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Posté (modifié)

Bonjour,

Qu'est-ce que vous conseillez comme monture fiable, précise, légère (moins de 4 kg) pour une lunette de 85 mm

Un bon suivi pour commencer la photo, pas de Goto (je me repère bien dans le ciel), un viseur polaire, axes débraillables et tarif environ 1500€

Pour le moment, j'ai trouvé que la Vixen AP avec motorisation sur un Axe et viseur polaire. Chère, mais elle correspond aux critères nomades

La Vixen SX2 plus lourde et plus encombrante, plus cher également.

La heq5 moyen, fiabilité, poids pas top.

Si vous avez d'autres choix intéressants à étudier. 😉

Je préfère éviter le chinois, à tort peut-être.

Modifié par yann35
  • yann35 changed the title to Quelle monture équatoriale ?
Posté

Salut,

 

La Vixen AP-SM est sans doute une candidate potentielle bien placée par rapport à ce que tu recherches que ce soit pour la légèreté et la qualité de fabrication (Vixen Japon, ce qui explique son prix). Reste à avoir des retours dessus vu qu'on voit hélas de moins en moins la marque que ce soit chez les astrams ou les revendeurs.

 

Tu as aussi, mais en "chinoiserie" (connue puisque SW !) la nouvelle Star Adventurer Gti. Il suffit de la monter par exemple sur un trépied plus costaud comme un trépied EQ5 ou EQ6 via une interface. En revanche, elle est Go-To et Wi-Fi. Et faudrait voir si la TVO-85 n'est pas trop lourde pour cette petite monture.

 

Bon ciel.

 

 

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse, La vixen AP-(je ne sais plus) version entièrement équipée, avec le moteur de DEC et levier de blocage, mais disponible, a priori, qu'au Japon.

elle n'est pas disponible en France dans cette version. C'est Bresser l'importateur.

Je ne sais pas où on peut la trouver sur un autre site fiable ?

la nouvelle Star Adventurer Gti. Capacité de charge un peu juste (Reflex + unité de guidage + lunette).

je ne suis pas fan....

Modifié par yann35
Posté

Bonjour,

 

Et pourquoi pas une monture Vixen GP en occasion.

Certes, ce n'est pas du moderne, mais c'est du matériel fiable, solide qui a fait ses preuves et facilement évoluable (moteurs, système GO-TO, etc..).

Pas trop lourd pour du nomade et pour moins de 300 euros sur certains sites de vente en ligne tu peux trouver ton bonheur.

Cela te permettra dans tous les cas d'avoir rapidement une solution qui te permettra de répondre à tes besoins et de garder encore une bonne somme pour éventuellement acquérir du matériel plus moderne.

 

Pascal

  • J'aime 1
Posté

Vixen GP en occasion, pourquoi pas, j'en ai eu une, il y a quelques années.

En retrouver une en bon état et le bon modèle, il y a eu pas mal de déclinaison de cette monture (GP/SP/DX) ? et bien plus lourde que L'AP, il me semble.

Le viseur polaire a bien évolué depuis...

Yann

Posté

Pour info la tête de la monture GP fait 4,2Kg.

Cela ne me semble pas excessif.

Pour le modèle, en fonction de tes critères (poids, transportabilité) privilégies le modèle GP (ou SP) plutôt que GPDX (ou SPDX) plus lourdes.

 

Pascal

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, yann35 a dit :

Merci pour ta réponse, La vixen AP-(je ne sais plus) version entièrement équipée, avec le moteur de DEC et levier de blocage, mais disponible, a priori, qu'au Japon.

elle n'est pas disponible en France dans cette version. C'est Bresser l'importateur.

 

Tout est disponible :

https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Monture-Vixen-AP-SM-avec-Module-de-Moteur-RA-et-Commande-Star-Book-One.html

https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Module-de-Moteur-DEC-Vixen.html

https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Levier-de-Serrage-Vixen-AP.html

Je ne vois toutefois pas trop l'intérêt d'un moteur de déclinaison en visuel et sans GoTo.

 

Il y a 15 heures, Skywatcher707 a dit :

La Vixen AP-SM est sans doute une candidate potentielle bien placée par rapport à ce que tu recherches que ce soit pour la légèreté et la qualité de fabrication (Vixen Japon, ce qui explique son prix). Reste à avoir des retours dessus vu qu'on voit hélas de moins en moins la marque que ce soit chez les astrams ou les revendeurs.

