Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me suis lancé dans l’astro-photo il y a peu de temps, j’avais fait M51 en test auquel j’ai obtenu ce résultat.

- 30 poses de 60 secondes

- ISO 400

- 10 DOF

- Canon 450d non defiltré

- Sans auto guidage ni correcteur de coma

IMG_6480.thumb.png.282bb92280242a6dd0a669e0775cba65.png

ceci étant juste pour vérifier la bonne Mais la mise au point et tester un APN prêter part un membre de ma famille. 

Hier soir j’ai fait une petite sortie, toujours pour me familiariser avec la MES, le viseur polaire etc. J’ai tenté M81 & M82 voici ce que j’ai pu en tirer.

- 31 poses de 2 minutes chacune

- ISO 800

- 10 DOF

- Canon 450D non defiltré

- Sans auto guidage ni correcteur de coma

IMG_6506.thumb.jpeg.01211ab5c4149f2fa8f4f08952bb47dc.jpeg

On voit 2 formes de donut, sur la partie gauche de l’image et une à proximité de M81, seriez-vous me dire si cela provient de ma MES, MAP ou soucis de collimation ? Qu’en pensez-vous de c’est 2 photos pour une première ?

merci en espérant vous lire 😁

IMG_6507.tiff

J’ajoute une photo pour mieux voir les formes apparentes citer plus haut.

IMG_6508.png.e15de2b9c1cbe399086f6317d37f4bf4.png

elle a était modifier par un collègue du forum, Jacques si tu passe part là 🤚

• J'aime 1
Posté

Bonjour ! Les « donuts » sont des poussières et doivent disparaître après le traitement des « flats ». Quand tu dis « 10 DOF », ça inclut les « flats » ?

Posté
il y a 28 minutes, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Les « donuts » sont des poussières et doivent disparaître après le traitement des « flats ». Quand tu dis « 10 DOF », ça inclut les « flats » ?

Bonjour Bruno.

oui ça inclut bien les flats. Peut-être trop peu ? J’ai suivi les 1/3 de mes brutes

Posté

Je ne comprends pas ce que tu entends par « suivi les 1/3 de tes brutes ». Tu n'as corrigé qu'une image sur trois ? Les flats doivent être appliquées à toutes les images.

Posté

Joli début!

un peu dommage pour le cadrage un peu étonnant de m51 et surtout pour m81/82 qui sont un peu coincés sur les bords :) . Mais c’est pas mal quand même comme résultat!

Posté (modifié)

Je pense qu'il veut  dire qu'il a fait 1 flat pour 3 lights, c'est ça ?

Dans ce cas @Tonip  il semblerait que tu aies un souci avec tes flats ou tout du moins le pré traitement à minima...

Tes donuts devraient être annulés par les flats que tu dois avoir fait dans les conditions identiques au niveau du chemin optique...

Par ailleurs tu ne dis rien sur le matériel (tube), ni monture.

Tes étoiles semblent pas totalement rondes, au milieu comme en bord, peut être un souci de suivi+Mes au delà du correcteur. 2mn, selon ton sérum, équilibrage, mise en station, ce peut déjà être trop.

T'es flats, part directement sur 25ex.

Comment as tu pré traite ?

Et niveau traitement ensuite, qui ?

On voit que ton collègue à ou déjà rendre des détails sur tes fichiers qui sont certainement un peu trop sombres pour faire ressortir les détails présents.

Au delà de ça, c'est encourageant, tu n'es pas loin de pouvoir faire un premier rendu complet une fois ces points règles.

Modifié par 180Vision
Posté
il y a 57 minutes, 180Vision a dit :

Je pense qu'il veut  dire qu'il a fait 1 flat pour 3 lights, c'est ça ?

Dans ce cas @Tonip  il semblerait que tu aies un souci avec tes flats ou tout du moins le pré traitement à minima...

Tes donuts devraient être annulés par les flats que tu dois avoir fait dans les conditions identiques au niveau du chemin optique...

Par ailleurs tu ne dis rien sur le matériel (tube), ni monture.

