Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Lors de mes recherches sur le mouvement de la terre autour du soleil, je trouve ces deux informations que je perçois comme contradictoires :

- L'axe de rotation de la terre par rapport au plan de l'écliptique  est toujours le même tout au long de la révolution de la terre

- Lors de l'Equinoxe, l'équateur et le plan de l'écliptique sont en alignement, ou du moins l'hémisphère nord et sud disposent de la même exposition au soleil. (mais c'est impossible sans l'alignement de l'équateur et de l'écliptique??) 

Les schémas vidéos sur lesquels je tombe montrent tantôt l'axe des pôles évoluer et bouger en même temps que la terre avance sur l'écliptique

Tantôt ils montrent l'axe des pôles fixe peut-importe la position de la terre (le sud de l'axe pointant dans la même direction aux solstices d'été et d'hiver)

Résultat je n'arrive pas à comprendre ce qu'il en est réellement de l'axe de rotation lors de l'équinoxe, est il toujours penché dans le même sens ou bien perpendiculaire à l'écliptique?

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer là-dessus ? ☺️

Merci d'avance

Posté
il y a 39 minutes, GalacticBoy a dit :

(...)  Lors de l'Equinoxe, l'équateur et le plan de l'écliptique sont en alignement, ou du moins l'hémisphère nord et sud disposent de la même exposition au soleil. (mais c'est impossible sans l'alignement de l'équateur et de l'écliptique??) 

L'équateur est un cercle (à un poil près) dont le plan fait un angle de 23° 26' avec le plan de l'écliptique. 

Ces plans ne peuvent pas être confondus (dire que deux plans sont "alignés" est incorrect).

Mais puisqu'ils ne coïncident pas, ils se "coupent" selon une droite.

Et quand (deux fois par an) le Soleil se trouve sur cette droite, c'est l'équinoxe... 

voir là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écliptique

(j'ai recopié ce que j'avais répondu là : https://www.webastro.net/forums/topic/240414-equinoxe-plan-de-léquateur-et-elliptique/#comment-3065407 c'est de l'autocitation ! 😁)

il y a 56 minutes, GalacticBoy a dit :

Résultat je n'arrive pas à comprendre ce qu'il en est réellement de l'axe de rotation lors de l'équinoxe, est il toujours penché dans le même sens  OUI  ou bien perpendiculaire à l'écliptique jamais ! 

Mais si la Terre tourne en étant "penchée" par rapport à l'écliptique, ça n'empêche pas que les jours d'équinoxes, le Soleil passe exactement au zénith pour tous les observateurs situés sur l'équateur, comme le montre ce schéma ("vue de face" ou "vue par un observateur situé exactement entre le Soleil et la Terre") emprunté au site  : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/saisons.xml à consulter pour en savoir (beaucoup) plus.

Et là, on voit que les deux hémisphères sont éclairés exactement de la même façon...

Terre-equinoxe-face.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.