Aller au contenu

Charge maxi de l'HEQ5 pour l'astrophotographie ?


Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais commencer l'astrophotographie avec mon Skywatcher N 200/1000 PDS de 8,5 kg.

Avec lequel je voudrais une monture Heq5.

Mon probleme est que sur un meme site marchand j'ai 2 poids maxi pour l'astrophotographie:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-heq5-pro-goto_detail

dans la rubrique description "Compatible avec tous les instruments jusqu'a 13 kg en visuel et 7 kg en photo"

dans la rubrique caracteristiques "Capacite de charge optimal en astrophotographie :10kg"

Ces deux phrases me semble contradictoire,ou alors il y a des termes techiniques qui m'echappent.🤔

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, delcencen a dit :

dans la rubrique description "Compatible avec tous les instruments jusqu'a 13 kg en visuel et 7 kg en photo"

dans la rubrique caracteristiques "Capacite de charge optimal en astrophotographie :10kg"

De toutes façons l'HEQ5 est trop faible pour un 200/1000 en astrophoto CP. En dehors du poids, la longueur du tube engendre une inertie que l'HEQ5 a de la peine à tenir convenablement. A moins d'utiliser un imageur à gros pixels, tu vas t'agacer..

Une HEQ5 c'est confortable pour un 150/600, 150/750 ou une lunette de 80 voire 100.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivierr31 a dit :

J'utilise mon HEQ5 en photo avec un poids de 11kg environ (200/1000 avec diviseur optique) et c'est correcte avec de l'autoguidage.

Et avec quel imageur (taille des pixels) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, delcencen a dit :

je suis en train de regarder les az-eq6 et eq6-r ,des fois ca coute moin cher de faire les choses bien du premier coup...

C'est une sage décision, mais attention quand on part sur une HEQ5 (connue et reconnue), c'est aussi pour des questions de mobilité et de coût. Si l'idée est de rester sur un tube optique plus compact...

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la vrai photo, l’HEQ5 est limitée à un Newton 150/750 avec tout le matériel d’autoguidage. Ça ne veut pas dire qu’on peut faire avec plus gros, mais juste que le taux de déchet sera très élevé. A quoi bon profiter de quelques belle nuits si on doit jeter 60% du temps de pose ? Mais il y en a qui te diront qu’ils arrivent à faire des photos avec un N200/1000 sur une EQ5… 

 

Le N200/1000 a besoin d’une EQ6 pour avoir le même confort.

 

Note qu’il n’y a pas que le poids qui entre en jeu, mais aussi l’inertie. A poids et focale égaux, un équipement compact (faible inertie) sera bien plus facile à utiliser qu’un plus encombrant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MKPanpan a dit :

Bonjour,

 

Je m'incruste un peu sur le sujet.

 

La HEQ5 est-elle correcte pour de la photo planétaire avec un 200/1000 ? Il me semble qu'il y a moins d'exigence en planétaire.

Bonjour,

Résultats corrects avec une ASI290MC / ADC / Barlow APM :

https://astrophoto.pagesperso-orange.fr/planetary_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivierr31 a dit :

Bonjour,

Résultats corrects avec une ASI290MC / ADC / Barlow APM :

https://astrophoto.pagesperso-orange.fr/planetary_fr.html

Euhhh, l’EQ-G est équivalente à une EQ6, pas une HEQ5…

 

Cela dit comme en planétaire on filme de très nombreuses images à haute cadence, le principal est donc que la monture suive. Les problèmes d’erreur périodique, d’amortissement des vibrations et de flexion induits par une monture en surcharge ont peu - voir pas - d’impact sur les images.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/27/2023 at 1:13 PM, delcencen said:

Bonjour,

je voudrais commencer l'astrophotographie avec mon Skywatcher N 200/1000 PDS de 8,5 kg.

Avec lequel je voudrais une monture Heq5.

Mon probleme est que sur un meme site marchand j'ai 2 poids maxi pour l'astrophotographie:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-heq5-pro-goto_detail

dans la rubrique description "Compatible avec tous les instruments jusqu'a 13 kg en visuel et 7 kg en photo"

dans la rubrique caracteristiques "Capacite de charge optimal en astrophotographie :10kg"

Ces deux phrases me semble contradictoire,ou alors il y a des termes techiniques qui m'echappent.🤔

Merci de votre aide.

 

Ton 200/1000 de 8.5kg, une fois qu'il a une lunette de guidage (ou D.O), une caméra et potentiellement filtres, EAF, ADC, barlow, tube allonge....

