Aller au contenu

Qui utilise un SQM ?

gabal

Messages recommandés

Posté
Comment procède tu pour les mesures. J'ai remarqué que sur mon modèle la première mesure était divergente par rapport aux trois suivantes. Je fais donc une série de quatre mesures en rafale sans retenir la première. Ca reste cohérent.

Je n'ai pas remarqué de divergence entre la première mesure et les suivantes. Mais comme elles varient toujours un peu, je fais moi aussi 3 ou 4 mesures à chaque fois.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Arghh...

Va falloir en plus que je traine un manche à balai avec mon sqm....

A force je vais devoir investir dans un Van :be::be:

Posté

Ah, et je n'utilise pas de mat, mon bras fait très bien l'affaire. ;)

Je place le SQM juste un peu plus haut que ma tête, pour éviter qu'elle fasse écran, et c'est tout.

Posté

Enfin, si, finalement : on se demande pourquoi on poste parfois :rolleyes:

Allez, je crois que j'ai bien d'autres utilisations de mes 129 € ça m'étonnerai beaucoup que j'achète ce machin, finalement :rolleyes:

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce fil car j'ai créé depuis le début de l'année une base de données pour collecter les valeurs SQM en France.

Si vous disposez de ce petit appareil, je vous invite à venir déposer vos mesures qui permettront de faire grandir la base de données. Pour compléter, je vous invite également à faire une estimation de magnitude limite visuelle à l'oeil nu (dans la Petite Ourse ou au zénith) et à la communiquer, ainsi que les infos météo si vous en disposez (la température vous est fournie par le SQM). Les liens pour faire une estimation de magnitude limite visuelle se trouvent dans la page de présentation du SQM (au dessus du formulaire).

Participer à cette collecte de données, c'est aussi aider à démontrer que ce petit instrument peut être fort utile pour qualifier un ciel. Cela n'engage à rien et plus les mesures seront nombreuses, plus cela deviendra intéressant.

Merci de votre aide !

http://www.cieldenuit.fr/sqm.html

Posté

je pense que le Sky Quality Meter est un appareil a casser l ambiance bah ouais l astronomie c est pas que des choses prévue du genre :

-"tiens yfébô on sort le matos on sort les binouz et hop hop on par sur les mont des flandres"

-"attends j ai un sqm mek t e****de pas on vas bien voir tu vas voir on va encore se faire lincher!"

et la paf tu perds ta montée d adrenaline ce petit rien qui fait tout!

Non vraiment j aime pô la technologie !

Vive l arrache meme si des fois on est decu et bah c est pas grave ca fait partit du tout !

enfin c est mon avis apres tout

Posté

Monsieur Gabal,

si ont se trouve 40 personnes donc 40 SQM sur le même site en même temps

nous pointont ensemble le même secteur du ciel, nous faisont un relevé ensemble

et, ont s'aperçois que les valeurs relevées ne sont pas idendique

ont fais quoi?????????????????

ont peux faire n'importe quoi, mais ont ne peut pas et ont na pas le pouvoir de calculer a la seconde, le résultat et tout ce qui suis, sur la qualité de notre ciel, les couches atmosphérique sont en perpetuelle mouvence et instable.

ont peut faire de très très bonnes images ou du visuelle entre deux passage de nuages

ou juste apres un orage si le ciel se dégage et la ,je suis sur que le truc chose

te donne un relevé qui te dira ciel dégeu pas sortir le matos

Posté

40 personnes sur le même site avec 40 sqm différents= 40 mesures corrélées dans l'intervalle de confiance, pour peu que l'on sache s'en servir et faire une mesure physique. D'oû l'intérêt du truc sur plusieurs sites en même temps ce qui se pratique à l'échelle mondiale.

Je te rappelle que c'est juste une mesure de luminosité du ciel et pas de sa transparence. Le nom sky quality meter est trompeur.

Posté

Je vois ce truc comme l'anémomètre des voileux, certes, ce n'est pas indispensable pour aller faire de la voile, mais les volontaires à l'achat de l'ustensile collectent des données sur différents lieux de pratique et permettent à tous les autres ( dont ceux qui raillent l'ustensile...) de choisir un site d'observation pour les pratiquants vagabonds, les nouveaux, les exigeants...les curieux...

