Aller au contenu

Adaptater un filtre 50.8mm sur 31.75mm

centauris

Messages recommandés

Posté

Week end sous le ciel belge

Bonjour les amis :)

Bien longtemps que je n’avais fait de CROA, alors me voici. Mais je n'ai pas la prose de papillon ou zaurel ou encore Jeff', 'Bruno et GG, donc veuillez m'en excuser :be:

Jeudi déjà tout est préparé à la maison, mon petit matos, mon sac, l’adresse dans le GPS tout … vendredi 16 heures je décolle, arrivée approximative, 19h15, c’est sans compter qu’en Belgique même avec un GPS on arrive à se perdre :mad:, bref me voilà arrivée chez la famille Cal à 20h juste après Patte. Je sors la Mirabelle et je prie je ne sais plus quel esprit pour qu’elle ne tombe pas sur le carrelage, ouf elle ne tombera pas :P sauf dans la bouche de certains.

Le temps de sortir mes affaires de la voiture et me voilà déjà avec un verre de sirop à la lavande dans les mains, trop fooooooort.;)

Mon but ce Week End, voir du monde et discuter un peu, surtout derrière le dos des membres non présent !pomoi!, niark niark … En attendant Takaya qui doit arriver vers 22 h, on discute pendant que la sauce bolognaise hume bon dans la casa.

Vendredi soir, le ciel est bouché, quelques trouées que Patte ne manquera évidemment pas, il est 23h45 on a faim et Takaya daigne enfin montrer le bout de son nez, on va pouvoir manger; pour finalement apprendre qu’elle s’est arrêté en route pour prendre un sandwich, fallait voir la tête de caliswife, lol, mais Takaya en gentille petite fifille, va manger toute son assiette et faire ainsi honneur aux hôtes de la maison.

Le lendemain s’annonce beau, petit déj, petit tour chez Galiléo, déjeuner, sieste …. Et on attend tout le beau monde. Newton, Chaostar, Otzi, Taka qui était repartie chez sa sœur, fritz mayo, ….. Bref on attend gentiment Pendant ce temps avec patte on installe le nouveau PO de Cal sur son 130/900, Patte qui s’exprime en chantant à tue tête que jamais il n’aurait dû tester mon angler 13 mm, essayant jusqu’à mon départ de me le barboter (si si si, véridique).

En route pour monter mon matos, une lunette apo zenisthar Williams Optics de 66 mm, sur une monture multi fonction merlin (oui je sais j'ai pris la version ricaine, et alors on a le droit d'aimer l'amerique non :grr:be:)…

lumerlrh8.jpg

En fait l’astro ne m’intéressant plus vraiment en ce moment (le dob de 300 est au placard), il me fallait quelque chose d’hyper transportable qui s’installe en quelques minutes à disposition de l’observatrice que je suis. Avec cela c’est fait (je ferai un test plus tard, car cette monture est un bijou, suivi impeccable en visuel, pour la photo faut que je teste mais à priori des poses de 30 secondes et plus sont envisageable pour les objets au deçà de 60°), une monture sur simple pied, et une petite lunette très légère qui va me permettre de m’amuser un peu, ne serait-ce qu’une heure tout les deux mois. Ce qui ne pouvait être le cas d’une énorme Eq6 …

montau8.jpg

malmontec7.jpg

Bref, là le tout se tient dans trois valises, une pour la monture, une pour la lunette et une pour mes oculaires, sachant que les oculaires je pourrai évidemment les mettre dans la malette de la lunette en voyage. :)

Instruments installés, collimation râtée par Patte, on s’installe pour apéro barbec en regardant e match de rugby, ah cette erreur de défense la première minute nous coûte chère, pffffff, oh désespoir. Bon allez, je verrai bien une petite finale France Argentine et qu’on les démonte cette fois. Pendant l’apéro patte ne manquera pas de nous démontrer comment fonctionne son bouzoscope, mais je lui laisse le soin d’en parler. (Juste une remarque pour les hommes : si vous êtes bien appareillé, à ne pas utiliser au risque d’avoir de sérieuses lésions et de faire une orpheline).

golflx6.jpg

bouzo2mv1.jpg

Match fini, je mets la combi de ski et zou dehors, mais je n’aurai eu le temps que de faire trois classiques avant de me rendre compte que la buée était déjà sur l’ouverture de la lunette, bon et bien … quand je dis que je dois arrêter l’astro, vous voyez, j’y mets de la bonne volonté et ça marche pas.

M45 tout d'abord, à 10 fois de grossissement, elles sont magnifiques les frangines, ensuite le double ams de persée en grand champ, cela reste un 66 mm d'ouverture mais les étoiles sont fines et ponctuelles, une merveille et enfin M31 qui revelera malgrè le petit diamètre une legère bande sombre :)

Mais j’ai eu bien de la peine en constatant que mon cerveau ramolli depuis 4 mois n’arrivait pas à reconnaître les constellations classiques, du coup comme dis plus haut trois classiques visible à l’œil nu, rien d’autres … j’ai eu du mal à retrouver la Lyre (merci Taka) et ensuite par saut d’étoiles pas moyen de trouver M57, la buée aura pour finir raison de moi. Mais le piqué de la lunette me laisse de belles perspectives pour les rares ocasions où j'observerai. :)

Finalement, j’ai peu observé mais beaucoup de chaleur humaine, je me décide à 1h à rentrer directement en France, en fait je suis super éveillée et dormir même quelques heures pour me lever et partir serait catastrophique … direction la frontière,dommage pour hi lux qui arrive seulement avec champagne et flûte. A 4h je suis à la maison, 3h58 pour être exacte, le temps de décharger le voiture, je tiens pas à le faire le lendemain, une douche et au lit.

PS / Remarque sur le pauvre Arthur de Takaya qui ne mérites pas de boîte … c’est comme Harry Potter, il dort dans le placard, Arthur lui c’est dans un sac de couchage, pauvre petit.

arthurct4.jpg

Posté

Ah! bah on l'attendait ce CROA de la PRONFONDSTARPARTY II de Porfondsart!

Bien raconté petite chaussette:be:! Vous avez du vous éclater! Bah moi j'ai fait ma ministarparty comptant un membre; MOI!. Mais y'avait ni barbec' ni spaghetti bolo ni mirabelle:cry:.

A+

loic

Posté

Il existe des reducteurs 31.75 avec filetage pour filtres 50.8.

Le modele que j'utilise est un baader qui m'a coute 45 euros.

Voila

Posté

Ben pour moi le modele skyvision Po ne comportait pas de filetage...

Si j'avais su j'aurais pris le modele Moonlight ;)

Oui en effet il faut deja avoir un porte oculaire en 50,8 sinon pas de salut...

A part de fabrique une bague en 50,8 qui s'escamote à la sortie du porte oculaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.