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Posté (modifié)

Bonjour, 

Il me semble me rappeler que la calibration des images brutes différent (dark=Somme Dark-Offset etc) légèrement entre les capteurs CMOS et les CCD don't j'ai l'habitude de calibrer sous PI. Pourriez vous me redire ce qu'il faut faire ? Aussi, je voudrais faire une couche luminance avec la 6200 en bin 2x2 avec un filtre Optolong et la couleur avec la matrice en bin1 (logique). Du coup la taille de la Luminance sera le quart de la couleur. On fait comment sous PI avec quel process? 

 

Merci et a+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
Posté (modifié)

Bonjour Serge,

 

La méthode moderne de calibration employée désormais par la majorité des logiciels est la suivante (en partant du principe que tu n'optimises pas tes darks  ce qui implique d'avoir des darks de la même durée que ses lights):

  • Pas de calibration des darks, le MasterDark est donc l'intégration des darks "brutes".
  • Les flats sont calibrés avec les Bias  puis intégrer pour créer le MasterFlat.
  • Calibration des lights avec la formule (Light-Masterdark) / MasterFlat puis intégration des lights

 

Sur Pixinsight je te conseille d'utiliser le script WBPP. Non seulement tu auras du mal à obtenir de meilleur résultat en faisant la calibration à la main mais le script fait un très bon travail pour expliquer ce qu'il fait.

 

Pour ta seconde question, j'imagine que tu utilises le bin2 pour la luminance pour optimiser ton échantillonnage mais du coup je ne comprend pas pourquoi tu ne fais pas la même chose pour la couleur? Je ne suis pas un spécialiste des caméras mono mais il me semble qu'en général on fait plutôt l'inverse (on utilise un binning supérieur pour la couleur pour gagner du temps)

En tous cas sur Pix c'est au moment de l'alignement que les images sont resamplés pour obtenir la résolution de l'image de référence. Il faut donc que lors du process StarAlignement tu veilles à choisir une image de référence qui soit à la résolution souhaitée pour l'image finale.

 

Nico

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Salut Nico, 

Et merci beaucoup pour ta réponse. On perd pas la couleur si on Bin2x2 ? On mélange les 4pixels de la matrice RGGB non ? Donc, c'est pour cela que je me voyais devoir rester en Bin un pour la couleur. 

Modifié par C14edgeHD
Posté (modifié)
il y a 26 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Nico, 

Et merci beaucoup pour ta réponse. On perd pas la couleur si on Bin2x2 ? On mélange les 4pixels de la matrice RGGB non ? Donc, c'est pour cela que je me voyais devoir rester en Bin un pour la couleur. 

 

Ah pardon, je pensais que tu étais en caméra mono. Normalement, si les informations sur le binning sont bien présent dans les fits headers, le process de débayerisation devrait gérer le Bin2 sans problème donc je pense que tu peux tout shooter en Bin2.

 

Par contre je ne comprend pas vraiment l'idée de shooter la luminance et la couleur à part sur une camera OSC? Comment procèdes tu?

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Ben j'ai un filtre optolong L-pro, si j'enregistre les couleurs à travers cava être your moche non ? 

Mieux vaut enregistrer la couleur sans filtre non ? 

Modifié par C14edgeHD
Posté
il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Ben j'ai un filtre optolong L-pro, si j'enregistre les couleurs à travers cava être your moche non ? 

Mieux vaut enregistrer la couleur sans filtre non ? 

 

Je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris. Tu envisages de shooter avec le L-pro puis d'extraire la Luminance et de reshooter sans filtre pour la couleur?

Si c'est bien ça, ça me semble pas très optimal en terme d'acquisition: une caméra couleur est justement faite pour acquérir toute l'information en une seule passe et elle sera toujours nettement moins efficace qu'une camera mono si on ne l'utilise pas comme ça.

Le L-Pro est un filtre broadband qui va couper quelques bandes spécifiques mais qui va laisser passer l'essentiel de la bande visible. Avec une calibration des couleurs correctes tu ne devrais voir aucune différence sur la couleur des étoiles par exemple.

Posté

Je pensais shooter en Bin2x2 avec le L-pro qui va me donner une image N&B bien contrastée que j'aurais utilisé en couche luminance. J'aurais également shooté en Bin 1 sans filtre pour avoir la couleur. Maintenant, si je peux shooter en bin1 avec le L-pro et avoir des couleurs normales, autant ne pas s'embêter avec le Bin2x2. 