Si je n'acheterai pas ce truc ( normal, Je connais Kunkun ken'a'un :be:) ), je trouve interressant d'avoir des mesures des futurs lieux d'observations, il y a des sites que j'éviterai d'office, et d'autres que je choisirai en sachant à quoi m'attendre :cool:

Merci donc aux utilisateurs volontaires ;)

Posté

Ah ouais , c'est bien dit ça, le coup de l'anénomètre et tout le barratin sur les véliplanchistes, y a de la culture là. Kikila le sqm/anénomètre ?

Pour nous en tout cas les mesures se tiennent. Sur le larzac quand c'est clair, c'est 21.30 à tous les coups, enfin depuis le mois d'octobre oû j'ai commencé à utiliser cet engin. Pompignan, c'est 21 quand c'est clair et la boissière/aniane et aumelas 20,7. C'est reproductible avec un incertitude sur les mesure de -+0,02.

Sachant qu'une différence de 1 unité correspond à un ciel 2,6 fois plus noir, donc 1/10éme c'est 26% plus noir.

J'aimerai bien connaître la noirceur du causse méjean (1000m, lozère) par ciel dégagé car c'est pour moi le ciel le moins pollué de la région.

Posté
Pour nous en tout cas les mesures se tiennent. Sur le larzac quand c'est clair, c'est 21.30 à tous les coups, enfin depuis le mois d'octobre oû j'ai commencé à utiliser cet engin. Pompignan, c'est 21 quand c'est clair et la boissière/aniane et aumelas 20,7. C'est reproductible avec un incertitude sur les mesure de -+0,02.

Sachant qu'une différence de 1 unité correspond à un ciel 2,6 fois plus noir, donc 1/10éme c'est 26% plus noir.

.

pour infos, j'ai acheté ce truc SQM (saucison qualité médiocre)

sur 6 mois tous le jours j'ai pointé le ciel ( au pied de mon télecope)

et ce toutes les heures et en les respectant

sauf par mauvais temps il va de soi

le premier jour 20.8 ben yabon ,le 2° 19.2 je suis même arrivé a 22.1 par un ciel dégueulasse

sous exel , j'avait fait un tableau avec relevé journalier et une moyenne sur une soirée suivit de la semaine, et du mois et finir sur 6 mois, si mes souvenir sont bons, cela tournait au ridicule.

un virus informatique ma planté le disque et la détruit

sinon je t'aurai posté ce relevé

de sont achat j'aurai mieux fait de ma payer un resto!!!!!!!!!!!!!!

fait un test comme je l'ai fait, je suis sur que tu aura des surprises?

Posté

Tu ne sais certainement pas t'en servir correctement ou les piles sont faibles...:)

Les mesures croisées que j'ai faites avec un autres sqm sur le terrain sont convergentes. Lorsque qu'on les compare à l'adu des ccd, là ça marche aussi. Le contraire serait étonnant vu qu'il s'agit ni plus ni moins d'un capteur ccd.

La méthode de mesure est la suivante : il faut un endroit dégagé à 120° autour du zenith. C'est déjà pas simple à remplir. Proscrire arbre, maisons, poteaux électriques, falaises, nuages (etc..) ou les mesures seront carrément aberrantes. Eviter la mesure directe de la lune ou de l'horizon. L'intégration se fait sur 80° autour du zenith. Tu faits quatre mesures d'affilées. Tu jettes la première et tu moyennes les trois suivantes (c'est une mesure physique). Les piles doivent être neuves ou quasi neuves (changer d'emblè celles livrées avec qui sont faiblardes). Si tu fais ça tu verras que le delta de tes mesures sera faible.

Bien sûr évite le pied de ton télescope fait la mesure au dessus de la tête ;).

Fait gaffe à l'humidité ou une couche grasse sur le hublot du capteur. Dis toi que ça ne varie pas beaucoup d'un jour à l'autre si le ciel est coronal sans lune (ça représentera la mesure absolu de ton site) mais il y a de grande variation en cas de couverture nuageuse partielle, ça rends souvent la mesure impossible à comparer.

Sinon si tu veux tester ton apparreil, dés fois qu'il aurait un défaut, fait le chez toi dans une pièce sombre mais pas dans le noir et fait des séries de mesures. Elles doivent toutes être les mêmes. Si ce n'est pas le cas change la pile et recommence. Ca ne serait vraiment pas de chance de tomber sur un mauvais apparreil (j'y crois pas trop).

C'est bien dommage de ne pas avoir signalé tes difficultés de mesures (notamment la grande variabilité) avant sur les forums car nous sommes nombreux à nous en servir et apparrament sans problèmes.

