Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,  je me lance dans l'astrophotographie et après avoir fait de longue recherche et  j'aurais besoin d'un avis extérieur pour m'aiguiller .

En monture , une NEQ-5 Pro GoTo SynScan 5 (voir HEQ-5 Pro GoTo SynScan pour parer au futur poids ) , j'hésitais aussi avec une monture EQM-35 Pro GoTo pour sa légèreté mais je risque d'être très vite limité niveaux poids supportés .

J'ai juste un problème au niveau de l'alimentation , il en existe bien des portables qui tiennes suffisamment la charge pour 1 nuit batteries , piles , voiture ?

En optique , Sky-Watcher Explorer 150P 150/750 , elle me parait être l'optique la moins chère pour des bons résultats pour commencer . 

J'envisage d'acheter d'autre optiques par la suite comme le Sky-Watcher Explorer N 200/1000 PDS ;  Sky-Watcher Explorer N 150/150 PDS ;  Sky-Watcher 200 mm F/5 ; Sky-watcher 80 Ed .

En APN , j'ai choisis un Canon EOS 700D , de toute les gammes que j'ai regardés et comparez , il me semble être un bonne appareil photo pour commencer et qui donne de bon résultats .

Il a une bonne plage de sensibilité ISO , un APS-C , 18 MPX .

J'hésite plus tard à me tourner vers la gamme des Sony A7X(X)(X) ou vers un appareil totalement défiltré voir même un autre 700D.

En objectif dédié , Samyang 135 mm F/2 Ed en premier lieu puis un CANON 75-300mm et un YONGNUO 50mm F/1.4 .

je ne vais pas m'aventurer dans ce domaine , j'ai encore beaucoup de difficulté a tout appréhender et ce n'est pas  spécialement avec les objectifs d'APN qui me permettront de voir les objets désirés mais ces 3 objectifs me paraissent une assez large gamme d'utilisation .

Je pense qu'avec cette base , je peux avoir une assez grande polyvalence surtout sur le ciel profond (amas d'étoile , galaxie , nébuleuse ) et peut être un peu de planétaires . 

A cette base , je viens rajouter un intervallomètre , un viseur polaire pour la mise en station , les bagues d'adaptation pour le télescope et l'APN , des oculaires , un petit chauffe-oculaire , FILTRE Chromatique , un écran à FLAT et à tout cela des cartes mémoires , lampe frontale etc...

Et si je suppose bien , nul besoin de système de guidage vu que le système de suivi est directement intègre dans le système GoTo et qu'après la mise en station , il ne reste plus qu'à pointer l'objets désirés .

J'espère avoir fait de bon choix par rapport à ce que je veux photographiez et au niveau de mon budget qui s'élèverait vers les 2000 euro environ .

Merci d'avoir lue au plaisir

Posté

Salut,

en monture, de mon point de vue (j'ai une eq5 motorisée eqstar) privilégie la neq5, elle a des roulement en AD, on peut ajouter une butée à bille sur le DEC et une en bout d'AD sans modif.
L'eq35m n'a pas de roulements, et pour en ajouter il faut usiner.

il y a une heure, xva a dit :

J'envisage d'acheter d'autre optiques par la suite comme le Sky-Watcher Explorer N 200/1000 PDS ;  Sky-Watcher Explorer N 150/150 PDS ;  Sky-Watcher 200 mm F/5 ; Sky-watcher 80 Ed .

perso j'irai direct sur un 150PDS, le demultiplicateur en photo c'est obligatoire si tu ne veux pas galérer sur la map.

ensuite, oublie plus gros (200 f/5, 200 f/4) sur une eq5, ça ne passera pas.

Il a une bonne plage de sensibilité ISO , un APS-C , 18 MPX .

J'hésite plus tard à me tourner vers la gamme des Sony A7X(X)(X) ou vers un appareil totalement défiltré voir même un autre 700D.

Les isos en astro, on s'en fou un peu, il faut jute se caller sur le bon reglage.
regarde plutôt le bruit de lecture, il doit être le plus bas possible.

plein d'infos ici : https://www.photonstophotos.net/

A ta place je le ferais défiltrer, sinon tu sera vite limité sur les nébuleuse, pas de Ha, ou vraiment très peu.

