Aller au contenu

PB sur raquette autostar II

sebelo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide car j'ai du faire une mauvaise manip dans la mise à jour de ma raquette AUTOSTAR II sur LX200 GPS

Je m'explique, après avoir installé le logiciel 4.2 g via l'ASU de MEADE, ma raquette semble bien fonctionner, puis m'affiche des hierogliphes incompréhensibles ! :?:

Pire, lorsque je rallume mon lx200, elle affiche un écran noir puis à nouveau des erreurs d'affichage insuportables !!!

Par contre, elle fonctionne correctement si j'utilise les touches à l'aveugle :b:

QQ'un a-t-il déjà rencontré ce type de PB ?

Sebelo.

Posté

Bonjour coelia,

Je suis débutant en la matière mais il me semble que les oculaires doivent être choisis en fonction du f/d de l'instrument....

Dans ton cas (le même que le mien ;) ) le f/d de 5 induit une "éxigence" en termes d'oculaires sous peine de voir des défauts de coma et de "sphéricité de champ" apparaitres.

Mes recherches tendent à montrer que les speerwalers et autres UWA (à part peut être les meade :?:) ne serait pas bien adaptés pour les f/d "courts". :confused:

Dans la mesure où tu évoques le nom magique (pour de nombreux astrams) de Nagler, attends toi à de nombreuses réponses en ce sens.

Pour ma part, au vu d'un moi d'octobre bien pourvus en dépenses de toutes sortes (merci mon "trésor") et au vu de l'arrivée prochaine de mister bébé dans ma petite vie... J'ai choisi de ne pas tout sacrifier au nom du "grand champ" et mes recherches se tournent vers:

Hypérion 17, 13 ou 8mm : champ de 68° pour 130€ environ

Pentax XF 8.5 ou 12mm : champ de 60° pour 130€

TMB/ Burgess planétary de 9, 8 ou 7mm: champ de 60° pour 90€ environ.

tu remarqueras quand même que le champ est un peu plus vaste que sur un plössl

Voilà pour ma pitite contribution...

Bon choix.

PS: grillé par bruno...Nagler 1-0 :)

Posté

Bonne suggestion de Rastalaly : les Hyperion semblent être bien adaptés aux F/D courts. Ce ne sera pas du très grand champ, mais si ton budget est limité...

Posté

je n'ai pas tout lu en détail, je retiens que tu as un dob ouvert à 5.

Les Naglers t6 sont vraiment super agréables, le placement d'oeil est facile et bien plus sympa que certains hyperions. J'ai aimé L'hyperion 13mm , mais pas le 21 et 5 à cause du placement d'oeil justement.

J'ai le Nagler 9mm, il est fantastique, tout simplement, je suis plutôt difficile à très difficile quand au confort d'utilisation et à la beauté d'image. Les kidneys, l'astigmatisme, la mauvaise gestion de la coma, le manque de contraste, font que je ne garde pas un oculaire.

Apparement, les T6 sont assez equivalents en qualité, j'ai eu le 5mm aussi.

Tu peux donc foncer sur un 7 ou 9 en occase, ou même oser la promo Televue ;)

Posté

cotopaxi a éssayé un Hypérion sur un telescope autrement plus exigeant qu'un dob à F5 : un Epsilon à F3.3. Il a du être impressionné car il est passé aux hyperions par la suite !

Le problème de l'hyperion (et des naglers de longue focale) c'est leur poids parfois démesuré.

Mais quand on aime le grand champ (attention, l'hyperion ne fait "que" 68° contre 82 au nagler) c'est indiscutable. Moi j'ai depuis peu un axiom de 15mm (merci mathieu), qui me ravit (C8 ou mak127) tant la transparence est bonne sur tout le champ, tout en conservant un encombrement minimal. Ainsi la lune occupe tout le champ visuel et tout est net sur la quasi totalité du champ (sauf peut être les 5 à 10 derniers % de rayon si on est puriste).

Le reproche récurrent des naglers est une dominante jaune/verte (je répète ce que l'on lit sur le web) et un retrait certain quand on fait de la "haute résolution" (on paye le nombre de lentilles ... jusqu'a 8 au total). Mais est-ce réellement le domaine d'utilisation d'un nagler ?

Les UWANs sont peu distribués mais on une très bonne presse outre atlantique où ils semblent faire un "tabac".

Posté

Ben oui, le Nagler 9 (type 6) est à mon avis un bon choix. Je confirme pour l'absence de difficulté du placement de l'oeil. Pour le jaunissement, personnellement je n'ai jamais constaté ça.

Et pour le coût, il faut ramener ça au nombre de degrés de champ et au temps d'utilisation, calculer un prix par degré-minute... Comparé à un trou de serrure qui ne sert jamais, tu vas voir que le nagler est bon marché. :be:

Mais bon' date=' un Nagler n'est pas obligatoire. Surtout qu'on commence par acheter un Nagler, juste un, et ensuite on ne veut plus que ça... :)[/quote']

Volià le hic...

( "an eyepiece ! Perchance a nagler:

-- ay, there's the rub;

For in that sight of death what dreams may come,

When we have shuffled off this mortal view

Must give us pause: there's the respect

That makes calamity of so wide field;" :cool:)

Posté

ok ok !!

merci beaucoup

je crois que c'est clair....:P

la commande est partie :be:

(9mm type 6; peut etre un jour le 7mm, je verrais à l'usage et selon l'état des finances, ou les finances de l'état... surtout en octobre...vraiment, commander en période d'imposition, faut'y être fou...:confused:)

miam miam

(les patates bouillies)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.