Aller au contenu

Mars...Enfin !

xs_man

Messages recommandés

Posté

Enfin une occasion de faire prendre un bon bain d'humidité à l'EQ-6

et à l'Orion Optics 300 après 3 semaines de disette météo... :be:

Les conditions étaient peu favorables, turbulence (seeing) moyenne, transparence

moyenne à médiocre à cause de la présence de nappes de brume. :(

L'occasion quand même de continuer à suivre le 'lent' mais inexorable

rapprochement de la planète rouge.

Voici une mini-planche comparative entre l'image prise cette nuit et une

de mes premières images capturée début septembre. Les configurations sont

à peu près identiques, Syrtis Major est située du côté limbe de la planète.

Le différentiel de diamètre apparent est aussi respecté (8.1 contre

10.7 secondes d'arc) :

rotationseptembreoctobriv9.jpg[/

Orion Optics 300 mm F/D 5.3 sur EQ-6 Picastro,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur 10 im/s 1/25e

Filtre IR-Cut, Projection oculaire Plossl 10 mm.

Avis de 2600 images.

Tri visuel sous Avi2Bmp. 580 images conservées.

Traitement Iris (ondelettes).

Albéric

Posté

Oui! Très bien réussie cette mars:).

On voit bien qu'en l'espace d'un moi ça grossit.

Allez hop, si il fait beau le weekend prochain je pointe le 114 dessus^^.

Amicalement Alexandre

Posté

Aaaah, ah, revoilà Albéric avec une belle Mars !

Ca fait du bien de shooter après 3 semaines, n'est-ce pas ?!

Beau résultat, sûrement en rapport avec les conditions du moment ; avais-tu des détails en visuel ?

Je l'ai tenté, vraiment difficile de voir quoi que ce soit à l'oeil, quelques zones contrastées peut-être apperçues ...

Et pas d'images, snif ! Trop de turbu.

Bien joué, l'ami !

@+,

Vincent

Posté

Bonne idée la composition des 2 images Albéric,

Des détails commencent à être visibles, le traitement est apparement moins fort que celle de Septembre.

Il nous reste encore 2 mois pour nous entrainer sur la planète rouge, mais tu mets la barre très haut ;)

Posté

Orion Optics 300 mm F/D 5.3 sur EQ-6 Picastro,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur 10 im/s 1/25e

Filtre IR-Cut, Projection oculaire Plossl 10 mm.

Avis de 2600 images.

Tri visuel sous Avi2Bmp. 580 images conservées.

Traitement Iris (ondelettes).

Albéric

Salut, félicitations pour ta photo, une petite question:

Qu'apporte le filtre IR-CUT? et sans filtre quelles seraient les différences ?:?:

Tchao

Posté

Merci Fred,

Alexandre, elle a maintenant un diamètre suffisant pour l''attaquer' au 114 ! N'hésite pas !

Merci Marie, il faudra aussi que tu la tente avec ta lulu à l'opposition. Difficile mais avec un grandissement suffisant tu devrais pouvoir fixer quelques grande configurations.

Hama, laisse tomber pour l'instant le CP à la webcam, le planétaire c'est plus fun !! Et Mars il faut en profiter cette année impérativement, la suite est triste pour les 10 ans à venir...

Vincent, en visu les images manquaient de contraste chez moi aussi, la turbu et la brume rendant les choses difficiles... Mais quand on a vraiment faim (d'astro), on ne fait pas le difficile, malheureusement. Honnêtement il n'y a guère que cet Avi de 7 H 06 de potable, tout les reste (de 3 H 00 du mat à 7 H 00) est vraiment très affecté par la turbu. Il faudra que je fasse le tri....

Merci Juju,

Daniel, a défaut de vrai cam astro (Lumenera ou autre) on fait c'qu'on pneu avec les moyens du bord. Et puis les barres c'est fait pour être dépassé, d'ailleurs cette image n'a rien de très extraordinaire pour un 300. Ah si je pouvais avoir rien qu'une nuit sans turbu....

Merci Dob.

Planéto,l'IR-Cut est indispensable car il permet d'avoir une mise au point optimale sur les 3 couches rouge, verte et bleu. Au 300 c'est incontournable car sans ce filtre tu as une très bonne couche Rouge (en réalité rouge plus IR car le capteur est sensible dans l'IR proche), une couche verte très moyenne et une couche bleue innommable.

Albéric

Posté

...:o!.......mon Dieu , qu'elle est belle!!..rôôlalala....je n'ose imaginer, si j'avais eu l'un de tes 300 lundi matin...pffiou....je crois que....je l'aurais gardé! héhé....;)..

Ah! ..Zalbéric! pourquoi n'étais -tu pas avec moi ce matin-là?! :cry:...pô juuste!!

..et pis, chez moi, il n'y a pas d'humidité, pas de vilaines brumes...:cool:...

Bravo bravo mon cher!...(mais je persiste..chez moi, c'eût été nettement meilleur! :be:.).......... bon , je sors.....vite.....

Posté
Hama, laisse tomber pour l'instant le CP à la webcam, le planétaire c'est plus fun !!
Te laisse pas embobiner Hama :be:. Reste donc dans la très prestigieuse famille des webcamés du CP ;).

Jolie Mars d'octobre XS, on va finir par distinguer les zengins de la Nasa...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.