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Posté

pour prendre les offsets, vous faites comment?

lorsque j'essaie de mettre 0 comme temps de pose, Nina me dit la chose suivante:

image.png.35843fa3d3779c60f6a697f7a6057f4f.png

Posté
Le 27/05/2023 à 11:48, nico1038 a dit :

Bonjour Serge,

 

La méthode moderne de calibration employée désormais par la majorité des logiciels est la suivante (en partant du principe que tu n'optimises pas tes darks  ce qui implique d'avoir des darks de la même durée que ses lights):

  • Pas de calibration des darks, le MasterDark est donc l'intégration des darks "brutes".
  • Les flats sont calibrés avec les Bias  puis intégrer pour créer le MasterFlat.
  • Calibration des lights avec la formule (Light-Masterdark) / MasterFlat puis intégration des lights

 

Sur Pixinsight je te conseille d'utiliser le script WBPP. Non seulement tu auras du mal à obtenir de meilleur résultat en faisant la calibration à la main mais le script fait un très bon travail pour expliquer ce qu'il fait.

 

Pour ta seconde question, j'imagine que tu utilises le bin2 pour la luminance pour optimiser ton échantillonnage mais du coup je ne comprend pas pourquoi tu ne fais pas la même chose pour la couleur? Je ne suis pas un spécialiste des caméras mono mais il me semble qu'en général on fait plutôt l'inverse (on utilise un binning supérieur pour la couleur pour gagner du temps)

En tous cas sur Pix c'est au moment de l'alignement que les images sont resamplés pour obtenir la résolution de l'image de référence. Il faut donc que lors du process StarAlignement tu veilles à choisir une image de référence qui soit à la résolution souhaitée pour l'image finale.

 

Nico

Merci Nico,

j'ai trouvé le script WBPP sous PI:

image.png.6af3f9f29120309782875d9cc1a914b7.png

et mon PC, qui est pourtant assez performant mouline depuis un petit moment déjà.

par contre, j'avais fait de DARK-FLATS, ils ne seront d'aucune utilité?

 

Merci et A+

 

Serge

 

Posté
il y a 23 minutes, C14edgeHD a dit :

Merci Nico,

j'ai trouvé le script WBPP sous PI:

image.png.6af3f9f29120309782875d9cc1a914b7.png

et mon PC, qui est pourtant assez performant mouline depuis un petit moment déjà.

par contre, j'avais fait de DARK-FLATS, ils ne seront d'aucune utilité?

 

Merci et A+

 

Serge

 

 

Oui WBPP peut être long, surtout avec des images de cette taille! Et encore, le plus long est la phase de local Normalisation (tu peux la désactiver éventuellement).

Il est tout à fait possible d'utiliser des Darks-Flats à la place des Bias. Il doivent alors être insérer dans le script comme des darks (car ce sont bien des darks!) et WBPP les associeras aux flats grace au temps d'expo similaire.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

 

Oui WBPP peut être long, surtout avec des images de cette taille! Et encore, le plus long est la phase de local Normalisation (tu peux la désactiver éventuellement).

Il est tout à fait possible d'utiliser des Darks-Flats à la place des Bias. Il doivent alors être insérer dans le script comme des darks (car ce sont bien des darks!) et WBPP les associeras aux flats grace au temps d'expo similaire.

Super, merci Nico. 

Je dois avouer que je ne me suis pas encore trop attardé sur les paramètres. C'est la première fois que je pré-traite avec un script. Avant avec mes poses de 600 secondes CCD je faisais tout avec les process "à la mano". A t'ont le contrôle sur quel sub choisir comme référence et les paramètres de rejets ? 

 

A+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
Posté
il y a 41 minutes, C14edgeHD a dit :

A t'ont le contrôle sur quel sub choisir comme référence et les paramètres de rejets ? 

 

Absolument: pour l'image de référence c'est à droite dans la partie "Registration Reference Image", tu passes en "manual" et tu lui indiques l'image de ton choix.

Pour les paramètres de rejets c'est dans l'onglet "Lights" puis dans "Integration parameters".

 

En gros le script va enchainer toutes les étapes du prétraitement en appelant successivement tous les process de Pix que tu devrais autrement enchainer en manuel. Ça permet donc de tout configurer en une seule fois. Le script peut même traiter différentes images, panneaux ou sessions d'un coup si on le souhaite.

 

En revanche une fois lancé ça peut être très long...

