Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

j’ai un matériel neuf heq5 pro avec tube sw 150/750 pds. La MES est bonne: monture a niveau, viseur polaire calibré avec la polaire placée à la « bonne heure » dans le réticule du viseur.

Après la calibration sur 3 etoiles, les erreurs « PA error » mentionnées par SyncScan en fin de procédure sont inférieures à 1mn en Altitude (erreur ´Mel’), et  un peu moins de 2mn en Azimuth(erreur ´Maz’).

-> Ces erreurs ne m’empêchent pas de pointer correctement certaines galaxies , cad dans la zone du capteur (Nikon d5100, 16 Mpx, 4.78micron/px).

-> ces erreurs semblent les mêmes avec les mêmes étoiles sélectionnées pour la calibration. 

Ma question est:

1/  d’où peuvent provenir ces erreurs et comment les réduire ? 2/ Faut il calibrer le goto sur une autre zone ?
3/ Faut il avant de viser une cible , cibler une étoile proche de cette cible ?

j’ai fais un Raz dès données PAE et de ces erreurs PA, mais elles demeurent avec les mêmes étoiles sélectionnées.

merci pour vos réponses.

cordialement,

David.

Modifié par David31170
Précision sur PA error
  • David31170 changed the title to Erreur résiduelle (PA error) sur heq5 après alignement sur 3 étoiles
Posté

Bonjour,

Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Matériel astrophotographique".

Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site.

Merci pour votre compréhension,

La Modération

Posté (modifié)

David, Re :)

en fait, ta monture te dit juste que ton axe polaire ne pointe pas exactement sur le pole celeste même si je ne connais pas la HEQ5 ou " syncscan".

ta monture t'indique t'elle le sens des erreurs (1 min en EL Nord, ou Sud, 2 min en AZ Est ou Ouest)?

pour faire de la photo, c'est quand même beaucoup comme erreur. Pas étonnant que tu arrive quand même à pointer précisément, car ta monture tient compte de l'erreur d'alignement dans son modèle de pointage.

Pas étonnant non plus que la monture te ressorte la même erreur pour la même mise en station perfectible, viseur polaire ou pas.

Un bon Bigourdan ça peut aider.;)

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
Posté (modifié)

Merci Serge.

Aussi, via l’application « Polar Allign » qui donne l’angle horaire de la polaire à placer dans le réticule n’est pas exactement l’info que SyncScan mentionne: il y a 1mn de décalage systématique. J’ai cherché sur d’autres appli et elles donnent la même « heure » pour positionner la polaire. 

je n’ai pas d’autres info remontées par SyncScan. 

Le réticule est bien avec le 0 en haut. Cependant c’est assez difficile de positionner à 1mn pret la polaire sur le réticule.

Oui, une erreur de champ de 1 à 2mn peut être important; même pour le suivi sans autoguidage.

je cherche les raisons. Je testerais sur d’autres étoiles de calibration.

Je voie pour le bigourdan, bien que très long.

Modifié par David31170
Maj
Posté

Zut j'ai confondu minutes et degrés. Je deviens dyslecsique moi. Une ou2 minute en El ou AZ c'est très bien ! J'ai plus en poste fixe... 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 3 minutes, C14edgeHD a dit :

Zut j'ai confondu minutes et degrés. Je deviens dyslecsique moi. Une ou2 minute en El ou AZ c'est très bien ! J'ai plus en poste fixe... 

ok ok. Donc pas de soucis sur ces erreurs. 
Et effectivement, le champ que peut prendre le capteur est bien plus grand ~1.6 degré, et par ex, m51 a un diamètre apparent bien plus grand ~11mn.

-> Donc pas de rapport avec ces étoiles bizarres sur les bords de l’APN … Je verrais la MAP pour ces étoiles patatoides sur les bords;

- peut être est ce un pb de coma des Newton f/5 que tu m’as dis ?

- Ou ce tilt ? Mais c’est quoi un tilt et comment le rectifier? Et pkoi y a pas ces patatoides au milieu et que sur les coins ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.