Aller au contenu

IC1396 , mon elephant a la trompe cassée ?!


M16

Messages recommandés

Bonsoir, le 26/05 j'ai enfin eu un créneau pour une petite soirée astro.

Avec les nuages de fin de journée, je m'étais dis que cela allait etre impossible.

Mais les prévisions de clearoutside.com se sont avérées exactes.

 

C'est ma 1ere seance sur une nébuleuse 🥰, j'attendais cela avec impatience.

Et au total ma 7e sortie de lunette sans compter les 2 1eres sorties de ma vie ou je n'ai rien réussi a voir 🤐 sauf a sortir mon mouchoir et a m'arracher les cheveux !

Chaque sortie est un apprentissage.

 

Bref j'ai choisi IC1396 sans trop de préparation et au final cela m'a permis de m'éloigner de la lune qui a fini par disparaitre vers 12h30 environ......

 

1ere soirée à me concentrer sur ma cible et a tout miser sur le même éléphant 😅

J'ai eu de la chance pas de vent du tout, quel bonheur de ne pas rentrer gelé jusqu'aux os.

 

Et enfin pour finir de partager ma vie (de padawan astro)  : j'ai réussi a m'accrocher a la table jusqu'a 4h00 du mat.

Comme j'imagine qu'il doit aussi y avoir du dopage dans l'astro : existe t'il des cafetieres en 12V pour mettre sur l'asiair ? 😂

Je ne vous cache pas que je me suis souvent dit que "si cela ne rendait pas un peu , ca allait etre dur..."

 

Pour les détails techniques :

110 brutes de 180 sec

18 darks a la maison (dans une piece noire, merci krotdebouk)

17 Flats

112 Offsets

Image faite via Siril grace au tuto d'elsasstronomy

J'ai pu m'en sortir grace a tous les tutos : , exploreastro, astroblog 31 .........et mon forum préféré webastro bien sur.

Sans tout ce partage qui existe en astrophoto sur le net, je ne me serais meme pas lancé dans l'astrophoto, c'est vraiment sympa.

 

Bref voila l'image qui suffit a mon bonheur.

Mes prochains objectifs seraient sur le pc de decouvrir le traitement des etoiles, calibration de l'ecran et reglage du guidage (qui est en standard ici, pour l'instant je n'y comprends rien)

 

Si vous avez des commentaires et suggestions je suis plus que preneur, tout seul dans mon coin je n'avance pas vite.

Je me demande d'ailleurs (d'ou mon titre) que me manque t'il pour ne pas avoir ce trou dans la trompe de l'elephant : elle est discontinue.

Est ce que le problème se serait réglé avec encore plus de brutes ?

Bonne nuit

 

 

Ic1396.png

Modifié par M16
mdif txt
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce n'est pas un objet facile et pour le faire ressortir il faut accumuler du signal. Tu n'as pas mis ton matériel ici mais selon le rapport F/D que tu as il faut accumuler vraiment beaucoup.

Ce genre de nébuleuse ressort aussi plus avec des filtres bi bandes.

 

Regarde l'image de Guy53 d'il y a 1 ou 2 semaines à focale plus courte, tu verras que tu n'es pas si mal!

 

Et enfin, avec les logiciels on arrive à pousser un peu plus les curseurs pour mieux faire ressortir tout ça.

Et oui, elle est un peu faible au milieu ce qui te laisse cette sensation de trou. 

Perso j'ai accumulé plus de 10h sur cet objet à F/D 6.3 (C8) pour commencer à avoir un truc sympa

A+

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cam j'ai une 2600MC Pro.

 

Ok pour l'accumulation de données, c'est noté.

Pas facile en ce moment avec la meteo.

 

Je viens de réaliser : pour le cadrage comment faire pour retrouver le meme ?

 

Lorsque j'avais rentré IC1396 a l'asiair pour qu'elle me fasse un GoTo, le cadrage ne centrait pas assez IC1396

J'ai du donc faire un platesolve (?) pour faire apparaitre  IC1396 plus au centre.

J'aurais peut etre du noter quelque chose ? Peut etre est ce que je vais pouvoir retrouver les infos dans une brute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour commencer, le champ est beau et vraiment sympa !

Comme dit par @shibon, malgré le fait de pouvoir être fier de ton image, elle pourrait (peut être uniquement avec le traitement/masques), faire ressortir certaines parties, si le signal est là.

Des filtres à bande étroites peuvent aussi t'aider (et le H-Alpha peut être ajouté les jours de Lune ! :) )

 

En terme de données, en effet, nous ne savons pas quel est l'instrument...

(Belle cam que la 2600 en tout cas)

 

Je ne connais pas l'ASIAIR mais, très logiquement, tu devrais retrouver la rotation de ta caméra dans l'en-tête FITS d'une brute (dans Siril, menu "hamburger" en haut droite).