Tes étoiles semblent pas totalement rondes, au milieu comme en bord, peut être un souci de suivi+Mes au delà du correcteur. 2mn, selon ton sérum, équilibrage, mise en station, ce peut déjà être trop.

T'es flats, part directement sur 25ex.

Comment as tu pré traite ?

Et niveau traitement ensuite, qui ?

On voit que ton collègue à ou déjà rendre des détails sur tes fichiers qui sont certainement un peu trop sombres pour faire ressortir les détails présents.

Au delà de ça, c'est encourageant, tu n'es pas loin de pouvoir faire un premier rendu complet une fois ces points règles.

Oui c’est ça, j’avais vu qu’il fallait faire 1/3 en DOF selon les brutes. Mais du coup je pense prendre plus d’ailleurs.

oui effectivement désolé, j’utilise un

- 150/750 PDS

- Monture NEQ5 Goto

- Logiciel de pré traitements. SIRIL avec Script.

Si je peux rajouter, aujourd’hui je suis en ce moment en plein test sur M94 j’ai toujours ce donut en Live view de l’Apn après une seul pose de 30sec ou 1m

ps: je ferais plus de DOF, combien me conseil tu de faire de Darks offset et Flats selon le nombre de pose ?

merci

Posté

Pour les deux poussières, ce n'est pas un problème de nombre de flats. Le problème, c'est que les poussières auraient dû disparaître. Le fond du ciel est uniforme sur l'image, ce qui suggère que tu as fait des flats correctes... à part pour les poussières. Relis 180Vision : « [...] les flats que tu dois avoir fait dans les conditions identiques au niveau du chemin optique... ». Effectivement, on pourrait soupçonner que l'APN a été tourné entre temps, ou démonté du porte-oculaire, quelque chose comme ça.

Les conditions étaient-elles identiques au niveau du chemin optique ?

Posté
il y a 9 minutes, 'Bruno a dit :

Pour les deux poussières, ce n'est pas un problème de nombre de flats. Le problème, c'est que les poussières auraient dû disparaître. Le fond du ciel est uniforme sur l'image, ce qui suggère que tu as fait des flats correctes... à part pour les poussières. Relis 180Vision : « [...] les flats que tu dois avoir fait dans les conditions identiques au niveau du chemin optique... ». Effectivement, on pourrait soupçonner que l'APN a été tourné entre temps, ou démonté du porte-oculaire, quelque chose comme ça.

Les conditions étaient-elles identiques au niveau du chemin optique ?

Ah non, encore une fois je pensais que je pouvais les faire plus tard et démonter du tube. Ça doit provenir de la alors 🤦🏽.

car j’avais lu, que les darks se font directs après les brutes, les offsets aussi, mais les flats on dit les faire plus tard. Donc moi je les fais à la maison.

Posté

Je post à nouveau un test d’hier sur m94 qui je trouve trop trop rater, de plus une grosse tache noire apparaît. 

Alors j’ai pris. 

- 40 poses de 1m30

- 40 offsets (faites juste après mes Darks)

- 30 Darks (faites juste après mes Brutes)

- 31 Flats (fait à la maison une fois rentrée)

IMG_6513.thumb.png.c95bba4b461f7465664f7d346becd3a4.pngM94.png.7f08dbb91be27eab6c1a10b6f2c47d8b.png

ciel bien noir, sans nuages. Avec un léger vent.

comme l’a dit un collègue du fofo, l'Apn de mon oncle était sur la rotation automatique, c'est-à-dire il prend des photos paysage et portrait. Cela peut-il jouer sur la tâche ou les "donuts" ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Tonip a dit :

Ah non, encore une fois je pensais que je pouvais les faire plus tard et démonter du tube. Ça doit provenir de la alors

Plus tard dans la nuit, ou plus tard mais sans démonter l'appareil photo. S'il y a des poussières sur le trajet optique, elles doivent tomber dans les mêmes pixels de l'image de flat que ceux de l'image des galaxies afin de pouvoir être annulées. Donc on ne bouge pas l'appareil photo (on ne le tourne pas, on ne défocalise pas) avant d'avoir fait les flats. Et on ne tarde pas, car les poussières peuvent bouger.

il y a 19 minutes, Tonip a dit :

Je post à nouveau un test d’hier sur m94 qui je trouve trop trop rater, de plus une grosse tache noire apparaît.