Posté
Tu ne sais certainement pas t'en servir correctement ou les piles sont faibles...:)

.

Pour éviter justement le problème de piles, j'ai apporté une modif, une alimentation direct sur la boite, de ce coté la plus de problème

pour les relevés effectivement je rejetait la premiere et la derniére mesure

sur cinq

avec un copain météorologue ( a qui d'ailleur je lui ai donné le truc-muche)

nous avons étudié ce relevé sur 6 mois ont a monnayé toutes ces valeurs

y compris et en tenant compte de la température, de l'humiditée, de la pression atmosphérique,du vent ect....

ben le final laisse toujours plané un doute sur la luminosité calculé par le SQM

de toute façon la voute céleste n'est pas noir, et seul le seing fait référence

Posté

Bizarre tout de même parce que moi ça colle assez bien aux observations (pour les mesures sans nuages) dans les différents sites oû je me rends. Il semble que personne ne s'en plaint, du moins dans ce que j'ai pu lire sur les forums ou sur le net et avec ceux que je connais.

Quand au seing c'est une mesure de la turbu, tu dois parler de la transparence en fait. La transparence c'est ce qu'il y a de plus dur à mesurer en visuel tant les facultés d'observations sont différentes d'un individu à l'autre ou même d'un jour sur l'autre avec le même individu. Certains vont te dire qu'ils voient M33 à l'oeil nu (direct indirect ?), d'autres non, certains vont avoir du mvlon zenith à 7,5 et d'autres à 5,8 le même soir. Ca dépend de plein de facteurs, innombrables, certains sont objectifs et d'autres subjectifs.

Pour être le plus rigoureux possible, le meilleur truc, en dehors de savoir si c'est bon ou mauvais, c'est de faire de l'imagerie en même temps qu'observer. C'est ce que je fais souvent à coté des dobsons. La transparence module le rapport signal bruit, les nuages de hautes altitudes invisibles à l'oiel se manifestent ainsi par exemple. L'extinction est aussi une composante essentiellle de la transparence. Elle se manifeste à l'horizon et peu tres bien être décorrélé de la transparence au zénith.

Pour caractériser un site ça prends du temps, parfois plusieurs années, c'est ce que font les professionnels, voir par exemple pour le dôme C en antarctique et la brillance surfacique du ciel n'est qu'une mesure parmi d'autres.

Le sqm reste un moyen simple d'évaluer ce facteur et rien d'autre. Rien à voir avec la transparence, l'extinction, le seing et donc à fortiori la météo. N'en espère pas plus. Mais si le ciel est coronal c'est une mesure qui est représentative de la noirceur intrinsèque de ton ciel.

Posté

Pour observer souvent avec Gabal, je ne peux que confirmer ses dires ;)

Globalement, il y a comme un seuil de qualité acceptable ( pour nos habitudes) qu'on pourrait par confort, placer à 21 : au dessus on a des belles conditions qui permettent de scruter des objets du ciel profond, en dessous de 21, on doit se contenter d'objet brillants et on ne reste pas toute la nuit...

Posté
Mouairf... Ca peut plaire à certains... A la limite pour constituer une base de données de la PL. A la fin, ce sont mes yeux (ou l'appareil photo) qui vont juger de la qualité de mon observation.

sur le SQM l'ami Newton pense comme moi, et je ferai plus de commentaire sur ce sujet

le plus simple est parfois le meilleur

Posté

Ben voilà, t'as compris, même conclusion que newton. Je le répète le sqm, c'est pas la qualité du ciel et ça donne pas la météo non plus :). Juste une mesure de la noirceur du ciel sur ton site. C'est bien souvent la pollution lumineuse qui limitera cette noirceur, ou l'airglow:rolleyes:. Si tu es à poste fixe ça n'a qu'un intérêt limité, mais si tu bouges à la recherche du meilleur ciel possible en france et ailleur ça permet de comparer la noirceur des différents sites et rien d'autres (pas la mag limite ni le seeing, ni la transparence...). Je comprends que tu en a été déçu.

T'en as fait quoi de ton sqm ? Tu ne veux pas le vendre ?

Posté
T'en as fait quoi de ton sqm ? Tu ne veux pas le vendre ?