Posté

Je confirme :

capteur couleur+ L-pro: tu auras les couleurs partout, galaxies et étoiles.

c'est à traduire par un super filtre Ircut.

donc pas besoin de plusieurs sessions différentes.

le L-pro et le L-extreme par contre sont différents.

avec le L-extreme tu n'auras pas la bonne couleur des étoiles, normal tu n'as que du Ha et OIII.

 

😉

Posté

Bonjour,

bon, ça a tourné toute la nuit...

par contre il me dit qu'il n'a pas réussii à faire l'intégration, voici le rapport:

 


Master Dark automatic match.
Master Flat automatic match.

Master bias: none
Master dark: H:/M101/PROCESSED/master/masterDark_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s.xisf
Master flat: H:/M101/PROCESSED/master/masterFlat_BIN-1_9576x6388_FILTER-NoFilter_CFA.xisf

Light Output Pedestal: 0
Calibration completed: 165 Light frames calibrated.
******************************************************************

******************** COSMETIZATION / DEBAYERING ********************
Group of 165 Light frames (165 active)
SIZE  : 9576x6388
BINNING  : 1
Filter   : NoFilter
Exposure : 120.00s
Keywords : []
Mode     : calibration
Color    : CFA

Cosmetic Correction: disabled.
Demosaicing with pattern: Auto
Debayer completed: 165 Light frames  debayered for combined channel.
********************************************************************

***************** IMAGE MEASUREMENTS **************
Frames measurement:: completed successfully
************************************************************


***************** BAD FRAMES REJECTION **************
0 rejected
************************************************************


********** BEST REFERENCE FRAME FOR REGISTRATION ***********
Best reference frame:  (auto selection) H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-62_c_d.xisf
************************************************************


********** PLATESOLVING REFERENCE FRAMES ***********
Astrometric solution found: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-62_c_d.xisf
************************************************************

******************** IMAGE REGISTRATION ********************
Group of 165 Light frames (165 active)
SIZE  : 9576x6388
BINNING  : 1
Filter   : NoFilter
Exposure : 120.00s
Keywords : []
Mode     : post-calibration
Color    : RGB


******************** IMAGE REGISTRATION ********************
Group of 165 Light frames (165 active)
SIZE  : 9576x6388
BINNING  : 1
Filter   : NoFilter
Exposure : 120.00s
Keywords : []
Mode     : post-calibration
Color    : RGB

Reference image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-62_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-10_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-100_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-103_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-11_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-111_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-115_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-116_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-121_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-124_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-127_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-128_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-130_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-131_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-133_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-136_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-137_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-138_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-140_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-141_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-142_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-153_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-154_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-155_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-157_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-164_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-167_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-168_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-3_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-4_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-5_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-6_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-7_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-70_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-72_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-74_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-8_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-82_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-83_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-86_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-87_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-88_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-9_c_d.xisf
*** Warning: Registration failed for image: H:/M101/PROCESSED/debayered/Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_CFA/120.00M101-96_c_d.xisf
Registration completed: 122 images out of 165 successfully registered.
************************************************************


******************** LOCAL NORMALIZATION - REFERENCE FRAME SELECTION ********************
Group of 165 Light frames (122 active)
SIZE  : 9576x6388
BINNING  : 1
Filter   : NoFilter
Exposure : 120.00s
Keywords : []
Mode     : post-calibration
Color    : RGB

Rejection method auto-selected: Generalized Extreme Studentized Deviate
Local normalization: : reference frame generated by integrating 20 frames
*****************************************************************************************


******************** LOCAL NORMALIZATION ********************
Group of 165 Light frames (122 active)
SIZE  : 9576x6388
BINNING  : 1
Filter   : NoFilter
Exposure : 120.00s
Keywords : []
Mode     : post-calibration
Color    : RGB

Local normalization reference image: : H:/M101/PROCESSED/master/LN_Reference_Light_BIN-1_9576x6388_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_RGB.xisf
Local normalization: completed.
*************************************************************


******************** IMAGE INTEGRATION ********************
Group of 165 Light frames (122 active)
SIZE  : 9576x6388
BINNING  : 1
Filter   : NoFilter
Exposure : 120.00s
Keywords : []
Mode     : post-calibration
Color    : RGB

Rejection method auto-selected: Generalized Extreme Studentized Deviate
*** Warning: ImageIntegration failed.
!!! Error: Warning: Master Light file was not generated.
!!! Error: No active master light has been generated. Drizzle integration is skipped.