En objectif dédié , Samyang 135 mm F/2 Ed en premier lieu puis un CANON 75-300mm et un YONGNUO 50mm F/1.4 .

le samyang 135 f2 est bon en astro.

et peut être un peu de planétaires . 

pas à l'apn, il faudra une camera (l'acquisition en planetaire se fait en film SER), la cam de guidage fera bien le taf ;).

des oculaires , un petit chauffe-oculaire , FILTRE Chromatique

si tu ne fais pas de visuel, les oculaire ne serviront pas.

et sur une soirée photo, tu n'aura pas le temps de faire de visuel. (sauf si tu fait de la photo "souvenir" en 1/4 d'heure, et là faut-il investir dans du matos astrophoto?...
ou alors c'est pour alterner "un soir sur deux", et là il serviront :).

filtre chromatique? c'est à dire?

Et si je suppose bien , nul besoin de système de guidage vu que le système de suivi est directement intègre dans le système GoTo et qu'après la mise en station , il ne reste plus qu'à pointer l'objets désirés .

tu suppose mal.
le goto sert à pointer, pas plus.

l'autoguidage à auto guider (suivre une étoile pour corriger les defauts de suivi de la monture).
Il suffit d'une petite cam d'occas et d'un chercheur avec un adaptateur, une focale de 180 - 200mm environ pour un 150PDS c'est suffisant pour du guidage.

Les petits plus :

si tu veux vraiment un bon guidage avec une eq5, il faudra mettre les mains dans le cambouis à coup quasi sûr.

c'est une bonne petite monture, mais elle demande à être réglée, ajustée, les roulements gagnent à être changés (des roulements céramique sur les VSF apportent réellemnt un plus), tout comme la graisse.
Et la motorisation d'origine n'a vraiment rien à envier à une eqstar, moins chère, et beaucoup plus performante à tout point de vue.

signé : un possesseur d'eq5 / eqstar qui n'est pas prêt de changer :) (sauf pour une AP GTO mach1, mais d'toute façon j'ai pas d'sous😁)

Posté
Il y a 5 heures, Tyler a dit :

perso j'irai direct sur un 150PDS, le demultiplicateur en photo c'est obligatoire si tu ne veux pas galérer sur la map.

Pas avec un focuser type ZWO EAF ou Pegasus Astro FocusCube (ou tout focuser avec un nombre de pas suffisant pour un réglage fin de la MAP).

Posté
il y a une heure, schizophrene a dit :

Pas avec un focuser type ZWO EAF ou Pegasus Astro FocusCube (ou tout focuser avec un nombre de pas suffisant pour un réglage fin de la MAP).

C'est sûr, mais je ne suis pas sûr que @xva a prévu cet achat.
Et  c'est un truc à régler en plus, aussi bien mécaniquement que "logiciellement".

Posté

Déjà merci de vos réponse en si peu de temps 

Alors pour la monture , excusez moi je me suis mélangé je me dirigerais vers la HEQ-5 (motorisé , etc...) après pour débuter à plus petit budget la NEQ-5 me paraît bien . La EQM35 je l'avais envisager pour sa mobilité mais elle semble pas tenir la route pour l'utilisation que je prévois de faire . Je reprend ici pour la NEQ-5 , mais les réglages pour l'améliorer sont t'il simple à effectuez ? Je ne risque pas de dérégler la monture ? 

Tu me conseille le 150 PDS par rapport au 150 Explorer , car il possède un porte oculaire réducteur c'est bien ça ? Sa permet d'obtenir un plus large champs sur la map , donc une plus grande partie du ciel à photographier et même me repérer.

Justement , avec les autres lunettes la HEQ-5 devrait pouvoir les supporter + le matériel (désoler encore) .

La NEQ-5 pourrait passer avec le Sky-Watcher 80 ED (4kg) théoriquement , il resterait 2 kilo pour le matériel sachant qu'il la conseille a 6 maximum pour l'astrophotographie ? 

Pour le 700D , son bruit est satisfaisant même en montant les ISO , merci pour le site . Et des tonnes de photos que j'ai vu ça me semble être un bon appareil pour commencez .

Et pour le défiltrage je préférais avoir un appareil dédié à cote (700D par exemple encore ) , pour garder mon appareil avec ces filtres pour une utilisation hors astro . Je peux rajouter quelque filtre pour compenser sur les débuts .

