Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

 

Je ne possède pas ce type de matériel (j'imagine en plus que tu as là un Dob SV dernière génération que j'appelle "hi-tech" et pas les modèles "bois" du début), mais d'autres (Dobs artisanaux et matériels industriels) comme plein d'autres astrams sur ce forum.

Il y a 15 heures, vincent.v a dit :

Il est stocké au fond d'un preau ouvert, en loire atlantique a quelques km au sud de nantes, loin du bord de mer, sol en gravier, il etait baché (en configuration monté avec les serrurier mis, pret a l'emploi si je puis dire) avec la bache qui descendait au niveau des tourillons, rien de tres etanche par ailleurs au niveau de la bache, l'air pouvant passer...

Mes cours de géographie sont bien anciens, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "loin du bord de mer" (tu es à quoi 40/50 km de l'Océan Atlantique ?), donc disons en "zone maritime" (les spécialistes des domaines marins corrigeront...), donc pas dans les mêmes conditions qu'un astram situé en Alsace ou à Lyon. D'après ce que tu expliques, ton matériel est en permanence stocké à l'humidité, donc cela ne m'étonne pas de le retrouver dans cet état. Reste à voir si ce "vieillissement" comme tu dis est normal au bout de 6 mois et ce que va considérer SV puisqu'il est chez eux en SAV.

 

Certains matériels vieillissent mieux que d'autres, par exemple mon C14 est sous abri à toit roulant depuis maintenant plus de 40 ans dans un parc naturel (pas très sec en hiver et printemps...) mais pas sous une bâche (sauf tempête prévue avec risque d'infiltrations dans l'abri...). Inversement, j'ai déjà vu d'autres SC Celestron/Meade stockés sous bâche sur balcon/terrasse et avec de la rouille en moins de 2 ans... Et ce n'est pas pris sous garantie par les importateurs.

 

Dans tous les cas, il ne me viendrait pas à l'idée de stocker un Dob SV, évolué, niveau des matériaux et de la technologie, dans un endroit humide.

 

Attends d'autres retours.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Posté
il y a 35 minutes, Skywatcher707 a dit :

Dans tous les cas, il ne me viendrait pas à l'idée de stocker un Dob SV, évolué, niveau des matériaux et de la technologie, dans un endroit humide.

pareil, ca mérite d'être abrité mieux :) 

Posté

Bonjour,


Une bâche bien étanche, même si elle est bien aérée par le bas, forme une cloche parfaite pour piéger la condensation à l'intérieur.
J'ai vu un 400 Lightbridge stocké pendant l'hiver sous un abri roulant métallique bien aéré par le bas. Malheureusement, la personne qui l'avait remisé pour l'hivernage l'avait aussi bâché soigneusement, tout en gardant l'aération en bas, le tube bien vertical.


Quand j'ai ouvert l'abri, tout était propre et sec, puis j'ai enlevé la bâche et j'ai constaté qu'elle était trempée à l'intérieur. Pourtant, cela faisait plusieurs jours qu'il faisait chaud et sec.


Le pire, c'est quand j'ai vu le miroir ! Comme le tube était vertical, le miroir formait cuvette et était à moitié rempli d'eau ! L'aluminure avait pratiquement disparu sur la zone qui baignait, soit environ 20 cm de diamètre. Le restant n'était pas non plus très reluisant...

Depuis, je me méfie terriblement des bâches pour le stockage !

  • J'aime 5
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, vincent.v a dit :

rien de très etanche par ailleurs au niveau de la bache, l'air pouvant passer...

Je ne'exclue pas que ce soit un environnement susceptible de donner de la condensation sur le télescope les matins...et de la piéger.

 

Les gens que je connais qui ont ce genre de stockage ont tendance à rajouter quelques Watts de chauffage permanent pour éviter la condensation, ou de régulièrement enlever la bâche quand il fait sec le jour.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Je ne sais pas si on peut considérer un préau ouvert, profond d'environ 6m comme une zone humide. 

Pour le rentrer dans la maison ce serait bien mais il va falloir que j'agrandisse mes ouvertures... 

Aie aie aie 

 

 

Posté
il y a 27 minutes, vincent.v a dit :

Je ne sais pas si on peut considérer un préau ouvert, profond d'environ 6m comme une zone humide. 

Le local n'est peut-être pas humide en soi, mais l'environnement, oui, du fait du non éloignement de l'océan et surtout la bâche est vraiment typique de l'emprisonnement de l'humidité. Quand tu bâches, c'est le lendemain matin uniquement une x seulement que le matériel est sec ou alors si le matériel reste sur place... Dans le jardin... Parce que tu dors à côté sous la tente, à une Star Partie... faut de manière systématique débâcher le lendemain matin pour évacuer l'humidité. Idem avec les oculaires et accessoires, même si tu utilises des mallettes hermétiques ou normées IP, sinon, l'humidité reste dedans...

 

  • J'aime 2
Posté

Salut Vincent,

 

Je suis atterré par ce qui t'arrive et les déboires que tu as avec ton bel instrument.

J'imagine qu'il va y avoir une solution.

 

J'ai habité par le passé, pendant une quinzaine d'années, pas loin de la mer (20 km à vol d'oiseau) - fortes tempêtes régulières, brumes côtières, vent, toussa toussa.

Il y avait des problèmes d'humidité, c'est sur, mais pas de soucis particuliers avec le sel. A l'époque j'avais un N200 Pierre B, et un 115/900.

 

Je pencherais plutôt comme les copains, savoir trop humidité sous bâche.

 

Eventuellement, une sorte de bâche légère en non tissé, très respirante, me semblerait plus appropriée. ça protégerait de la poussière, sans avoir les inconvénients de l'humidité.

 

Surtout, l'électronique ne me semble pas du tout compatible avec une bâche. Chez AP, ils soulignent bien ce fait, dans leur doc. A voir ?

 

Tiens nous au courant, surtout.

Christophe

Posté

Apres, on peut sans doute arguer, aupres du fabriquant, qu un scope c est fait pour aller dehors et etre utilise dans des conditions parfois difficiles, qu en tout etat de cause, ce n est pas six mois d utilisation stockage qui doivent le deteriorer a ce point.

Il est possible qu il y ait un defaut dans la conception, ou le choix de materiaux au rabais.

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, chrismlt a dit :

ce n est pas six mois d utilisation stockage qui doivent le deteriorer a ce point.

et pourtant en six mois, avec de l'humidité, de l'air (marin) et un manque de ventilation, il peut s'en passer des choses....

Comme dit plus haut, il te faudra très probablement repenser la situation pour ce très bel instrument :)

Bonne suite Vincent

Modifié par olivufu
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.