Aller au contenu

Ach ! Geschichte...


Albuquerque

Messages recommandés

Vous avez vu dans WE à Zuidcoote Belmondo solliciter d'un officier anglais un laissez-passer pour monter à Dunkerque en juin 1940 à bord d'un navire qui le conduirait en Angleterre. Il s'étonne de ce qu'on lui remet un simple feuille manuscrite, sans en-tête, et se fait gentiment chambrer par l'Anglais lorsqu'il réclame au moins un coup de tampon.

 

Dans un livre d'occasion j'ai trouvé une demi-feuille de papier de format usuel, mal découpée d'ailleurs sur un pliage insuffisant sans doute, qui porte ces lignes :

 

Police préfecture

Prenant ordre

Par ordre du militaire gouverneur de Paris à aucun officier ou allemands soldats

une réquisition permettre de venir sans signature ou cachet de monsieur le Lt Colonel Speitel ou de M le commandant Winter 

 

papier libre mal découpé, aucun en-tête ni tampon pour cette espèce de laisser-passer peu clair.

simple brouillon ?

laisser-passer établi selon le principe anglais ?

On dira qu'il est plutôt facile de contrefaire de genre de chose. Seulement, peut-être les "officier ou allemand soldats" voyant ce quasi-chiffon de papier l'acceptaient en considérant que nul ne serait assez fou pour se retrouver collé au mur à cause d'un faux de ce genre ?

Mystère und Gummikugel !

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je poursuis sur d'autres trouvailles toutes faites dans des livres d'occasion achetés dans la Creuse : des dédicaces de l'auteur en tête de livre. Je ne compte évidemment pas un ouvrage dont j'ai sollicité moi-même la dédicace.

En avez-vous d'autres ?

 

- Tome premier des mémoires de Jacques Duclos : dédicacé à un certain camarade XXX de La Souterraine.

- D'un monde plus chic, Europe champ de bataille ou grande puissance, de son altesse Otto de Habsbourg, fils de Charles Ier, dernier empereur d'Autriche-Hongrie, petit-fils de la belle Sissi, et devenu très républicainement député européen. Dédicataire au nom illisible. Moi-même descendant de pairs de France (ce qui explique mon arrogance) je suis très fier de détenir cette pièce. Hum ! Un député européen a dû répandre des dizaines de milliers de signatures.

- Histoire de la Musique d'Emile Vuillermoz, terminé par Jacques Lonchampt après la mort de Vuillermoz et dédicacé par Lonchampt à YYY.

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations 😊

 

Ce qui m etonne le plus dans ce papier, redigé a priori par des militaires allemands, à destination d autres militaires allemands, c est que ce soit ecrit en français. Ou alors, je n ai pas tout compris.

 

A+

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.