Aller au contenu

:) sphinx à poste fixe

simon-vincent

Messages recommandés

Posté

:) salut à tous

je viens de mettre la dernière touche à mon observatoire et j'en profite pour vous faire part d'une solution économique qui permet de mettre sa monture sphinx sur pied béton en conservant l'utilisation des réglages fins pour la mise en station :

j'ai récupèré une roue de rayonnage d'archivage qui correspond plus ou moins au diamètre de la base sphinx

img0677lo5.th.jpg

img0677lo5.jpg

la lumière centrale ne faisant que 35 mm de diamètre il a fallu 10 heures de séances de lime pour l'ammener à 45 mm !

j'ai ensuite fait quatre trous de 10mm de diamètre à l'emprunte des tiges filetées , ces trous sont fraisés en partie haute à 22 sur la profondeur d'un écrou, et enfin, j'ai réalisé un cinquième trou de 8mm de diamètre pour y insèrer une vis qui servira de butée aux réglages fins

rotationdeimg0672by3.th.jpgrotationdeimg0672by3.jpg

de plus près

rotationdeimg0678ms9.th.jpg

rotationdeimg0678ms9.jpg

la monture est fixée à la bride par une vis de 10mm moletée et la plaque rouge en métal qui sert de rondelle n'est autre que la partie supérieure d'un fil à plomb !

notez que ce montage a un coût ridicule mais qu'il demeure très stable et permet de réaliser une mise en station plus que satisfaisente et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas démonté la monture pour vous montrer d'autres vues...

enfin une vue d'ensemble

rotationdeimg0669pw7.th.jpg

rotationdeimg0669pw7.jpg

rotationdeimg0669pw7.25a025e4cf.jpg

à ++++++++++++++++++++++

rotationdeimg0679wg0.th.jpg

rotationdeimg0679wg0.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.