Aller au contenu

Choix d'une nouvelle monture pour l'astrophoto

lorenzo86

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes.

Je cherche à changer de monture pour pouvoir posé un peu plus longtemps que mes pauvres 14s max.

Voilà le matériel que j'utilise pour faire de l'astro photo :

- lunette WO 66SD de 388mm de focale (194mm avec reducteur 0.5)

- Mak SW 127 de 1520mm de focale (760mm avec reducteur 0.5)

- une toucam ProII modifiée longue pose

- APN pentax IstDL (je ne peu pas utilisé le reducteur 0.5 pour webcam)

- monture eq3.2 motorisée et avec viseur polaire

Je souhaiterais une monture qui me permet de poser au max 60 à 120s sans faire de modification autre que quelques réglages de base; et bien sur, le nerf de la guerre, le prix, 600 euros max... J'ai retenu plusieurs solutions :

- le kit goto pour eq3.2 à 549euros qui permet de faire de l'autoguidage, le goto étant un bonus qui me permettrait de gagner du temps lors des mes seances d'imagerie.

- une eq5 de base avec motorisation double axe et viseur polaire 454 euros mais quid de la possibilité de pose de l'ordre de la minute.

- une SVP motorisée simple ou double axe et viseur polaire 490 ou 540 euros, l'avantage de la SVP, les grands cercles pour la recherche d'objets.

- une Heq5 non goto et non syntrek (trop cher...), 576 euros mais monture peut etre trop massive pour mon matériel?

- le kit eq4 de M42optic avec la motorisation "intelligente" à 369 euros. Peut etre un bon rapport qualité prix mais je n'ai pas trouvé d'avis sur ce materiel, le kit permet le near goto et l'autoguidage, mais la monture est peut etre limite en charge.

- une GP2 sans trepied (celui de l'eq3.2 doit etre compatible même si c'est pas trop stable) avec le viseur polaire avec cercle de coordonnées plus une motorisation 1 axe chinoise (pour SVP/eq5) le tout pour 540 euros.

Je pense acheter ma nouvelle monture vers la fin de l'année/ debut 2008 (prime du style 13eme mois). Je vais attendre aussi de voir si lidl propose cette année le kit LXD75+newton dans les 450 euros.

Merci de votre aide et bon ciel.

Posté

À mon avis, tu peux déjà éliminer l'idée du kit GoTo pour EQ3-2, ça ne vaut pas le coup pour ce prix.

La GP2 sur le trépied de l'EQ3-2 c'est une mauvaise idée... le trépied synta en tubes d'alu 1,25" (celui utilisé pour les EQ5 les plus récentes) coûte moins de 100€ ;)

Il me semble que l'EQ4 est très proche de l'EQ3-2, celle-ci ferait double emploi (sauf en cas de séances d'observation à plusieurs, dans ce cas c'est intéressant de la garder plutôt que de la revendre)

La HEQ5 est peut-être lourde à transporter, mais c'est un bon investissement, et puis pour faire de la photo au foyer du mak 127 c'est juste bien (avec motorisation précise).

EQ5 ou SVP: c'est une bonne idée, mais si tu peux avoir la HEQ5 si peu chère, ça ne vaut peut-être pas le coup!

Posté

Merci pour ta réponse milanc.

Pour la GP2 même si c'est une bonne monture, elle reste assez chere si on veut bien l'equipée ( motorisation vixen, pied etc...). Je pense garder l'eq3.2 pour la laissée à demeure chez mes parents qui sont à la campagne.

Il me reste le choix entre la Heq5 de base et la SVP orion ( l'eq5 n'a pas tres bonne reputation au niveau de l'EP)

J'utiliserais le mak pour la photo qu'avec ma toucam et un reducteur x0.5, j'ai deja fait des tests avec mon APN au foyer et ça ne donne rien de bon, avec une ouverture de 12 il faut poser trop longtemps.

