Aller au contenu

Première photo : M81/M82

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Bon ben voilà, après avoir un peu peiné dans les divers (et nombreux) réglages, paramètres, vérifications, et tout et tout, j'ai fait une première tentative photo hier soir.

Evidemment, cette image est limite un cas d'école avec presque tous les défauts possibles, mais bon, comme on dit : la première, c'est pour les gamins :p

Encore que je ne sois pas spécialement déçu, car on distingue bien les deux objets. Evidemment, j'aurais préféré un truc parfait, mais bon...

Matos :

• lunette SW 70/700
  • Sirius EQ-G avec interface Pierro-Astro
  • EOS 300D non défiltré
  • 10 poses de 1 min 400iso
  • 9 darks, 9 offset, pas de flat (bête oubli du flash)

Pré-traitement "de base" avec Iris, et ajustement des niveaux avec Photoshop. Rien d'autre.

En effet, quand j'ai vu le résultat, je me suis dit que d'autres traitements n'auraient servi à rien en l'état.

m82_320.jpg

Voici ce que je pense de cette première, sans chercher à me dédouaner spécialement :

• Lâchement, j'ai choisi ce "couple" pour pallier un éventuel défaut de cadrage et j'ai bien fait car j'étais censé pointer sur M81. J'ai dû me planter d'étoile dans l'alignement initial.

D'ailleurs, à ce sujet, je n'en reviens pas du "fouillis" d'étoiles visibles une fois l'oeil accoutumé ! J'étais un peu perdu parfois...
  • La MAP est minable :cry:
    Pourtant, elle me semblait bonne avant la séquence. Ai-je modifié qquechose en serrant la vis du tube ? Ai-je crû qu'elle était bonne alors que j'avais pris une étoile trop brillante (la polaire) ?

J'avais choisi la polaire car je pensais faire d'une pierre deux coups : MAP et cadrage. J'ai effectivement fait d'une pierre deux coups : j'ai loupé les deux en même temps ;)
  • Il y a un filé sur les étoiles, signe évident d'une mauvaise MES. Ce n'est pas visible sur la photo, mais il y avait un décalage entre chaque pose que le traitement a permis de "gommer" un peu.

En fait, il y a deux choses à mon avis : mauvaise MES et également poses trop longues. J'aurai dû rester à 30s et multiplier les poses, à mon avis, histoire d'éviter un problème de suivi pendant la pose.

Mais comme c'est une petite lunette, j'ai pensé qu'il lui fallait un peu plus de temps pour avaler quelques photons supplémentaires. Erreur !

Concernant la mise en station, et contrairement à ma dernière tentative, je n'ai eu aucun mal à trouver la polaire et la mettre dans le petit cercle du viseur. Mais du coup, ce "petit" cercle m'apparait bien grand maintenant et il y a de la marge en réglage...

J'ai fait en sorte qu'elle soit au centre du petit cercle, mais visiblement ça n'a pas suffit :confused: A moins que je n'ai fait bouger qquechose en montant l'APN par la suite.

Du coup, tout ça m'inspire les réflexions suivantes :

• faire la MES avec tout le matos monté
  • choisir une autre étoile que la polaire pour la MAP
  • essayer d'utiliser DSLRFocus pour cette MAP, car ça a l'air plus précis que mes yeux de myope...
  • vérifier que c'est bon après blocage du tube
  • faire l'alignement sur 3 étoiles au lieu d'une (pour le positionnement via Cartes du ciel, par ex)
  • pas plus de 30s par pose

Voili. Je devrais recevoir mon 150/750 la semaine prochaine et donc "voir" une différence non négligeable, si tant est que le ciel soit clément. Cette lunette n'est qu'un prêt sympa, le temps de me familiariser un peu avec tout ça.

Evidemment, toute critique, conseil, avis, aide, etc... sont les bienvenus. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je poste une image pas terrible.

ps: ce sujet est également présent sur Astrosurf car il me semble que deux "communautés" co-existent. Excusez-moi si c'est déplacé.

Posté

Pour la MAP, c'est ce que j'avais essayé de faire au début, mais curieusement DSLRFocus ne m'affichait pas les images en mode focus eusa_think.gif

Il va falloir que je (re)potasse la doc, j'ai dû louper un truc quelque part :rolleyes:

Posté

je dirais mm tres basse, faut oser !!!

la couleur est verte et il y a pas mal de bruit certainement du au manque de pose.

a suivre !!! ;)

Posté
je dirais mm tres basse, faut oser !!!

la couleur est verte et il y a pas mal de bruit certainement du au manque de pose.

a suivre !!! ;)

Qui ne tente rien n'a rien ;)

Ceci dit, concernant la couleur et le bruit, je n'ai pas cherché à faire plus de traitements, vu le manque de netteté et le mauvais guidage à la base. Ca n'aurait rien apporté de plus à mon avis. Photo loupée, point :confused:

Mais aussi photo utile quand même dans la mesure où j'arrive à y voir les défauts et leur éventuelle correction.

Fais gaffe à DSLRFOCUS, y'a un ou deux trucs un peu merdique, à savoir souvent les images ne s'ouvrent pas et restent en icône dans un coin de la fenêtre, ou pire, cachées sous une boite de dialogue.....

J'avais essayé hier AM pour m'entrainer aux différentes manips et ça marchait bien. Du moins le principe d'affichage des vues, car DSLRFocus refusait de faire la mise au point sur mon grille-pain, le bougre ! ;)

Et ce n'est pas le soir en situation que je vais chercher à résoudre un problème logiciel alors que je peux le contourner. Même si dans ce cas, j'ai mal contourné :mad:

Posté
désolé, chu pt'et un peu neuneu mais je ne comprends rien à ce que tu racontes... Tu peux expliquer ce que tu as fait avec dslrfocus et exactement ce qui se passe, ça me permettrait peut-être de mieux diagnostiquer.... ça veut dire quoi DSLRFOCUS refuse de faire la mise au point ?

Je ne voulais pas spécialement de l'aide sur DSLRFocus, t'inquiète ;)

Je disais que l'après-midi j'avais fais des essais de logiciels, dont DSLRFocus pour la MAP et que la partie acquisition des images pour cette MAP fonctionnait bien. Le seul souci étant qu'il n'y avait pas d'étoile (forcément) alors je faisais une MAP sur le grille-pain dans la cuisine. Mais DSLRFocus a besoin d'une étoile pour le FWHM, d'où son "refus de faire la mise au point" ;)

Sinon, pour les symptômes : il déclenchait bien l'APN, la barre "progress" a bien défilé, mais j'avais une petite fenêtre dont le contenu était noir, sans étoile à l'intérieur. Ceci en mode "focus". Et même en montant à 15 secondes en 1600iso.

Si je prenais une photo en mode "capture", l'étoile apparaissait bien sur l'image.

D'autant plus bizarre que ça avait fonctionné quelques heures auparavant. Je ne sais pas ce que j'ai touché...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.