Aller au contenu

Débutant - 4eme sortie pour M101 - 2éme reprise

David31170

Messages recommandés

il y a 4 minutes, David31170 a dit :

- je pensais à tord que c’était via un post traitement 

non c'est bien pendant la prise de vue, mais si tu n'autoguide pas, et que tu n'utilise pas de soft d'acquisition, tu ne peut pas, du moins pas logiciellement.

le moyen de faire du dithering "à la main", c'est de déplacer ta monture à la raquette de quelques pixels aléatoirement toute les 3 / 5 poses.

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

La solution est un petit coup de raquette toutes les 10 poses.

👍👍 pigé : résumé :

-> Donc une ´petité tapette ttes les 5 a 10 photos sur la monture  sans l’envoyer chez le voisin, et ces shoots génèrent le bruit attendu…

oK: t’est pour la prochaine sortie. Je prendrais plus de prises car je repérais pil durant le capteur ouvert, donc à retirer la photo manuellement qui montrrra un pb.

il faut que ce soit dans toutes les directions aussi pour ces petites frappes . 😉

15 hours ago, keymlinux said:

Bonjour,

Belle progression, et puis comme cela cela te fait une version avec la supernova 2023ixf et une sans... 🙂

J'ai 2 questions:

- pour la mise au point, tu utilises un masque de bahtinov ou bien c'est au jugé avec le live view  ? (et du coup Siril te donne quoi comme FWHM pour tes brutes ?)

- quand tu dis qu'il y a 20% d'image rejetée, c'est toi qui le a exclues manuellement après visualisation ?, cela me semble dommage de les exclure totalement. Je dis cela car moi je laisse les photos avec passage de satellite (sinon c'est plus de 50% que je dois jeter sur des poses de 120s ou 180s), et je compte sur l'algorithme de rejection de Siril pour éliminer ces trainées qui par definition ne se trouvent pas sur toutes les images. (mais ne suis pas sûr que mon choix soit le meilleur...)

Cordialement

Oui, ça progresse !

Alors pour le dithering, je confirme que d'une part tu vas en effet éviter des trames et améliorer ton  SNR.

Qui plus est, avec le dithering, comme tu es sous-échantilloné (en partant du principe que tu n'habites pas au chili sous un ciel exceptionnel), cela te permettra aussi de faire un drizzle sur tes images par la suite ...

Evidemment, pour cela, il est indispensable que ton APN puisse être déclenché de pair avec le système de guidage (via NINA ou autre). Mais si le D5100 n'a pas de pilote ASCOM et/ou de cable de déclenchement USB...compromis.

Pour la MAP, en effet, le masque de bathinov, via le LiveView en mode Zoom, ça fonctionne bien.

Pour info, dans NINA, il existe une caméra "fichier" virtuelle qui peut "surveiller" un répertoire.

Si ton appareil est capable d'envoyer automatiquement les fichiers RAW au fur et à mesure vers ce répertoire, tu peut alors profiter en partie des fonctions de visualisation de l'imaging et des outils qui vont avec (HFR/assistant bathinov, ...)

8 minutes ago, Tyler said:

non c'est bien pendant la prise de vue, mais si tu n'autoguide pas, et que tu n'utilise pas de soft d'acquisition, tu ne peut pas, du moins pas logiciellement.

le moyen de faire du dithering "à la main", c'est de déplacer ta monture à la raquette de quelques pixels aléatoirement toute les 3 / 5 poses.

Et là, c'est moins drôle :)

2 minutes ago, David31170 said:

-> Donc une ´petité tapette ttes les 5 a 10 photos sur la monture  sans l’envoyer chez le voisin, et ces shoots génèrent le bruit attendu…

oK: t’est pour la prochaine sortie. Je prendrais plus de prises car je repérais pil durant le capteur ouvert, donc à retirer la photo manuellement qui montrrra un pb.

il faut que ce soit dans toutes les directions aussi pour ces petites frappes . 😉

Sans mettre en l'air la MES...

il y a 8 minutes, Fred_76 a dit :

un petit coup de raquette toutes les 10 poses

Ça a l’air d’être efficace comme générateur voulu de bruit !

et le FdC que j’ai justement ressemble à un effet « sans » dithering ->  simple et vraiment bien comme échange .

➡️ Merci Fred, je teste à la prochaine sortie des « petites » vibrations voulues sur la monture  toutes les 5 à 10 poses avec un Petit aléa aussi 👍

il y a 3 minutes, David31170 a dit :

Non, peu importe la direction, le tout c'est que ton cadre bouge de quelque pixels. Mais c'est vrai que c'est plus dur si la monture se retrouve chez le voisin...

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1

il y a 12 minutes, Tyler a dit :

dithering "à la main",

@Fred_76 m’a dit précisément comment faire 👍 petite tapettes sur la monture sans l’envoyer chez la voisine, toutes les 5 à 10 prises, ces vibrations générants le bruit tant attendu justement.

reste plus qu’à doser les ´frappes’

il y a 4 minutes, David31170 a dit :

ces vibrations générants le bruit tant attendu justement.

Ca ne génère pas de bruit, ça fait juste qu'il n'est "pas au même endroit" à chaque pose ;)
donc ça fait disparaitre les trames, les pixels chauds...

