Aller au contenu

William optics 66sd apo MAP impossible 50,8

Midnight watcher

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Encore une fois, tout est dans le titre, et encore une fois je viens solliciter la communauté webastro pour résoudre un petit problème:

Donc, J'ai une lunette william optics 66sd apo qui possède un PO en 50,8 et un réducteur 31,75.

*Lorsque je fais du visuel avec des occulaires 31,75 ,avec ou sans renvoi coudé, j'ai une mise au point précise et facile avec toutes les focales que je possède (du 5mm au 40mm).

*Lorsque je fais de l'astrophoto avec ce même instrument, au diamètre 50,8, j'ai également une mise au point précise, et ce dans tous les cas de figure:

-APN reflex + bague T+adaptateur antares 50,8

-APN reflex+ bague T+ adaptateur antares+renvoi coudé 50,8

-APN reflex+bague T+reducteur de focale 6,3 antares 50,8+adaptateur antares+renvoi coudé 50,8

*Par contre, lorsque je fais du visuel en 50,8 avec ou sans renvoi coudé au même coulant, pas de mise au point possible!

J'arrive en butée, l'occulaire ou le renvoi coudé butent contre le porte occulaire et il semble que pour faire la MAP, il serait necessaire de rapprocher encore un peu l'occulaire vers l'avant. Ce qui est bien sûr impossible.

Comprenons nous bien, le sens de la MAP est le deplacement de l'occulaire 50,8 vers l'avant de l'instrument. Et c'est là que je ne comprends plus:

Renseignement pris, il semblerait que pour faire du visuel avec cet instrument en 50,8, il soit necessaire d'ajouter une bague allonge dont je ne connais pas la longueur. Une bague allonge? alors que pour moi l'occulaire est dejà trop loin comme ça? comprend pô! selon moi, il faudrait plutôt découper une tranche du porte occulaire afin d'avancer ledit occulaire au maximum, non?

Bien sûr, je n'y connais pas grand chose en optique, vous avez pu le constater, mais pourquoi puis-je faire de la photo en 50,8 et pas du visuel?

La question subsidiaire est, bien sûr, dans le cas fort probable où il me faille acheter une bague allonge, de quelle longueur dois-je prendre cette bague? Il en existe de trois tailles: 35mm, 55mm et 80mm.

Souhaitant que l'un d'entre vous ait déjà rencontré le pb et puisse m'aider à trouver la solution...

Merci d'avance

Posté

Alors...

Quand tu fais de la photo, le foyer image de ton scope doit se trouver sur le capteur de ton appareil, alors que quand tu fais du visuel, c'est le foyer objet de l'oculaire qui doit être sur le foyer image de ton scope.

Donc ton APN se trouve plus proche.

Pour savoir quelle bague de rallonge tu dois utiliser, tiens l'oculaire à la main et essaye de faire la mise au point en le reculant manuellement.

Quand tu auras une image nette, tu verras approximativement quelle bague il faut que tu achètes pour rallonger ton tube;)

EDIT: ça peut se faire de jour sur un obet lointain

Posté

Bonjour,

j'ai une 66SD mais je n'ai pas de renvoi coudé en 50.8 ni d'oculaire avec ce coulant. Par contre j'ai lu sur le groupe WO de yahoo que pour le 50.8 ils conseillent de prendre un RC de chez WO car ils n'ont pas le même tirage que les autres marques. De plus est-ce un RC au format SC (qui se visse sur la sortie du PO) ou est-ce un RC "classique" au coulant 2"?

Bon ciel

Posté

Salut lasilla et lorenzo,

Pour te répondre Lorenzo, mon RC est placé dans une bague "visual back", la même que j'utilise pour faire de la photo. J'ai effectivement entendu la même chose que toi sur les RC à savoir que ceux de WO ont un tirage différent, mais bon, comme je sviens d'investir dans un RC Dielectrique relativement onéreux, je ne me vois pas en acheter un autre de suite...

Par rapport à ton conseil, Lasilla, je vais essayer de tenir l'occulaire à la main et de reculer au fur et à mesure, mais encore une fois je ne comprends pas pourquoi on me dit d'acheter une bague allonge alors que pour moi l'occulaire est déjà trop loin au reglage mini du PO....là c'est un grand mystère pour moi!

en tous cas merci pour ces pistes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.