Aller au contenu

Test de l'Askar 80PHQ


Konzy

Messages recommandés

Hello !

J'ai reçu récemment ma toute nouvelle Askar 80PHQ, elle est superbe ! J'apprécie le fait qu'elle puisse être utilisée à 600mm d'emblée ou 450mm avec le réducteur (peut-être pour plus tard). Je vais aussi essayer avec un Barlow 2x, ce serait parfait pour du lunaire ou du solaire.

La construction est excellente, bien pensée et moderne. La lunette pèse son poids, je crois qu'elle est à un peu plus de 4kg.

image.thumb.jpeg.bab347d98ee2f5d946d7e9aebc4e812b.jpeg

J'ai enfin pu la tester il y a 2 nuits : ni nuage ni Lune pour une fois ! J'ai choisi de photographier M13, qui se trouve assez haut dans le ciel en ce moment.

Voici le résultat : 5 heures au total (60x300s), avec l'ASI2600MC sans filtre à -10°C et un gain de 100 (traitement très basique dans Pixinsight)

 

M132023_05.17v01.jpg.b611f6dc6b86f3778d351219a848871e.thumb.jpg.fe424d056f8b095a8c3b20b11745052a.jpg
 

image.thumb.jpeg.a1946c4e73dedd350c2ed35b4120049e.jpeg


Mosaic.jpg.c395b058c04a17e95502d0e062fbf774.thumb.jpg.c2e623db1efa2406e3b9b955bca9aaf1.jpg


C'était aussi la première sortie de mon OAG de ZWO, j'avais ma lunette guide sous la main au cas où... mais tout a bien fonctionné, et l'autoguidage était parfait ! 

IMG_0814.PNG.f30acde1ebd0db796d67a3ff1dcc0970.thumb.png.2b7d4591b7e293b9ea1ce2b4ee2847ec.png
 

Je suis très content du résultat ! Je n'ai pas d'appareil photo plein format, mais avec l'APS-C elle semble très bien corrigée. En tout cas par rapport à ce que j'ai connu avant, je n'ai rien à dire. J'ai hâte d'être à la saison des nébuleuses, la combinaison 80PHQ/ASI1600MM est parfaite pour beaucoup d'entre elles.



 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Konzy,

 

je trouve le résultat très prometteur, je ne me permettrais pas d'émettre de jugement, je ne pratique que depuis 1 an.

 

J'ai quelques petites questions :

- pose de 300s sans filtre, sous quel ciel es-tu ? Moi je ne peux dépasser les 60s avec filtre cls pour rester  dans la tranche du sigma 3-5. Du coup, prends tu en compte la règle des 3 sigma pour l'acquisition des brutes ou pas du tout ?

 

- Quel boitier est fixé sur ton asiair ?

 

- Je lorgne un peu sur sa petite sœur, la 65phq, l'avais tu prise en considération lors de l'achat de ta 80 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred ! :) 

je vis un peu en dehors du centre ville de Nantes, en zone Bortle 7. Donc pas mal de pollution lumineuse.

Je t'avoue que je ne connais pas du tout cette règle ! Je fais un peu au feeling, d'autant que c'était la première fois que j'utilisais ce télescope... Habituellement pour ce genre de cibles, je fais des poses de 3 minutes, mais avec des télescopes qui ont une ouverture de ~f/5. La 80PHQ est à f/7.5, donc j'ai voulu compenser la plus faible ouverture. Et puis je n'ai de darks que pour 180s, 300s et 600s, donc c'était plus pratique :p Il faudrait que je regarde de plus près cette règle des 3 sigmas pour optimiser mes temps de pose, merci du tuyau !

La 65PHQ a l'air super aussi ! J'ai pris la 80PHQ en remplacement de mon Newton 130P-DS et d'une lunette 72/400. Avec le réducteur, je peux avoir les longueurs focales de ces deux télescopes en un seul (450/600mm)J'ai aussi un RedCat (250mm) et un Samyang 135mm, donc ça me permet d'avoir une plage de focales pour divers types de cibles.

Avec l'ASIAIR j'utilise l'ASI2600MC de ZWO et l'ASI1600MM-Pro pour le ciel profond, et l'ASI585MC pour le ciel profond (petits objets) et le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai quand-même, je suis également sous bortle 7 (Strasbourg).

 

Merci pour la réponse.

 

J'te met en lien le sujet de @Colmic sur la règle des 3 sigma 

 

 

 

Je faisais des tests l'autre soir :

*Filtre CLS : 120s, j'étais à 10*sigma.

*Filtre L-extreme : 180s, j'étais à 5*sigma.

 

dans les deux cas, il faut clairement que je diminue mon temps de pose unitaire.

 

Pour la 65phq, il n'y a pas beaucoup de retour d'utilisateur, maintenant avec les specs que propose Askar sur cette série là, j'pense pas qu'il y est grand chose à craindre.

 

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prometteur l'image paraît bien homogène et le chromatisme bien maîtrisé.

 

Comme tu utilises Pix ce serait intéressant que tu lances le script FWHMEccentricity sur une brute (ou un stack de qq images si pas assez d'étoiles) et que tu publies la carte de FWHM.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.