Tu vas vite être au dela du poids de 10kg qui me semble être plutôt la limite hyper haute que "optimal"...

 

Comme le dit @Fred_76, tu vas toujours trouver des exemples de personnes qui font du CP avec une lunette de 4kg sur une Star Adventurer :)

Mais à quel prix, dans quelles conditions, déchets, etc...ça c'est pas forcément dit :)

 

Et en effet, en misant sur le fait que chaque nuit claire est bonne à prendre pour progresser et se faire plaisir, si à la fin ces nuits étaient pleines de galères du fait de la limite du matériel, c'est plus que certainement décourageant...

Et même pour le "planétaire moins exigeant", la moindre vibration var se ressentir d'autant plus sur un matériel en limite de charge...donc pas mieux...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Skywatcher 200/1000 pèse 8,75 kg. C’est ce qui est dit sur les sites de vente. Mais ce poids ne contient que le tube avec ses anneaux. Il faut ajouter :

- la queue d’aronde

- le chercheur

- le support de lunette d’autoguidage

- la lunette d’autoguidage

- la caméra d’autoguidage

- le correcteur de coma

- les bagues allonge 

- la caméra d’acquisition

- les câbles 

 

On arrive au total a un poids de plus de 11 à 13 kg selon le matériel utilisé. La capacité max max de l’HEQ5 en astrophoto est de 10 kg (c’est vraiment le grand max, pour du matériel à faible inertie).

 

Utiliser un diviseur optique au lieu d’un guidage en parallèle permet un gain de poids très significatif (et d’inertie aussi), tout en procurant une simplicité accrue, quoiqu’en disent certains (qui souvent ne l’ont pas utilisé).

 

Pour mémoire voici comment j’avais fait maigrir mon 200/1000 pour le monter sur une HEQ5 avant de la changer pour une EQ6 :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fred_76 a dit :

Euhhh, l’EQ-G est équivalente à une EQ6, pas une HEQ5…

 

Cela dit comme en planétaire on filme de très nombreuses images à haute cadence, le principal est donc que la monture suive. Les problèmes d’erreur périodique, d’amortissement des vibrations et de flexion induits par une monture en surcharge ont peu - voir pas - d’impact sur les images.

Je confirme que la Sirius Orion EQ-G est équivalente a la SW HEQ-5 : 13 kg en visuel et 10kg max en photo

C'est la Sirius Atlas qui est équivalente à l'EQ6

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivierr31 a dit :

Je confirme que la Sirius Orion EQ-G est équivalente a la SW HEQ-5 : 13 kg en visuel et 10kg max en photo

C'est la Sirius Atlas qui est équivalente à l'EQ6

Pardon oui tu as parfaitement raison…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est possible d'exploiter un 200/1000 sur HEQ5, @olivierr31 l'a très bien montré. A une époque, je suivais un gars sur Astrobin qui mettais un SCT Meade 10 dessus avec des supers résultats en CP (sky-watcher (johny))

Pour débuter l'astrophoto, c'est peut être pas l'idéal comme setup (première phrase de l'auteur du post : je voudrais commencer l'astrophotographie avec mon Skywatcher N 200/1000 PDS de 8,5 kg).

image.thumb.png.6971676dc32ca106c5d5e5286e64903c.png

 

J'ai une pensée émue pour la barre de contrepoids, les roulements et les moteurs pas à pas au lancement et à l'arrêt du Goto :)

image.png.bb36ae51780f9ae383ebc5f4d9e7ca60.png

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, delcencen a dit :

Pour l 'az-eq6 je lis 19 kg en visuel,16 en photo

Ce sont certainement les capacités de charge, que ce soit en visuel ou en photo comme indiqué.

 

Et...

Il y a 1 heure, delcencen a dit :

pour un poids total de 32 kg.

Le poids (ou plutôt la masse) de l'ensemble de la monture+trépied+contrepoids, sans le tube optique.

 

Comme dit en avant, c'est stable, mais attention, faut y réfléchir à 2x. Ceux qui partent sur des montures plus légères, moins volumineuses (cas de l'HEQ5 et assimilées qu'on retrouve souvent), c'est qu'il y a une raison. Tout cela doit être prix en compte avant l'achat (neuf ou d'occasion). S'il y a 3 ou 6 mois après Noël (ou après les grandes vacances !) des matériels neufs qui se retrouvent à vendre, c'est qu'il y a une raison aussi. Ils sont trop lourds et/ou volumineux (c'est aussi valable pour certains Dobson).

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.