Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suppose que les puristes vont trouver ça nullissime mais comme c'est ma toute première galaxie je ne suis super content du résultats (après moults tentatives et pb à résooudre pour faire une MES correcte ou maitriser un peu NINA). Merci à tous ceux qui m'ont prodigué des conseils sur ce forum. 

M101.jpg

• J'aime 4
Posté
11 minutes ago, roza said:

Je suppose que les puristes vont trouver ça nullissime mais comme c'est ma toute première galaxie je ne suis super content du résultats (après moults tentatives et pb à résooudre pour faire une MES correcte ou maitriser un peu NINA). Merci à tous ceux qui m'ont prodigué des conseils sur ce forum. 

M101.jpg

Alors tout d'abord, le "nullissime", hormis pour qqn qui se voudrait expert et dont ses images ne le reflèterait pas, n'a je pense pas sa place ici en terme de vocabulaire ;)

Ce qui est déjà bien, c'est d'avoir sorti une image et de s'émerveiller devant, même si celle ci est perfectible !

Déjà, il faut que tu puisses donner plus de détail sur les poses faites, le matériel, le système utilisé (NINA déjà à priori), etc...

Plus facile pour tenter d'amener des pistes de progrès.

Pour l'mpliement, qu'as tu utilisé/comment car déjà tu as un passage de satelittes qui devrait pouvoir être éliminé normalement.

Sans doute une mise au point perfectible.

Pour le reste, sans tes détails techniques...compliqué.;)

Posté
il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

Alors tout d'abord, le "nullissime", hormis pour qqn qui se voudrait expert et dont ses images ne le reflèterait pas, n'a je pense pas sa place ici en terme de vocabulaire ;)

Ce qui est déjà bien, c'est d'avoir sorti une image et de s'émerveiller devant, même si celle ci est perfectible !

Déjà, il faut que tu puisses donner plus de détail sur les poses faites, le matériel, le système utilisé (NINA déjà à priori), etc...

Plus facile pour tenter d'amener des pistes de progrès.

Pour l'mpliement, qu'as tu utilisé/comment car déjà tu as un passage de satelittes qui devrait pouvoir être éliminé normalement.

Sans doute une mise au point perfectible.

Pour le reste, sans tes détails techniques...compliqué.;)

Une nouvelle image, peut être un peu mieux traitée ...

Pour ce qui est du matériel : CEM70, ASI 2600 MC, canon 800 mm F/5.6 (pas d'autoguidage).

Traitement sous SIRIL, puis finition avec photoshop

Pas de DOF, je verrai cela lors de prochaines étapes. 

Le passage de satellites c'est notamment trés visibles sur une brute que j'aurai certainement dû éliminer

La MAP, je pense que c'est surtout sur ce point que mon image est faiblarde, c'est fait à la mano avec la bague de mise au point de l'objectif canon après avoir bien sûr débrayer en manuel

Les poses : 45 x 45 gain 150, 50 x 150s, gain 100, 4 x 300s gain 100, 2 x 420 s gain 100. J'ai traité toutes les images en même temps, mais je crois qu'il est préférable detraiter séparemment chaque séquencer puis de fusionner les images finales obtenues. Vous trouverez peut être un peu bizarre ces différent s temps de pose. Je voulais en profiter pour tester la capacité de suivi de ma monture. Jusqu' à 7 minutes cela reste correcte. J'essaierai lors des prochaines nuits de pousser un peu plus loin.

M1015(2).jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Alors ton 2nd traitement honore moins ta prise de vue, trop noir et tu as perdu pas mal d'info.

Je dirais déjà que si tu restes au gain 100, tu devrais profiter de la performance de ta 2600 (selon la doc car je ne la pratique pas).

Ensuite à 800mm de focale, même avec la performance de la CEM70, il faut un bon alignement polaire ou tout du moins rester dans des temps unitaire pas si longs.