Ainsi,  lorsque tu refais une sessions, tu dois avoir j'imagine dans ton logiciel d'acquisition via le platesolve, l'ajustement par détection de rotation en live et pouvoir reproduire...

 

Après, selon ton métériel et train optique, moi j'utilise un "feutre-craie" (comme pour les restos), lavable à l'eau, pour mettre à minima 2-3 marques d'orientation (Caméra / réducteur / P.O).

Ca facilite pas mal ;)Idem pour la position de mise au point "initiale"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment chouette cette trompe. Pour moi elle gagnerait encore un peu avec une symétrie miroir (j'ai plus l'habitude de la voir comme ça).

Pour le "trou" dans la trompe, comme tu n'es pas en Ha ça ne me surprend pas plus que ça. Le RVB a beaucoup de charme sur les nébuleuses qu'on croise souvent en SHO.

Bravo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne sais pas gérer la rotation de mon champ, je laisse toujours ma caméra montée.

 

 

Je me rends compte que l'asiair facilite vraiment beaucoup de choses, mais du coup coté astronomie il faut que je m'y mette si je veux mieux appréhender les choses

Car je retrouve des coordonnées dans le fits :

OBJCTRA = / Image center Right Ascension (hms)
OBJCTDEC=/ Image center Declination (dms)
RA      =     / Image center Right Ascension (deg)
DEC     =    / Image center Declination (deg)

Mais je ne sais pas si cela me permet de retomber au centre de mon image.

Je veux dire par la est ce qu'un objet a des coordonnées constantes malgré la rotation et la révolution terrestre ?

 

Merci 180Vision je vais m’intéresser au masques, pour les traitements j'en suis a essayer de reproduire les tutos......et je me demande s'il est possible un jour de comprendre

les différentes options possibles.

 

Ok bien noté pour le filtre H-Alpha

 

Pour le SHO je ne comprends pas , je saute sur youtube 😊

Merci pour toutes ces pistes.

 

Donc sans ce filtre est ce que cela vaut le coup de continuer a imager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, M16 said:

Pour l'instant je ne sais pas gérer la rotation de mon champ, je laisse toujours ma caméra montée.

 

 

Je me rends compte que l'asiair facilite vraiment beaucoup de choses, mais du coup coté astronomie il faut que je m'y mette si je veux mieux appréhender les choses

Car je retrouve des coordonnées dans le fits :

OBJCTRA = / Image center Right Ascension (hms)
OBJCTDEC=/ Image center Declination (dms)
RA      =     / Image center Right Ascension (deg)
DEC     =    / Image center Declination (deg)

Mais je ne sais pas si cela me permet de retomber au centre de mon image.

Je veux dire par la est ce qu'un objet a des coordonnées constantes malgré la rotation et la révolution terrestre ?

 

Merci 180Vision je vais m’intéresser au masques, pour les traitements j'en suis a essayer de reproduire les tutos......et je me demande s'il est possible un jour de comprendre

les différentes options possibles.

 

Ok bien noté pour le filtre H-Alpha

 

Pour le SHO je ne comprends pas , je saute sur youtube 😊

Merci pour toutes ces pistes.

 

Donc sans ce filtre est ce que cela vaut le coup de continuer a imager ?

 

Comprendre TOUTES les options possible n'a pas de réel intérêt :)

Ce qu'il faut déjà c'est maîtriser un ou deux process complets avec une série d'outils relativement reproductibles pour ton setup/caméra.

Ensuite, selon tes cibles, tu peux devoir creuser et changer certaines choses et via ce forum et/ou YT, on trouve des solutions en augementant son niveau petit à petit...mais c'est un apprentissage perpétuel, c'est certain :)

 

Pour le H-Alpha, une fois que tu as un bon filtre IRCut/UV (ou anitpollution lumineuse adapté), de mon point de vue, le H-Alpha est un complément en effet rapidement indispensable.

Il permet d'aller chercher certaines choses y compris dans les galaxies et te permet d'imager par exemple malgré la Lune quand elle est entre 50-75% !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 09:38, 180Vision a dit :

Pour le H-Alpha, une fois que tu as un bon filtre IRCut/UV (ou anitpollution lumineuse adapté), de mon point de vue, le H-Alpha est un complément en effet rapidement indispensable.

Il permet d'aller chercher certaines choses y compris dans les galaxies et te permet d'imager par exemple malgré la Lune quand elle est entre 50-75% !

 

Ok bien noté merci beaucoup.

Le 30/05/2023 à 14:26, cezanne a dit :

Jolie trompe, bravo.

Effectivement il faut poser pas mal de temps sur cette cible

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.