***********************************************************


*********************** AUTO CROP ***********************
Autocrop completed: 0 master file processed, 0 cropped.
************************************************************

 

alors que mes 165 images semblent correctes. en plus, on lui demande juste d'intégrer, c'est pas très compliqué?

 

a+

 

Serge

Posté

20230529054547.log

voilà, et merci pour ton aide.

j'ai celui-ci également:

20230528141916.log

un truc que je comprends pas trop, toutes mes images sont bonnes vu que j'avais déjà fait le tri, mais il n'arrive qu'a aligner 122 images sur 165, ce qui constitu une bonne perte.

Posté
[2023-05-29 06:03:28] * Integrating channel 1 of 3:
[2023-05-29 06:03:28] Integrating pixel rows:     0 ->  1902:   0%
[2023-05-29 06:07:58] *** Error: Out of memory
[2023-05-29 06:07:58] <* failed *>
[2023-05-29 06:07:58] ** Warning: ImageIntegration failed.

 

C'est un problème de mémoire (c'est sûr qu'intégrer 165 frame a 62 millions de pixels doit être un challenge!)

Combien de RAM as tu sur ta machine?

 

Par ailleurs je suis surpris des 43 échecs d'alignement. As tu inspecté visuellement quelque unes des frames qui ont échoué?  Y'a t'il quelque chose de particulier?

 

En tous cas la bonne nouvelle c'est que tu peux relancer et que normalement WBPP va reprendre là où il a échoué la première fois. Si j'étais toi j’essaierai de redémarrer l'ordi et de relancer directement WBPP sans lancer aucun autre programme en parallèle. 

Posté

j'ai 16 giga de RAM:

image.png.933e8f32fefb1da77c5868dc8409fe2d.png

pour les echec à l'alignement, j'avais inspecté toutes les brutes visuellement, rien ne cloche.

 

a+

 

Serge

Posté
il y a 3 minutes, C14edgeHD a dit :

j'ai 16 giga de RAM:

 

C'est VRAIMENT pas beaucoup pour gérer une caméra comme la tienne!

Je pense que malheureusement 64 serait un minimum.

 

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, nico1038 a dit :

 

C'est VRAIMENT pas beaucoup pour gérer une caméra comme la tienne!

Je pense que malheureusement 64 serait un minimum.

 

aie, merci de l'info...

bon, je vais voir pour changer mes barettes de mémoire et passer à 64Giga en 2x 32 Giga

Modifié par C14edgeHD
Posté (modifié)
il y a une heure, C14edgeHD a dit :

pour les echec à l'alignement, j'avais inspecté toutes les brutes visuellement, rien ne cloche.

 

Je  n'avais pas réalisé également que tu utilisais le C14 à la focale native! Avec les petits pixels de la 6200 ça te donne un échantillonnage de 0,2 arc seconde / pixel . Ça me semble démentiel pour du ciel profond!  Je pense que la solution est d'utiliser le binning (je dirais au moins 3x3). Tu auras ainsi un échantillonnage plus raisonnable et des tailles de fichier beaucoup plus raisonnable à traiter.

 

Pour l'alignement dans Pix les paramètres par défaut doivent être à la limite pour cet échantillonnage extrême et ce champ réduit et le nombre d'étoiles détectées n'est pas suffisant dans certains cas. Il faudrait faire des tests du Process StarAlignement en modifiant les paramètres pour que les images rejetées auparavant soit correctement alignées.  Je commencerai par exemple en mettant le paramètre "noise reduction" à 3 ou 4.

Modifié par nico1038
Posté

Super, merci Nico. 

Oui, mais avec une caméra OSC si je bin, je perd la couleur non ? 

 

Posté
il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

Super, merci Nico. 

Oui, mais avec une caméra OSC si je bin, je perd la couleur non ? 

 

 

Comme je te l'ai dit plus haut, je ne pense pas.

L'algorithme qui va debayeriser l'image va tenir compte du binning. Cela dit il faut essayer.

Posté

En attendant, vu que j'ai un dossier avec 165 images débayerisées, je vais essayer de finir à la mano avec mes process icons habituelles.

dans le pire des cas,  je binnerai les images x2 pour réduire l'overhead.  Si il faut avoir un mainframe pour faire le post processing maintenant...

Capture1.thumb.JPG.f78cbc0de3cbe20a9a34ee85fdb36610.JPG

Posté
Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

Oui, mais avec une caméra OSC si je bin, je perd la couleur non ? 