 

Il y a pourtant bien un gars qui m'a soufflé l'exemplaire vendu à prix cassé par Medas aux dernières RCE...

Qu'il se manifeste, le scélérat ! :)

 

Il y a 12 heures, sqfab a dit :

Pour le modèle, en fonction de tes critères (poids, transportabilité) privilégies le modèle GP (ou SP)

 

Plutôt la GP que la SP. On trouve plus d'infos (démontage, etc). et d'accessoires pour la GP.

Posté (modifié)

"Tout est disponible" : OUI, mais en Kit !

Sur les sites de revente au Japon, on la trouve en version complète.

 

"Je ne vois toutefois pas trop l'intérêt d'un moteur de déclinaison en visuel et sans GoTo."

La photo en nomade me titille, le moteur en DEC viendra un peu plus tard avec un module d'auto suivi. 😉 quand ma monture AYO II digit sera vendu.

 

Ce qui me gêne dans les Vixen GP c'est la mise en station précise, je ne pense pas que le module de visée polaire de l'AP soit compatible… et le poids 6 kg après vérification…

Modifié par yann35
Posté
Il y a 14 heures, yann35 a dit :

"Tout est disponible" : OUI, mais en Kit !

Sur les sites de revente au Japon, on la trouve en version complète.

 

"Je ne vois toutefois pas trop l'intérêt d'un moteur de déclinaison en visuel et sans GoTo."

La photo en nomade me titille, le moteur en DEC viendra un peu plus tard avec un module d'auto suivi. 😉 quand ma monture AYO II digit sera vendu.

 

Du coup, tu n'as pas besoin de la version complète. :)

 

Posté
il y a 37 minutes, Alhajoth a dit :

 

Du coup, tu n'as pas besoin de la version complète. :)

 

Pas pour le moment, mais si la version complète était plus intéressante, j'aurai regardé à deux fois 😉

Posté

Ces produits avec des modules sont intéressants. Il faut toutefois faire attention car on ne sait pas si la monture est en fin de vie commerciale ou pas. De quand date la commercialisation de cette monture ? Si elle ne fonctionne pas sur le plan commercial, Vixen peut se réserver le droit de "couper court". De fait, l'astram qui aurait acheté en version "de base" se retrouverait bloqué s'il souhaite acheter des modèles complémentaires à un moment donné...

 

 

Posté

Et côté Ioptron ? J'ai une GEM28 et cette petite monture est pas mal du tout en nomade... bien moins encombrante qu'une HEQ5 et mieux finie. 

Posté
Il y a 5 heures, Lenico75 a dit :

Et côté Ioptron ? J'ai une GEM28 et cette petite monture est pas mal du tout en nomade... bien moins encombrante qu'une HEQ5 et mieux finie. 

4,5 kg de monture + 4,5kg de contre poids .... le double de la Vixen AP 🙄

Posté (modifié)

1 Kg de contrepoids seulement ! Combien faudra-t-il en rajouter pour équilibrer, sauf avec une barre touchant le sol ?

Modifié par rmor51
Posté
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

1 Kg de contrepoids seulement ! Combien faudra-t-il en rajouter pour équilibrer, sauf avec une barre touchant le sol ?

Si lunette seule, le 1Kg suffit, avec boitier reflex, il m'en faudra un autre. le centre de gravité est bas...(j'en ai un de 1,7kg)

image.png.98042661098313a42667992f5d13998a.png

Posté
Le 24/05/2023 à 21:50, Skywatcher707 a dit :

Ces produits avec des modules sont intéressants. Il faut toutefois faire attention car on ne sait pas si la monture est en fin de vie commerciale ou pas. De quand date la commercialisation de cette monture ? Si elle ne fonctionne pas sur le plan commercial, Vixen peut se réserver le droit de "couper court". De fait, l'astram qui aurait acheté en version "de base" se retrouverait bloqué s'il souhaite acheter des modèles complémentaires à un moment donné...

 

2015.

Ce qui est bien avec cette monture, c'est que tu peux la faire pivoter sur ses axes sans avoir à débrayer les moteurs.

https://www.skyatnightmagazine.com/reviews/mounts/vixen-ap-sm-mount/

  • J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

 

2015.