A la vue des étoiles qui sont déformées sur tout le champ (pas que d'un coté), il est probable que tu aies un souci de suivi (et donc de MES peut être).

Pour les prochains essais, soigner sa mise en station, rester au gain  100 et multiplier les poses de 120-180s par exemple et voir ce que cela donne.

Pour M101, il te faudra bien compter alors 3-4h de pose (soit 80-100 poses de 180s par exemple en comptant les déchets...).

Les trainées de satelites, via la méthode de rejet des pixels déviants lors du pré-traitement (dans Siril par exemple), devraient automatiquement disparaître...

Pour la mise au point, en effet, il faut utiliser la section imaging de NINA (par méthode dichotomique manuelle), avec l'information de HFR de l'onglet statistiques.

Ainsi, de proche en proche, tu trouveras le moment ou la MAP est la meilleure...

Et sinon, le masque de Bathinov reste une valeure sûre..

Modifié par 180Vision
Posté

Que me faudrait-il pour M101 ? Peut-être un aplanisseur de champ, un filtre optolong Lr-pro, un autofocuseur (pas possble avec le canon), une lunette plutô qu'un objectif (elle va arriver) 

Je pensai que mon alignement (et donc ma MES) était correct. J'ai fait cela avec le plugin TPA de NINA (je n'ai pas d'accès à la polaire, du moins aux beaux jours lorsque les arbres ont des feuilles). 

Posté
39 minutes ago, roza said:

Que me faudrait-il pour M101 ? Peut-être un aplanisseur de champ, un filtre optolong Lr-pro, un autofocuseur (pas possble avec le canon), une lunette plutô qu'un objectif (elle va arriver) 

Je pensai que mon alignement (et donc ma MES) était correct. J'ai fait cela avec le plugin TPA de NINA (je n'ai pas d'accès à la polaire, du moins aux beaux jours lorsque les arbres ont des feuilles). 

Alors si tu as fait un alignement 3 étoiles sous NINA et qu'il est correct, peut être alors qu'il s'agit d'un pb de suivi, mais la CEM est je pense pourtant performante.

Après, de poses de 7mn sans autoguidage avec ton 800mm  (je ne vois pas d'ailleurs de quel objo il s'agit).

Avant de te lancer dans des accessoires potentiellement mal ciblés, commence par le gain de ta caméra, descendre le tps de pose unitaire, parfaire la mise au point.

Et fais le constat alors.

Pour le prétraitement, tu utilises Siril ?

Posté
il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Alors si tu as fait un alignement 3 étoiles sous NINA et qu'il est correct, peut être alors qu'il s'agit d'un pb de suivi, mais la CEM est je pense pourtant performante.

Après, de poses de 7mn sans autoguidage avec ton 800mm  (je ne vois pas d'ailleurs de quel objo il s'agit).

Avant de te lancer dans des accessoires potentiellement mal ciblés, commence par le gain de ta caméra, descendre le tps de pose unitaire, parfaire la mise au point.

Et fais le constat alors.

Pour le prétraitement, tu utilises Siril ?

Le 800 mm, c'est un gros tromblon de chez canon ---> Canon EF 800mm f/5.6L IS USM - Objectifs - Objectifs photo - Canon France. Le mien est une vieille version (je fais de la photo ornitho). Dépassé sur le plan électronique, mais les lentilles sont tjrs de m^me qualité. Cela dit tout le monde me répète qu'une lunette même milieu de gamme sera toujours bien meilleure qu'un objectif. Faire la MAP avec un objectif en ayant s'ajustant avec l'écran du PC ne peut pas, à mon avis, donner un résultat optimal. 

Oui je fais les prétraitement avec SIRIL dans cet ordre : étalonnage par photométrie, extraction du gradient, transformation de l'histogramme, suppression du bruit vert et saturation des couleurs. Je crois que l'odre de traitement à son importance. Je ne suis pas certain d'avoir la bonne méthode. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.