cry:

... énervé d'accord , mais pas au point d'envoyer le tube par terre, juste le fait de ne pas y arriver au bout de tant de temps ?... et je travaille toujours le tube à l'horizontale sur une table... 

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, pyrou61 a dit :

d'où mon doute depuis ce temps là, d'un problème sur mon tube (ou d'un accessoire )... 

C'est pour ça qu'il faut regarder si le secondaire n'est pas marqué là où appuient les vis.

y'a pas de raison, si le secondaire n'est pas marqué, que les vis ne sont pas tordues, et que l'araignée est centrée, il ne doit pas y avoir de soucis.

Posté
il y a une heure, Tyler a dit :

C'est pour ça qu'il faut regarder si le secondaire n'est pas marqué là où appuient les vis.

y'a pas de raison, si le secondaire n'est pas marqué, que les vis ne sont pas tordues, et que l'araignée est centrée, il ne doit pas y avoir de soucis.

... l'araignée est centrée (enfin je pense, pas évident de mesurer à l'intérieur, mais ça semble bon !), les vis sont des Bob Knobs (et même problème avec les vis d'origine, c'est même pour ça que j'ai acheté des Bob)... et les vis appuient sur une rondelle en acier de 2 ou 3 mm d'épaisseur...

Posté (modifié)

La seule chose à laquelle je pense encore, c'est que la rotation du secondaire est mal faite et que tu essayes de compenser avec une inclinaison complètement  hors des chemins battus...si tu regardes par le PO vide avec une Cheshire ou une oeilleton, est-ce que tu vois la silhouette du secondaire dans le primaire bien décalée vers l'arrière du tube, et pas en biais?

Modifié par sixela
Posté
il y a 4 minutes, sixela a dit :

La seule chose à laquelle je pense encore, c'est que la rotation du secondaire est mal faite et que tu essayes de compenser avec une inclinaison complètement  hors des chemins battus...si tu regardes par le PO vide avec une Cheshire ou une oeilleton, est-ce que tu vois la silhouette du secondaire dans le primaire bien décalée vers l'arrière du tube, et pas en biais?

Je ne comprends pas ta question !... par contre, j'ai remarqué, que je ne vois jamais les 3 pattes de maintien du primaire en même temps (même avec l'Ocal) ?... et que si je regarde devant le tube à une distance d'environ la longueur du tube, le reflet du secondaire sur le primaire apparaît toujours oval ?... or, d'après les tutos, il devrait être rond !... mais jamais dans mon cas ?... et de toute façon, trop de jeu pour être précis ! 

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, pyrou61 a dit :

ne vois jamais les 3 pattes de maintien du primaire en même temps (même avec l'Ocal) ?.

Erreur de placement (possiblement du à une mauvaise rotation si le décalage est selon un axe perpendiculaire au tube, ou à une centrale trop serrée/pas assez serrée si c'est selon l'axe du tube).

Citation

et de toute façon, trop de jeu pour être précis ! 

Je commence à croire que c'est surtout la compréhension qui n'est pas très précise. Le placement et la rotation sont probablement mauvais, ce qui va te faire utiliser une inclinaison de malade pour compenser tout ça, avec même parfois des poussantes en bout de course...

Tu lamentes beaucoup et d'ailleurs bien de tes problèmes ont des solutions que le forum n'apportera pas et qui sont à ta portée:

Il y a 7 heures, pyrou61 a dit :

les seuls qui s'y connaissent en Newton ne vont pas au club souvent et moi seulement une fois par mois

Deux solutions:

a) y aller plus qu'une fois par mois, si ce n'est qu'une fois (et si quelqu'un collimate avec toi, demande des explications, ou mieux, fais le toi-même mais avec les conseils de collimateurs chevronnés).

b) prendre rendez-vous avec les gens qui s'y connaissent en Newton.

Joko t'a offert de l'aide, peut-être un message privé s'impose pour coordonner tout ça?

il y a 14 minutes, pyrou61 a dit :

et que si je regarde devant le tube à une distance d'environ la longueur du tube, le reflet du secondaire sur le primaire apparaît toujours oval ?

Faut regarder par le milieu du PO...

Par l'avant du télescope, l'axe majeur du secondaire doit pointer vers le PO.

Si tu te mets dans l'axe devant le télescope, le reflet du secondaire dans le primaire est derrière le secondaire. Si tu n'es pas dans l'axe, alors la réflexion peut être ovale.

Modifié par sixela
Posté

bref, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte et je ne sais plus lequel est bon ou pas ?

Je verrai avec mon club en direct, eux auront le tube en main et pourront juger des problèmes ( ou pas? si le problème c'est moi )...

merci à tous !!

Posté (modifié)

À part ça, si tu veux un diagnostic sur le forum, alors montre-nous une photo prise du milieu du PO (de préférence par un outil avec une petite ouverture centrée, comme celle-ci:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/661199-659779-TWMcoll.JPG

[Celle-ci montre une petite erreur de rotation compensée par inclinaison.]

ou celle-ci:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/619065-sight tube.jpg

Modifié par sixela
Posté
il y a 21 minutes, sixela a dit :

À part ça, si tu veux un diagnostic sur le forum, alors montre-nous une photo prise du milieu du PO (de préférence par un outil avec une petite ouverture centrée, comme celle-ci:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/661199-659779-TWMcoll.JPG

[Celle-ci montre une petite erreur de rotation compensée par inclinaison.]

ou celle-ci:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/619065-sight tube.jpg

ok, je vous fais ça dès que possible...merci

Posté

... je n'ai pas réussi à faire la photo demandée !... j'ai mis un œilleton de collimation dans le PO, ensuite trépied avec apn dessus (pourtant objectif macro 90 2.8)...impossible de voir intérieur, même en focus manuel ?... j'ai laissé tombé, trop prise de tête ! 