Ce qui est des filtres en premier le MPCC Mark III , filtre à pollution lumineuse , et peut être une palette de filtre pour capter différentes émissions pour les superposer après .

Ha même avec une focale adaptés (oculaire?) , je n'arriverai pas avoir de planètes ? 

Et par contre tu me dis qu'avec la caméra de guidage , je pourrais m'arranger pour en obtenir si je comprend bien ? 

Film SER ?

Merci , j'avais de gros doute sur le guidage , l'adaptateur et le viseur j'ai pas de mal  à l'a

Posté
Il y a 10 heures, Tyler a dit :

Les isos en astro, on s'en fou un peu, il faut jute se caller sur le bon reglage.

Pour la prise de vue proprement dite, oui, on s'en fout. Ca se fait au réglage optimum pour ledit APN (http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/).

Par contre, pour le cadrage, un réglage ISO élevé est très pratique pour gagner du temps.

Avec mon 450D et ses ISO 1600 max, je galérai pour bien cadrer. Alors qu'avec mon 600D et ses ISO 12800 max, j'allais 8 fois plus vite.

Le risque étant d'oublier de revenir au réglage optimum après avoir fait le cadrage à ISO max. On se retrouve alors avec des brutes trop exposées, hyper bruitées et donc inexploitables.

Posté

Désole pour le saut

Mais il faut donc rajouter un appareil photo pour utiliser le système de guidage ? N'importe quelle appareil fera l'affaire ? 

Et non je prévois réellement de l'astrophotographie après pour ce qui est des observations les télescopes en ont de base donc pas de problèmes, c'est des économies . 

Merci pour l'autoFocuseur je n'avais pas encore découvert cette appareil , peut être se rajoutera t'il dans le setup . Sauf si c'est vrmt dur à appréhender vu ce que vous dites .

J'essaye de faire un setup avec de bonne base qui sorte de la qualité et pas excessivement cher .

150P = 249       150PDS= 429

NEQ-5= 393       HEQ-5 = 1379

Canon 700D (occasion) = 370

Objectif Sigma = 500 

MPCC Mark III = 190 

Autoguidage = 100

A cote : batterie , chaufe-occulaire , flat etc... = 100-200 

(Gras minimum)

Avec la NEQ-5 ça me revient à , 870 un prix raisonnable mais vite limité .

Avec la HEQ-5 ça me revient à 2148 , un prix chère mais avec de possible évolutions dans le futur .

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, xva a dit :

Ha même avec une focale adaptés (oculaire?) , je n'arriverai pas avoir de planètes ? 

Et par contre tu me dis qu'avec la caméra de guidage , je pourrais m'arranger pour en obtenir si je comprend bien ? 

Film SER ?

Les planètes, c'est tout petit et "très" lumineux.

L'imagerie des planètes est d'une philosophie différente de celle du ciel profond.

Pour avoir des détails, il faut s'affranchir de la turbulence atmosphérique. La solution est d'accumuler un très grand nombre d'images de très courte durée (courte durée qui est rendue possible par la forte luminosité). Au traitement, le logiciel ne sélectionnera que les x% des meilleures images pour faire un empilement. Et donc, en imagerie planétaire, on se retrouve à faire des milliers voire des dizaines de milliers d'images. Sachant qu'un obturateur d'APN reflex a une espérance de vie située entre 100000 et 500000 (suivant les gammes), chaque session d'imagerie planétaire à l'APN tue l'obturateur à un rythme hyper accéléré.

La solution est donc de faire des vidéos, idéalement avec des caméras dédiées capables d'un grand nombre d'images par secondes.

Les caméras de guidage basiques n'ont pas des rythmes d'images par seconde énormes, mais c'est largement mieux qu'avec un APN.

Le format de fichier .SER est un format spécifique à de nombreux logiciels de traitement.

Dans l'absolu, on peut convertir une vidéo dans un autre format, ou une série d'images indépendantes en film au format SER.

On se remontant les manches et en mettant les mains dans le cambouis, je pense qu'on peut obtenir quelques résultats à partir d'un APN en mode vidéo, mais ça restera décevant comparativement aux résultats avec une caméra de guidage détournée de son usage premier.

