Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Bon, je fais appel à votre expérience au sujet de la prise de vue/traitement HOO.

Ma principale question porte sur le OIII et son acquisition ainsi que le ciblage.

Je m'explique...

Pour le Ha, par rapport à une couche Luminance, je passe mon temps de pose à 180s au lieu de 120s habituellement.

Pour le OIII, j'ai fait une première expérience du même ordre mais j'ai l'impression alors que j'ai beaucoup de gradient en rapport avec le peu de signal présent.

Du coup, selon les choix faits au retrait de gradient, l'intégration du bleu est plus ou moins réussie/présent...

Par ailleurs, faites vous une couche L, puis du Ha / OIII avec moins de temps ou directement que du Ha/OIII (en prenant Ha pour la luminance) et avec donc des temps d'intégration en conséquence ?

Ma question est donc la suivante :
-
Où trouver au préalable les émissions potentielles des nébuleuses afin de ne pas faire de mauvais choix de cibles s'il en est ?

- Quel temps de pose pour le OIII en rapport avec une couche L par exemple proportionnellement ?

- L'assemblage HOO final se fait -il toujours par essais (comme le SHO) ou au contraire limpide (si tant est que les poses soient suffisantes).

Merci par avance !

Posté

Je ne crois pas qu'il y ait une règle, ça dépend plutôt de la cible. Le OIII est assez présent sur les dentelles ou sur le croissant, beaucoooup moins sur le calamar (OU4) par exemple... 

Tu peux aussi monter un peu le gain de ta caméra. C'est ce que je faisais avec ma 183, G53 ou G111 et 60" (ou autour de 60") en LRVB et G178 à 300" en SHO sur une lunette F/5 : http://www.astrosurf.com/topic/134195-test-asi183-et-fond-de-ciel/

Pour la luminance, ça dépend là aussi. Des fois je ne me sers que de la Ha, des fois je mixe un peu Ha+OIII. Bref, faut tester suivant les cibles, le mixage est parfois contreproductif :)

• J'aime 1
Posté
4 minutes ago, krotdebouk said:

Je ne crois pas qu'il y ait une règle, ça dépend plutôt de la cible. Le OIII est assez présent sur les dentelles ou sur le croissant, beaucoooup moins sur le calamar (OU4) par exemple... 

Tu peux aussi monter un peu le gain de ta caméra. C'est ce que je faisais avec ma 183, G53 ou G111 et 60" (ou autour de 60") en LRVB et G178 à 300" en SHO sur une lunette F/5 : http://www.astrosurf.com/topic/134195-test-asi183-et-fond-de-ciel/

Pour la luminance, ça dépend là aussi. Des fois je ne me sers que de la Ha, des fois je mixe un peu Ha+OIII. Bref, faut tester suivant les cibles, le mixage est parfois contreproductif :)

Ok, donc pas de référentiel sur un site par exemple des émissions pour les nébuleuses par exemple, uniquement se renseigner au coup par coup ?

Pour la Ha en 7nm, j'ai pas mal de signal sur les objets essayés, en passant à davantage de temps de pose mais sans modif du gain.

Pour le OIII en 7nm aussi, très peu de signal et surtout (même séquence) un gradient énorme en sus avec un coté gauche franchement impacté par une forme verticale (il faut que je creuse)

Ok, déjà je vois qu'il n'y a pas de règle bien précise :)

Mais par contre en effet, je n'ai pas envisagé augmenter encore le temps unitaire et surtout le gain, à tenter, merci !

Posté
il y a 17 minutes, 180Vision a dit :

Pour le OIII en 7nm aussi, très peu de signal et surtout (même séquence) un gradient énorme en sus avec un coté gauche franchement impacté par une forme verticale (il faut que je creuse)

La Lune est le pire ennemi du OIII..

Posté
2 minutes ago, krotdebouk said:

La Lune est le pire ennemi du OIII..

Ouch le c*** de débutant :)

Bon, ok, le créneau OIII est donc avant 1er quartier, après dernier et si possible bien éloigné ou insuffisant  ?

Posté
il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

le créneau OIII est donc avant 1er quartier, après dernier et si possible bien éloigné

C'est ce que je fais et c'est comme ça que par moment j'ai plusieurs cibles en cours sur le Ha en attendant les nuits sans lune pour le OIII et même SII :)

Posté
Just now, krotdebouk said:

C'est ce que je fais et c'est comme ça que par moment j'ai plusieurs cibles en cours sur le Ha en attendant les nuits sans lune pour le OIII et même SII :)

Ok, c'est ce que je fais en effet déjà pour le Ha et le reste mais j'ai mis le OIII dans le lot en ne réfléchissant qu'à l'étroitesse et non au fait que la lumière de la Lune emet potentiellement en effet dans un spectre pouvant noyer le tout...

Bon, avant de remettre en question mon filtre ou ma technique pure...je vais commencer donc par là en effet :)

Merci JM pour ces précieuses infos !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.