Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

le gros problème dont je souffre avec le C14 Edge HD est la mise en température extrêmement longue due à la mécanique fermée et à la masse, donc à l'inertie thermique, du miroir primaire. Impossible d'espérer obtenir de bonne image en début de nuit. Une étoile délocalisée en début de nuit ça ressemble à ça sur un edgeHD: 

image.png.a12b20e2d2a506198289fc75c48daeee.png

la température du tube "court" systématiquement de 4 à 5 heures derrière la température ambiante: https://c14edgehd.com/2023/04/22/achieving-sct-thermal-equilibrium/

Ca en est arrivé au point ou je considère sérieusement me débarasser du C14 au profit d'un design ouvert comme un RC de 300 ou de 254. De plus, ma turbu ne me permet pas d'exploiter pleinement la résolution des 355mm de diamètre.

Bref, aux grands maux les grands remèdes, et, étant ingénieur de formation, une idée diabolique à germée dans mon esprit malade.🤔

Je me suis adressé à mon collègue mécano Olivier et à sa stagiaire Roxane qui on su m'écouter et m'ont fait une pièce aux petits oignons:

image.thumb.png.c356aa6cfae1064c1fabfe18c20f08b4.png

Cette pièce est magnifique et je suis quitte pour leur offrir une boite de chocolats.

J'ai fait monté un peu le suspense, mais il s'agit en fait de monter un Pelletier de 75 Watt sur un des évent du C14 et d'y injecter de l'air glacé pour refroidir le primaire avant la nuit d'observation. De cette manière, le temps de refroidissement par convection naturelle dans le tube est écourtée de manière dramatique.  C'est ma théorie tout au moins, testée hier soir.

Voici ce que donne le setup:

image.thumb.jpeg.56cd61a0efc812c6647cd7d9d118fa10.jpeg

avec une couverture de survie "à l'envers" pour l'isolation thermique.

et bien oui, ça fait du froid, beaucoup de froid:

image.thumb.jpeg.eff4098200cd878ae714973d9cde44db.jpeg

l'unité de refroidissement est contrôlée par une carte électronique (là au moins c'est mon métier). Je n'ai pas encore installé la sonde thermique de l'autre coté, mais j'ai mesuré la baisse de T° à l'intérieur du tube. Je perds de 7 à 8°C par rapport à l'extérieur, ce qui me fait gagner un temps précieux sur la mise en température du tube et me rallonge mes nuits. OK, le tube ressemble plus à un accélérateur de particule qu'à un C14, mais je suis très satisfait de mon invention.

A+

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Posté
Le 26/05/2023 à 09:07, C14edgeHD a dit :

J'ai fait monter un peu le suspense, mais il s'agit en fait de monter un Pelletier de 75 Watt sur un des évent du C14

Quid du porte-à-faux ?...
Ça ne les a pas fait tiquer, tes collègues mécaniciens ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.