Modifié par Flogus
correction d'une erreur de frappe
Posté
il y a 6 minutes, Flogus a dit :

Les planètes, c'est tout petit et "très" lumineux.

L'imagerie des planètes est d'une philosophie différente de celle du ciel profond.

Pour avoir des détails, il faut s'affranchir de la turbulence atmosphérique. La solution est d'accumuler un très grand nombre d'images de très courte durée (carte durée qui est rendue possible par la forte luminosité). Au traitement, le logiciel ne sélectionnera que les x% des meilleures images pour faire un empilement. Et donc, en imagerie planétaire, on se retrouve à faire des milliers voire des dizaines de milliers d'images. Sachant qu'un obturateur d'APN reflex a une espérance de vie située entre 100000 et 500000 (suivant les gammes), chaque session d'imagerie planétaire à l'APN tue l'obturateur à un rythme hyper accéléré.

La solution est donc de faire des vidéos, idéalement avec des caméras dédiées capables d'un grand nombre d'images par secondes.

Les caméras de guidage basiques n'ont pas des rythmes d'images par seconde énormes, mais c'est largement mieux qu'avec un APN.

Le format de fichier .SER est un format spécifique à de nombreux logiciels de traitement.

Dans l'absolu, on peut convertir une vidéo dans un autre format, ou une série d'images indépendantes en film au format SER.

On se remontant les manches et en mettant les mains dans le cambouis, je pense qu'on peut obtenir quelques résultats à partir d'un APN en mode vidéo, mais ça restera décevant comparativement aux résultats avec une caméra de guidage détournée de son usage premier.

Nickel , clair et concis je comprend mieux merci . Le format .SER et un peu comme le formats RAW pour les photos , plus de facilité de traitement si je comprend bien .

Posté
Il y a 6 heures, xva a dit :

Tu me conseille le 150 PDS par rapport au 150 Explorer , car il possède un porte oculaire réducteur c'est bien ça ? Sa permet d'obtenir un plus large champs sur la map , donc une plus grande partie du ciel à photographier et même me repérer.

non ce n'est pas une histoire de champ, c'est le démultiplicateur de map à 1:10, le réglage est plus fin, c'est plus facile pour faire la mise au point.
Tu as deux molettes superposées, la petite fait 10 tours pendant que la grosse n'en fait qu'un. C'est en quelque sorte un réglage micrométrique.

Justement , avec les autres lunettes la HEQ-5 devrait pouvoir les supporter + le matériel (désoler encore) .

une heq5 ne supportera pas un 200/1000, même un 200/800 je pense que c'est limite.
Il n'y a pas que le poids, mais aussi le porte-à-faux.

La NEQ-5 pourrait passer avec le Sky-Watcher 80 ED (4kg) théoriquement , il resterait 2 kilo pour le matériel sachant qu'il la conseille a 6 maximum pour l'astrophotographie ? 

elle passe bien sur eq5 (je l'ai eu), mais si tu as déjà un 150/750... ça fait un peu double emploi, les focales sont assez proches.

et peut être une palette de filtre pour capter différentes émissions pour les superposer après .

Oublie, c'est pour les camera à capteur mono. Tu ne gagnera rien avec un capteur couleur.

Avec un capteur couleur c'est bien d'avoir un filtre duo band pour les nebuleuses en émission et un filtre type "L" pour tout le reste.

Il y a 5 heures, xva a dit :

Avec la NEQ-5 ça me revient à , 870 un prix raisonnable mais vite limité .

limité en quoi?
je ne me sent pas du tout limité avec mon eq5. ;)

Pourquoi veux tu un 200/1000? pour quelles cibles? quelle discipline?

Il faut déjà cibler ses besoins.

Mais il faut donc rajouter un appareil photo pour utiliser le système de guidage ? N'importe quelle appareil fera l'affaire ? 

il faut une camera.

Le format .SER et un peu comme le formats RAW pour les photos , plus de facilité de traitement si je comprend bien .

non le ser est un film, tu prends beaucoup d'images dans un temps court.
Ce n'est pas spécialement plus simple à traiter, c'est juste que c'est la norme en astro, comme les fichiers fits en poses unitaires.

les logiciel utilisent ces formats.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.