Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

 

Ça faisait un petit temps que je n'avais pas publié. La fin des études et 2 enfants auront eu raison de mon temps libre 😅

 

Je termine donc mon internat en anesthésie-réanimation (en Belgique). Comme vous le savez peut être, la fin de la spécialisation en médecine n'est pas synonyme pour tout le monde de fin d'étude: on peut entamer un DIU (diplôme interuniversitaire) en bien des choses (échographie cardiaque péri opératoire, anesthésie pédiatrique, médecine hyperbare, etc.). Certains suivent même des fellowships de 1, 2 voir 3 ans supplémentaires dans un domaines spécifique (en vue clairement de viser la référence dans le domaine). Ça peut aussi bien sûr l'être: on trouve un boulot à l'hôpital où en cabinet et nous voilà plongé dans le train train du boulot quotidien. C'est mon plan actuellement après avoir suivi un DIU en échocardiographie périopératoire.

 

Néanmoins, je m'interroge sur les possibilités de fellowships dans le domaine du spatial. J'aimerais savoir si certains sont reconnus (voir dispensés?) par les instances médicales ou bien si à l'heure actuelle elles ne sont surtout le fruits que de trop rares dispensations par certains organismes (l'ESA organise des séminaires aux places extrêmement réduites, et des programmes de fellow de 3 ou de 6 mois aux places extrêmement chères). Ajoutons que j'ignore si ces cours supplémentaires ont une quelconque valeur ajoutée si on envisage sérieusement de devenir expert là dedans. Aux US, certains programmes semblent proposer une véritable spécialisation à part entière dans le domaine et propose des offres d'emploi simultanées dans le domaine de la recherche (je pense à Caltech plus spécifiquement). Mais là je ne suis pas sûr des reconnaissances de diplômes entre nos deux continents...

 

Face au peu d'informations avérées trouvées et aux enjeux, selon moi, grandissant de développer un réel champs d'expertise dans les domaines physiopathologique, pharmacologique et médical dans le domaine spatial, je m'en remet à celles et ceux d'entre vous qui auraient des informations sur ce sujet. 

 

J'ajoute que si des plans existent ailleurs qu'en France ou en Belgique, je suis bien sûr tout autant preneur de l'information.

 

Bonne journée à tous,

Et bon ciel !

 

M.

Posté (modifié)
il y a 41 minutes, MNTTHDRK a dit :

ace au peu d'informations avérées trouvées et aux enjeux, selon moi, grandissant de développer un réel champs d'expertise dans les domaines physiopathologique, pharmacologique et médical dans le domaine spatial, je m'en remet à celles et ceux d'entre vous qui auraient des informations sur ce sujet.

A l’époque de mes études (années 2000), certains cours nous étaient donnés par un puph chef du département de médecine aérospatiale de bordeaux, mais je n’en trouve pas trace actuellement :( 

Modifié par adamckiewicz
Posté (modifié)

Il existe en France la capacité de médecine aérospatiale proposée par plusieurs universités. Le programme  aborde entre autre  la physiologie/pathologie du corps humain placé dans les conditions de vol/apesanteur  . Une autre  partie est plus "juridique" en développant la réglementation et les obligations qui encadrent  les aptitudes au vol des pilotes/futurs pilotes. 

exemple décrit ici :https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/capacite-medecine-KG/sciences-technologies-sante-STS/capacite-de-medecine-aerospatiale-JX3B4411.html

Modifié par arpège
Posté

Merci pour vos deux réponses.

 

@adamckiewicz j'ai enquêté mais difficile de trouver des noms également. Je suis renvoyé sur les offres de capacité comme le mentionne @arpège.

 

@arpège j'avais également trouvé cette capacité sur le site de plusieurs université mais j'avais l'impression que le seul objectif cible était de rendre un médecin compétent pour renouveler les aptitudes médicales des pilotes de ligne. En tout cas, s'il y a d'autres finalités, elles sont peut décrites et sans doute moins bien exploitées. A moins que cette capacité soit également reconnue à l'internationale, en ce compris dans les domaines de l'espace.

 

C'est malgré tout peut être un premier pas, certaines de ces capacités offrent des programmes courts. Je vais essayer de faire correspondre les équivalences avec la Belgique et l'Europe et reviendrai vers vous en cas de nouveauté.

Posté
Il y a 6 heures, MNTTHDRK a dit :

 

@arpège j'avais également trouvé cette capacité sur le site de plusieurs université mais j'avais l'impression que le seul objectif cible était de rendre un médecin compétent pour renouveler les aptitudes médicales des pilotes de ligne

J'ai passé cette capacité dans les années 90 et c'est bien sa fonction première .je précise qu'elle ne concerne pas que les pilotes de lignes , mais surtout les pilotes privés ....et une fois la capacité en poche, le médecin doit obtenir l'agrément (désigné par le Conseil Médical de l'Aviation Civile). 

Cela constitue certainement une bonne base à la physiologie de l'être humain dans l'espace mais réunir la médecine et l'aventure spatiale est un vaste programme dont l'apprentissage ne se fait pas sur un enseignement regroupé en une spécialité. Sur Tours , qui est ma faculté d'origine nous avions le Pr Philippe Arbeille qui est une référence dans le milieu en tant qu'inventeur de " l'échographie spatiale" :

(https://m.lanouvellerepublique.fr/%2Findre-et-loire%2Fcommune%2Flignieres-de-touraine%2Fl-echographe-concu-par-le-tourangeau-philippe-arbeille-en-orbite-pour-la-nasa).

https://cnes.fr/fr/40-ans-pvh-lacte-de-naissance-de-lechographie-spatiale

Mais je dois préciser qu'il est médecin et physicien...!

La capacité pourrait constituer une première "petite corde" à ton arc mais il faudra probablement développer tes compétences dans des domaines plus pointus en sciences fondamentales . Tout dépend de ce que tu souhaites faire et de tes implications futures.

  • J'aime 1
Posté

Ah génial, merci pour ce partage ! Et effectivement très intéressant.

 

Je prend les choses une part une, j'ai longtemps hésité à suivre un bac de physique/mathématique en parallèle. Je ne l'ai pas fait faute de temps à y consacrer. Et malheureusement, je ne pense pas que ça aille forcément dans le bon sens à l'heure actuelle. Je prend les choses une par une. Une capacité c'est déjà quelque chose.

 

J'ai une license en aviation (l'équivalent d'un PPL), périmée 😅

Donc pour ce qui est du vol je vais devoir la renouveler, et de toute façon je ne suis pas sûr que ce genre de license valent quelque chose dans le domaine de la recherche, sinon que j'ai acquis quelques bases pratiques en aéronautique. 

 

Merci pour ton retour.

Posté

Bonjour,

Personnellement, j'irais me renseigner auprès des médecins militaires. J'ai connu il y a longtemps un généraliste

formé comme médecin dans les sous-marins (la spécialité existe aujourd'hui). La confrontation au confinement

dans la durée, à l'autonomie totale du médecin, aux problèmes de santé liés aux conditions extrêmes de température,

de pression, de gazométrie bizarre, d'isolement, s'approche des conditions de vie dans l'espace. S'il est vrai que

la législation dans l'espace est souvent un copié-collé de celle de la navigation maritime, je pense qu'il en est

de même pour la médecine.

Posté

Si, si, on peut être menuisier et travailler dans le spatial :

 

 

Il suffit d'être complètement space, c'est tout !

 

:noussortons:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.