Ce qui est bien avec cette monture, c'est que tu peux la faire pivoter sur ses axes sans avoir à débrayer les moteurs.

https://www.skyatnightmagazine.com/reviews/mounts/vixen-ap-sm-mount/

Oui un système à friction

Ce n’est pas une nouveauté, j’avais cela sur la monture Astrola de mon Newton 150/1200mm (Astrola aussi)

Ah, nostalgie, nostalgie 🥹

Pascal

Posté
Il y a 10 heures, sqfab a dit :

Oui un système à friction

Ce n’est pas une nouveauté, j’avais cela sur la monture Astrola de mon Newton 150/1200mm (Astrola aussi)

 

Première fois que je vois cette marque évoquée.

Et alors, ça donnait quoi, le système à friction ?

  • J'aime 1
Posté

Oui j'en ai possédé un au milieu des années 70🙂

Le modèle Etudiant 150/1200 avec les cercles gradués (10 cm) et la motorisation en ascension droite (avec un transfo 110V/60Hz versus 220V/50Hz)

De la très bonne optique et de la mécanique solide (vraiment costaux, il faisait son poids).

La friction en AD était très douce et précise. Le seul hic, c'est pour que qu'elle ne glisse pas en suivi, il fallait faire un très bon équilibrage du tube (balancement précis)

Mais bon je ne voudrais pas trop "encombrer" ce post avec ses caractéristiques alors que l'on discute d'une monture légère et précise.

Pascal

 

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, yann35 a dit :

Pour information, quelle est la différence entre la GP et GP2 plus récente, à part la couleur ?

Ben, la couleur ! C'est au moment où Vixen a changé sa "charte graphique", passage du vert/noir au blanc/bleu. Apparition aussi de la monture Sphinx et autres produits à cette période. La GP2 n'avait pas non plus les cercles de coordonnées ni le viseur polaire (je crois, à vérifier...) comme la GPE qui était la version "light" de la GP. Apparition aussi de la raquette DD3.

 

En occas, comme dit dessus par un autre intervenant, il est préférable de trouver une GP (ou versions supérieures, donc GP2...) que la SP car c'est à partir de la GP uniquement que tu as le système à mâchoire queue d'aronde "Vixen" 44mm, repris ensuite par les autres fournisseurs pour montage/démontage rapide des tubes optiques. On en voit passer assez souvent en occas si pas pressé. Reste à en trouver une en bel état (souvent c'est le cas).

 

De mon côté, hormis des Vixen plus anciennes (NP, SP notamment), j'ai la GP-DX qui va très bien et est suffisante si besoin de charger de manière modérée, tout en faisant un peu d'imagerie. Elle me sert pour l'ensemble de mes tubes petits, la Vixen FL. 102/920 jsq'au C8.

 

 

Posté
il y a 14 minutes, Skywatcher707 a dit :

Je voulais ajouter ce site justement... Tu as été plus rapide ! Merci.

Pas à jour avec les nouvelles montures (Sphinx et autres Vixen plus récentes), mais au moins, on a l'essentiel.

 

J'aimerais bien créer une page Wikipedia sur les produits Vixen, mais il faudrait que je me fasse aider par les anciens pour le contenu ! :)

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 28/05/2023 à 15:04, yann35 a dit :

Aujourd'hui, il n'y a plus rien entre la Vixen AP et la Vixen AXJ... sauf du Chinois...🙄 

Abandonnées

C'est malheureusement la logique actuelle. Cela fait déjà 20 ans maintenant que les Chinois sont dans le circuit... Pb classique de production si cela ne se vend pas... Vixen est avant tout une entreprise. Les GP/GPE/GP-DX et GP2/GPD2 se motorisent facilement avec des moteurs chinois (puisqu'ils ont pompé dessus...) ou en Go-To avec le système Bresser. Ou alors les Sphinx qui sont vraiment de belles montures si on a pas peur du Starbook et en capacité à assurer un SAV éventuel ou à le faire réaliser. Vixen était en avance sur tout le monde (même Franck Valbousquet à Juan-les-Pins greffait le SkySensor 2000 sur les Losmandy G-11) ; c'est déjà ancien.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)
Le 28/05/2023 à 15:04, yann35 a dit :

Aujourd'hui, il n'y a plus rien entre la Vixen AP et la Vixen AXJ... sauf du Chinois...🙄 

Abandonnées

 

Dans le catalogue 2023, les deux premières sont respectivement remplacées par les SX2WL et SXD2WL.

L'AXD2 y est toujours présente.

 

Peut-être ont-ils des soucis de production...

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 22 minutes, Alhajoth a dit :

Dans le catalogue 2023, les deux premières sont respectivement remplacées par les SX2WL et SXD2WL.

L'AXD2 y est toujours présente.

 

Merci pour le catalogue 😉

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