• J'aime 1

4 minutes ago, David31170 said:

@Fred_76 m’a dit précisément comment faire 👍 petite tapettes sur la monture sans l’envoyer chez la voisine, toutes les 5 à 10 prises, ces vibrations générants le bruit tant attendu justement.

reste plus qu’à doser les ´frappes’

Il me semble qu'une commande x1 (pas x4 :) )de la raquette sera plus fiable :)

11 minutes ago, David31170 said:

C’est quoi cette commande x1 de la raquette ?

Tu disposes d'une raquette type SynScan sur ta monture (j'ai pas vu le modèle...) ?

Auquel cas, dans le menu, tu peux régler le coeff multiplicateur de vitesse de déplacement lorsque tu utilises les flèches directionnelles (E/O - N/S) (ou sur la raquette utilises un coef réducteur entre 0 et 1, je ne sais plus).

Si ta monture est connectée via ASOM, lorsque tu as la console de gestion ASCOM de la monture, à coté des directions cardinales, tu as le facteur de déplacement (1 à 4)...

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, 180Vision a dit :

commande x1 (pas x4 :) )de la raquette sera plus fiable :)

Dis moi si c’est ça: raquette, déplacement monture ds un direction vitesse x1 ~1sec. Puis changement direction et idem vitesse x1 -~1sec: ceci toutes les 5 à 10 poses.

-> je pige alors que ça peut être automatique via un pc…

->  donc pour l’instant une petite pichenette sur la monture (pied) toutes les 5 à 10 poses en attendant que l’APN puisse être piloté par ATP.

-> le principe est capturé 👍

je viens de voir ta réponse et j’ai pigé; pas encore avec ascom .

merci à vous tous, toi , @C14edgeHD, @Fred_76, @Tyler@180Visionet tant d’autres 👍

Modifié par David31170
MaJ réponse à fred

1 minute ago, David31170 said:

Dis moi si c’est ça: raquette, déplacement monture ds un direction vitesse x1 ~1sec. Puis changement direction et idem vitesse x1 -~1sec: ceci toutes les 5 à 10 poses.

-> je pige alors que ça peut être automatique via un pc…

->  donc pour l’instant une petite pichenette sur la monture (pied) toutes les 5 à 10 poses en attendant que l’APN puisse être piloté par ATP.

-> le principe est capturé 👍

merci à vous tous, toi , @C14edgeHD, @Fred_76, @Tyler@180Visionet tant d’autres 👍

Oui, au facteur prêt selon la marque de ta monture et ce que j'ai dit au dessus.

Le principe est d'en effet se dépacer très légèrement et sans la technique de la "tape" qui peut fonctionner ou pas :)

• J'aime 1

il y a 23 minutes, 180Vision a dit :

sans la technique de la "tape" qui peut fonctionner ou pas :)

Oui tout à fait ! C’était de l’humour !

cela dit des fois ça marche !

• Comme je me gausse! 1

il y a 30 minutes, David31170 a dit :

donc pour l’instant une petite pichenette sur la monture (pied)

si tu tape sur la monture tu risque de faire bouger la MES.
utilise la raquette, c'est plus sûr ;)

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Tyler a dit :

si tu tape sur la monture tu risque de faire bouger la MES.
utilise la raquette, c'est plus sûr ;)

IMG_4859.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 2

il y a 21 minutes, Tyler a dit :

utilise la raquette, c'est plus sûr

Ok: donc en attendant que de dithering soit automatique via pc:

- toutes les 5 a 10 poses au hazard, avec la raquette vitesse x1, pendant ~1sec max: haut, puis bas, puis gauche puis droit par ex. Mais rester au “centre” qd même. 
 Le résultat du FdC devrait etre amélioré aussi.

Technique subtile,

Merci à vous tous 👍

• J'aime 1

tu as un D5100 qui a des pixels de 4.78 microns et un télescope de 750 mm de focale.

l’échantillonnage est donc de 206*4.78/750=1.31 arc sec/pixel

la Terre fait un tour 360° en 24 heures (un peu moins mais on s’en fout ici) donc la vitesse sidérale (x1) de la monture est de 15 arc sec/s.

En 1 s à la vitesse x1, tu te déplaceras de 15/1.31=11 pixels environ. Il ne faut donc pas dépasser la seconde.

• J'aime 2

à l’instant, Fred_76 a dit :

Il ne faut donc pas dépasser la seconde.

Fred, tu es vraiment au top, car j’avais sorti 1sec max au pif et dépend bien de la focale et de la taille d’un photosite du capteur.

Entre temps j’ai fais exactement ton calcul qui m’a conforte pkoi “vitesse x1 et 1sec”.

comme il s’agit de bouger de qqes pixels, donc manuellement pas plus de 1/2sec max sera bien pour la prochaine sortie avec cet APN

-> viendra le moment où la monture sera pilotée via le pc, avec ATP ou autre acquisition mais adaptée  au besoin (dithering en l’occurrence).

merci pour ta dispo et celle de tous ceux qui ont contribué à ce post et ce topic de “dithering” @Tony @180Vision @Tyler @C14edgeHD etc; c’est mieux de savoir pkoi on fait les choses 👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.