Bon ciel

Posté

Pour faire 1 à 2 minutes de pose avec une monture, il faut presque impérativement de l'autoguidage (je parle pour une focale d'environ 900mm). Une heq5 permet de le faire mais il faut un PC + lunette guide + webcam en plus. Une svp aussi avec une soudure en plus dans la raquette de commande (très simple) peut aussi le faire. Mais pour les deux, ça reste assez imprécis. Ou alors il faut lui ajouter un picastro (200€ environ).

Si c'est pour du très grand champ avec la 66mm, ça doit passer sans autoguidage.

Posté

Merci Newton,

même si mon achat est programmé pour la fin de l'année, je cherche un maximum d'info avant de faire le grand saut.

J'ai une question à propos du backlash sur les motorisations des Heq5 (de base pas syntreck ni goto) et de la SVP. J'ai un enorme backlash sur la motorisation dec de mon eq3.2, du coup je ne l'utilise pas ( impossible de faire du guidage a l'ancienne). Est ce que les motorisations de la SVP et de la Heq5 on le même probleme?

Bon ciel

Posté
Merci Newton,

même si mon achat est programmé pour la fin de l'année, je cherche un maximum d'info avant de faire le grand saut.

J'ai une question à propos du backlash sur les motorisations des Heq5 (de base pas syntreck ni goto) et de la SVP. J'ai un enorme backlash sur la motorisation dec de mon eq3.2, du coup je ne l'utilise pas ( impossible de faire du guidage a l'ancienne). Est ce que les motorisations de la SVP et de la Heq5 on le même probleme?

Bon ciel

Les anciennes HEQ5: oui

les nouvelles syntreck ou GOTo ou les Sirius: non et le très faible qui reste toujours se corrige automatiquement, 5 minutes de règlage sur la raquette et c'est pile poil.

Pierre

Posté

Je ne pense pas que j'aurais le budget pour acheter une heq5 syntreck a moins de revendre mon mak127... Une autre possibilité serais de demonter mon eq3.2 et de tout regraisser et d'acheter un trepied digne de ce nom et peut etre aussi de regarder du coté d'un camera plus sensible du style atik NB ou DSI pro pour reduire les temps de poses.

Posté

Vu ton budget, la SVP avec un adaptateur d'autoguidage à branchre sur la raquette via une petite modif de celle-ci devrait passer... Ca devrait être assez pour la luntette, mais pour le Mak j'ai plus de doutes à cause de la longue focale.

A ta place, j'économiserais un chouia plus pour acheter une Sirius EQ-G histoire d'avoir une bonne mécanique et j'envisagerais la solution EQMod qui te donnera le goto et l'autoguidage pour pas cher. Tu seras pbeaucoup plus à laise qu'avec la SVP qui reste quand même une monture assez moyenne, même si elle est très bien pour le prix.

Posté

Merci pour vos reponses.

Il me reste aussi la possibilité de prendre une camera un peu plus sensible avec un capteur NB et de garder mon eq3.2 et de la picastroïsée mais je suis vraiment un clou en electronique...

Je n'aurais pas assez de budget pour une syntreck ou une EQ-G a moins que ma boite soit tres genereuse avec les heures sup... J'ai vu que Guillaume bertrand utilise une Heq5 de base et qu'il guide en manuel avec une webcam, il ne doit pas avoir trop de probleme de backlash alors sur ça monture.

En tout cas merci pour votre aide! Et il me reste encore l'option lidl, on se sait jamais, ils peuvent refaire l'offre de la LXD75.

Bon ciel

Posté

Je pense que tu pourrais zieuter les petites annonces pour une EQ6 si tu veux acheter maintenant, sinon tu attends et comme le dis vincent.becker tu auras une monture qui tient bon.

Tu pourras même tenter l'autoguidage plus tard par adjonction d'une platine pour monter 2 optiques en parallèle et fare des pauses de 15minutes sans problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.