IL A PRIS LA DIRECTION DES ESCOUBILLES

maman Belette !!la toujours des mots simples!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Je te rappelle que c'est juste une mesure de luminosité du ciel

Juste une mesure de la noirceur du ciel sur ton site

ben entre tes deux phrases, Gabal, y a un truc qui cloche et qui sont en contracdition

si un pro lit ce post?

qu'il nous détaille la forme et le fond

entre un ciel lumineux et un ciel noir

merci pour l'info

Posté
Dommage. :confused:

On se verra peut être sur le terrain un de ces jours.

je pense pas

mes nieuneux me pose problème, va peut etre arreter l'astro

Montpellier trop loin pour mon age avancé

Posté
Je te rappelle que c'est juste une mesure de luminosité du ciel

Juste une mesure de la noirceur du ciel sur ton site

ben entre tes deux phrases, Gabal, y a un truc qui cloche et qui sont en contracdition

si un pro lit ce post?

qu'il nous détaille la forme et le fond

entre un ciel lumineux et un ciel noir

merci pour l'info

Laisse tomber, tu n'as pas besoin d'un pro pour comprendre que moins c'est lumineux plus c'est noir ?:p

Je vois pas encore pourquoi tu as pris puis jeté à la poubelle un sqm si tes yeux ne permettent pas de faire du visuel. Si tu fais de la ccd ça te sert à rien. En fait je commence à douter...

Tu es allé à Aniane, on s'y vera ça mets les choses à plats, je demanderai. Es tu sûr d'avoir vraiment jeté ton sqm ? (c'est pas tres écolo entre parenthèse)

Posté

Ah oui mais on n'observe pas sur la place de la Comédie non plus !!!

On se verra sur Aniane, c'est pas grave ;) Pat m'a déjà parlé de toi, 'parait que tu maîtrises bien le nouar et blanc :be:

Comme disait Argi, (mince, c'est dommage qu'il ne fréquente plus le forum...)

"Arrédéjeu" pour ton SQM alors :p Moi je veux bien le récupérer si tu le retrouve un jour.

Posté
Laisse tomber, tu n'as pas besoin d'un pro pour comprendre que moins c'est lumineux plus c'est noir ?:p

Je vois pas encore pourquoi tu as pris puis jeté à la poubelle un sqm si tes yeux ne permettent pas de faire du visuel. Si tu fais de la ccd ça te sert à rien. En fait je commence à douter...

Tu es allé à Aniane, on s'y vera ça mets les choses à plats, je demanderai. Es tu sûr d'avoir vraiment jeté ton sqm ? (c'est pas tres écolo entre parenthèse)

"comprendre que moins c'est lumineux plus c'est noir" f

faut que tu me le prouve

avec une certaine logique

Si tu fais de la ccd ça te sert à rien. En fait je commence à douter...

je fait pas de ccd!!!!!!!!!!que du visuel avec 450 a fd 3/6 sur monture a fourche

avec PO sur axe de décli ,le tout sur remorque pour mes déplacement et

j' habite dans le Tarn ,je viens sur MTP de temps en temps et a l'occasion sur le site d'Aniane, que je connait depuis son ouverture dans les années 80

pour savoir si le ciel sera très bon pour l'observation je me sert de la couleur de certaines étoiles et en fonction de cela, j'observe des objet plus ou moins

de faibles ou de fortes magnitudes

alors que ce soit du SQM ou truc machain q'une rondelle ou capteur de tartanpion , le plaisir c'est comme l'amour cela se fait à deux

ma personne, mon tube à photons et observer a l'arrache ,sans gadjets

sous toutes ses formes

ont peu lire sur ton post que beaucoup d'astrams pense que le SQM laisse des doutes?

c'est sur que, a brève échéance, nous aurons un gadjet style rayon laser

que l'on pointera vers le ciel et qui nous donnera des relevés fiable sur la qualité de notre ciel nocturne, avant de déballer le matos ou le style d'objet

que l'on voudra observer

cela permetra en plus, de déterminer les sites les plus favorable au visuel

Posté
mes nieuneux me pose problème, va peut etre arreter l'astro

Montpellier trop loin pour mon age avancé

je n'ai que 15 ans si je fait des fautes ben pas m'en vouloir

je suis pas agressif

:rolleyes:

je dirai st guilhem le desert

j' habite dans le Tarn

C'est une bien trolle d'histoire tout ça ...!

Posté

C'est une bien trolle d'histoire tout ça ...!

si ont a des noms d'utilisateurs, il faut bien qu'ils servent à noyer la truite

Posté
MDR :D

Aaaaaaahhhhhh Daniel :p

ta pas gagné la première place

réponse fausse

tu était bien meilleur au quiz

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.