Zut, les poussières ont bougé, il n'y en a plus qu'une... Sur l'image agrandie, on voit un léger défaut de suivi (étoiles un peu allongées). Puisque tu n'as pas d'autoguidage, tu pourrais raccourcir les temps de poses individuels. Plutôt que 40 poses de 1m30s, tu devrais essayer 120 poses de 30 s, ça devrait être presque équivalent.

Posté
17 minutes ago, 'Bruno said:

Plus tard dans la nuit, ou plus tard mais sans démonter l'appareil photo. S'il y a des poussières sur le trajet optique, elles doivent tomber dans les mêmes pixels de l'image de flat que ceux de l'image des galaxies afin de pouvoir être annulées. Donc on ne bouge pas l'appareil photo (on ne le tourne pas, on ne défocalise pas) avant d'avoir fait les flats. Et on ne tarde pas, car les poussières peuvent bouger.

Zut, les poussières ont bougé, il n'y en a plus qu'une... Sur l'image agrandie, on voit un léger défaut de suivi (étoiles un peu allongées). Puisque tu n'as pas d'autoguidage, tu pourrais raccourcir les temps de poses individuels. Plutôt que 40 poses de 1m30s, tu devrais essayer 120 poses de 30 s, ça devrait être presque équivalent.

Oui, en fait "faire" plus tard ne veut pas dire exactement "faire sans contraintes".

Moi je fais mes flats une fois de temps en temps uniquement par exemple, ils sont stockés MAIS je ne désolidarise QUE la partie imagerie (réducteur + RAF + caméra) de la lunette et je stocke tel quel.

Les poussières ne bougent pas ni ne s'ajoutent globalement si le matériel est bien protégé de suite.

Les poussières visibles d'ailleurs sont celles qui sont proches (capteur / filtre) éventuellement correcteur mais pas celles de l'optique avant de la lunette.

Pour ton temps de pose unitaire, c'est la remarque que j'ai fait plus haut.

Moi je ferais idem que @'Brunopasser à 120x30" déjà et voir si tout est nickel.

Tu pourras ensuite faire du 60" et voir de nouveau si ton suivi est propre ou si ça commence à déformer les étoiles.

Posté
il y a 9 minutes, 'Bruno a dit :

Ah d’accord je ne savais pas du coup pour les flats, pour les faire il faut le même temps de pose ou pas spécialement ? J’ai cru entendre dire qu’il fallait que sur mon histogramme sois à 2/3 à droite ? 

Darks => même temps de pose, même iso avec capuchons du tube

Offsets => même iso, temps de pose le plus rapide avec capuchon du tube

Flats => iso même ou le descendre à 100, temps de pose ? Avec histogramme à 2/3 à droite.

oui pour le temps de pose, je pense faire comme pour m51 ou j’ai posé entre 30 secs et 1 minute max. Je préfère me familiariser encore un peu avant de me lancer avec l’autoguidage 😁

Donc je résume vite fait pour bien être sûr d’avoir compris.

Contrôler mes brutes, faut aucun filé sinon descendre le temps de pose, Darks et offset à faire juste après les brutes avec capuchon du tube. Les flats doivent être faites avec l'Apn toujours au foyer sans le bouger pour éviter le mouvement des poussières ou de nouvelle poussière.

Posté
Il y a 3 heures, Tonip a dit :

Les flats doivent être faites avec l'Apn toujours au foyer sans le bouger pour éviter le mouvement des poussières ou de nouvelle poussière.

C'est surtout pour que les poussières soient au même endroit (sur les mêmes pixels) que sur les images du ciel (ainsi elles pourront être « annulées » par les flats).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.