 

Pas du tout, la matrice de Bayer suit le mouvement.

 

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

dans le pire des cas,  je binnerai les images x2 pour réduire l'overhead.  Si il faut avoir un mainframe pour faire le post processing maintenant...

 

Tu peux tenter autre chose :

- faire ton pré-traitement uniquement sous SiriL grâce aux scripts

- installer CUDA sur ton PC et faire le post-traitement avec Pix. Si tu as une carte graphique NVidia, CUDA va utiliser les proc de la CG pour le calcul (sur ma vieille GTX980, c'est 1650 proc qui travaillent contre 8 pour mon i7, autant dire un gain de temps considérable sur les traitements).

 

Sur ma dernière image de M101, j'avais 88 brutes à traiter (ASI2600), SiriL a mis exactement 2 minutes 30 à pré-traiter tout ça :D

 

Ah dernière chose, les bias synthétiques ça marche très bien maintenant. Plus besoin de s'emmerder à faire des bias.

Il y a un article à propos des bias synthétiques sur le site de SiriL.

 

 

Posté

Après réflexion, ce que tu peux faire c'est relancer le traitement mais en choisissant debayer method "Superpixel". Le principe est de rassembler les 4 pixels de couleurs de la matrice 2x2 dans un seul pixel. C'est une méthode qui est très efficace car il n'y a pas d'interpolation de la couleur des pixels. Son seul inconvénient bien sûr est de réduire la taille des fichiers mais dans ton cas c'est exactement ce qu'il te faut.

Posté
il y a 27 minutes, Colmic a dit :

 

Pas du tout, la matrice de Bayer suit le mouvement.

 

 

Tu peux tenter autre chose :

- faire ton pré-traitement uniquement sous SiriL grâce aux scripts

- installer CUDA sur ton PC et faire le post-traitement avec Pix. Si tu as une carte graphique NVidia, CUDA va utiliser les proc de la CG pour le calcul (sur ma vieille GTX980, c'est 1650 proc qui travaillent contre 8 pour mon i7, autant dire un gain de temps considérable sur les traitements).

 

Sur ma dernière image de M101, j'avais 88 brutes à traiter (ASI2600), SiriL a mis exactement 2 minutes 30 à pré-traiter tout ça :D

 

Ah dernière chose, les bias synthétiques ça marche très bien maintenant. Plus besoin de s'emmerder à faire des bias.

Il y a un article à propos des bias synthétiques sur le site de SiriL.

 

 

Mais c'est super tout ça! j'ai regardé pour des barettes de 64Gig, et c'est autour des 400€, ça fait la gueule après les caméras si il faut reconstruire un PC...

Pour CUDA, oui, j'ai une carte Nvidia, Merci Colmic. 2M30, ça fait rêver Mais si il faut encore apprendre un autre logiciel après avoir acheté PI il y a quelques années...

Bon, j'ai relancé à la mano, on verra si ça plante. J'espère en tout cas qu'elle sera belle ma M101.🥰

il y a 26 minutes, nico1038 a dit :

Après réflexion, ce que tu peux faire c'est relancer le traitement mais en choisissant debayer method "Superpixel". Le principe est de rassembler les 4 pixels de couleurs de la matrice 2x2 dans un seul pixel. C'est une méthode qui est très efficace car il n'y a pas d'interpolation de la couleur des pixels. Son seul inconvénient bien sûr est de réduire la taille des fichiers mais dans ton cas c'est exactement ce qu'il te faut.

 

Yes, à essayer "if all else fails". J'ai bientôt 1 Giga de données avec cette prise.🥵

 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, astrotech a dit :

Bonsoir Serge

 

Pour CUDA, il n y a rien à "apprendre", ce n'est que des installations, des copier coller et du paramétrage.

 

Mon tuto: https://stephastro.go.zd.fr/image_tutorial/PIXINSIGHT/Accelerer PixInsight avec Nvidia.pdf

 

@+

Steph

Merci steph pour le tuto.

j'avais téléchargé Cuda 12.1 donc, je vais suivre ton tuto.

en attendant, la méthode de Nico à marché cette nuit:

image.png.274403404b7b7e5e0ee29e64fff1f329.png

maintenant, il n'y a plus qu'a, yes!

image.png.d5df4bb26d85cab51d85cd1ad049ac32.png

Merci Nico, tu à sauvé des heures d'intégration...

 

a+

 

Serge

 

PS: 1000ème post, faites péter les bouchons!😁

Modifié par C14edgeHD
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