J'ai branché mon Ocal pour retenter la collim. J'ai mis une rondelle en plastique entre le support du secondaire et l'araignée, ça semble moins lâche !... mais ce qui m'étonne toujours, pourquoi je ne vois que seulement 2 pattes du primaire, jamais je n'arrive à avoir les 3 en même temps

?... le problème vient peut-être de ça ? (voir photo ci-jointe, évidemment la collim est dans les choux, mais c'est juste pour montrer l'absence de la patte de droite !) 

Screenshot_20230520_162458.jpg

Posté

Ton secondaire est bien loin d'être réglé.

les pattes du primaire c'est "secondaire" (sans mauvais jeu de mot) pour le moment.

le cercle vert doit être parfaitement centré avec le PO

ensuite le secondaire doit s'inscrire dans le cercle rouge.

là il est tourné (oval) et pas dans l'axe du PO.
tu as essayé de le positionner à la main, sans les vis?
tu verra déjà si c'est possible ou si ton tube à un soucis (ce dont je doute).

Si tu ne vois pas les pattes du primaire, c'est que tu es trop près (ou trop loin, je sais plus :D ).
mais avec l'ocal, si ton donut est bien centré tu n'a pas besoin de voir les pattes du primaire.

tu centre la croix rose avec le donut et tu sera centré avec le secondaire.

Posté

Tu as comme prévu une erreur de rotation pas piquée des vers que tu essayes de rattraper avec l’inclinaison, ce qui cause la plupart de tes problèmes.

Posté

... c'est vrai que j'aurais du poster une photo de l'Ocal meilleure, mais c'était surtout pour montrer que l'on ne voyait pas la 3e patte !... je vous rassure, je suis arrivé à mieux que ça, presque bon, mais je n'ai jamais réussi à peaufiner !... d'où mon post ! 

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

tu as essayé de le positionner à la main, sans les vis?
tu verra déjà si c'est possible ou si ton tube à un soucis (ce dont je doute).

oui, j'ai essayé, mais c'est très difficile, pour ne pas dire, impossible, il se redecale à chaque fois que je revisse la vis centrale !... pour moi, il y a un problème sur mon tube, j'en suis pratiquement sûr à 90%...défaut de fabrique, en somme !... mais comme j'ai pas le niveau, impossible à prouver !...

Posté (modifié)

Je suis pratiquement sûr que ton tube n’a pas de problème.

Ta centrale est au bon endroit, n’y touche pas.

Par contre tes poussantes ne sont pas comme il faut et la rotation n’est pas bonne.

Dévisse la poussante du côté où tu ne vois pas la patte, visse l’autre, et dévisse la troisième juste assez pour arriver à tourner ton secondaire pour remettre le point du faisceau d’un collimateur laser sur le primaire dans le plan de l’axe du PO.  

Puis agis sur les vis d’inclinaison pour mettre le point du faisceau laser sur l’œillet (ou pour centrer l’œillet dans l’Ocal).

Ce sera mieux mais peut-être pas suffisant, ou trop. C’est un processus itératif, qui prend fin quand justement on voit en fin de collimation le secondaire même bien centré sous le PO.

Malheureusement je crains un peu de te donner ces conseils: tu n’as pas l’air de saisir comment la géométrie fonctionne et tu risques de te gourer, et il faudrait que quelqu’un te le montre.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 8 heures, sixela a dit :

Ta centrale est au bon endroit, n’y touche pas.

Par contre tes poussantes ne sont pas comme il faut et la rotation n’est pas bonne.

Dévisse la poussante du côté où tu ne vois pas la patte, visse l’autre, et dévisse la troisième juste assez pour arriver à tourner ton secondaire pour remettre le point du faisceau d’un collimateur laser sur le primaire dans le plan de l’axe du PO.  

Puis agis sur les vis d’inclinaison pour mettre le point du faisceau laser sur l’œillet (ou pour centrer l’œillet dans l’Ocal).

Ce sera mieux mais peut-être pas suffisant, ou trop. C’est un processus itératif, qui prend fin quand justement on voit en fin de collimation le secondaire même bien centré sous le PO.

Malheureusement je crains un peu de te donner ces conseils: tu n’as pas l’air de saisir comment la géométrie fonctionne et tu risques de te gourer, et il faudrait que quelqu’un te le montre.

merci du conseil, mais tu as raison, il vaudrait mieux que l'on me montre... comme je l'ai dit les vis du secondaire, me gonfle, je ne sais jamais dans quel sens les tourner, si au moins c'était fait comme le primaire, là, pas de problème et précis (quand on lâche le bouton, tout reste en place, pas de jeu !) ... et surtout on peut choisir la direction !... 

Posté
Il y a 10 heures, pyrou61 a dit :

mais c'est très difficile, pour ne pas dire, impossible, il se redecale à chaque fois que je revisse la vis centrale !

faut le tenir quand tu revisse, sinon forcement... il tourne.

Il y a 8 heures, sixela a dit :

+1

il y a 34 minutes, pyrou61 a dit :

et surtout on peut choisir la direction !... 

sur le secondaire aussi, heureusement, sinon ça serait vite compliqué.

tu devrais prendre le temps de comprendre quelle vis agit sur quoi.
Tu aurais une photo de ton tube de face, pour voir comment sont orientées les trois vis du secondaire?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.