Aller au contenu

Avis annonce

Benjamin242512

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tomber sur une annonce sur lbc, pour un meade etx 90mm, qui me semble vraiment pas chère. Pour moi ces télescopes ont bonnes réputations, mais seulement de leurs optiques.

J'ai cru comprendre cependant que sa mécanique pouvait laisser à désirer, avec une sublime pignonnerie en plastique. Ce qui m’inquiète c'est la casse probable que je peux à l'avenir, qu'en pensez-vous ?

Je possède déjà un dob 250mm, mais niveau transport c'est pas ça.
Puis je me dis que cela pourrait m'aider à mettre un pied (voir deux), dans l'astrophoto.
J'ai déjà tout le matériel.

Je vous mets l'annonce :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2333976023.htm

Cordialement,

il y a 14 minutes, Benjamin242512 a dit :

Je suis tomber sur une annonce sur lbc, pour un meade etx 90mm, qui me semble vraiment pas chère. Pour moi ces télescopes ont bonnes réputations, mais seulement de leurs optiques.

J'ai cru comprendre cependant que sa mécanique pouvait laisser à désirer, avec une sublime pignonnerie en plastique. Ce qui m’inquiète c'est la casse probable que je peux à l'avenir, qu'en pensez-vous ?

Je possède déjà un dob 250mm, mais niveau transport c'est pas ça.
Puis je me dis que cela pourrait m'aider à mettre un pied (voir deux), dans l'astrophoto.

Salut,

S'il ne fonctionne que sur secteur, faut voir si pratique ou pas pour toi... Il faudrait toutefois le tester au niveau électronique en plus de l'optique bien entendu. Si souci sur l'électronique ou parties mécaniques, c'est mort, direct recyclage, sauf si tu connais l'électronique ou un électronicien et en capacité par ailleurs à fabriquer des pièces plastique (imprimante 3D...), mais faut savoir faire ou chercher sur Internet.

Ce sera aussi limité niveau imagerie, à savoir, Lune, Soleil en filtrant à l'entrée, planètes brillantes avec une caméra adaptée et/ou travailler par projection oculaire si pas de Barlow.

Sur la photo, on ne voit pas l'entretoise du trépied, vérifier si elle y est, sinon au moindre coup de vent, il bougera.

Pour moi (et ce n'est vraiment qu'un avis personnel, d'autres astrams vont sans doute réagir/t'aiguiller), un ETX de la sorte (non UHTC certainement), vu dans l'état où il est décrit (sans doute très bien sur le plan optique), fonctionnant à moitié, pas d'oculaire, cela s'achète au prix du tube qui a plus de 10/15 ans. Tout le reste ne compte pour rien. C'est à dire, 100e. Sachant que le tube pourrait au moins servir au détail (sur trépied photo, autoguidage, téléobjectif...). Ca vaut guère plus...

Bon ciel.

• J'aime 1

Merci pour votre réponse,

Electronicien, ça risque d'être complexe. Je suis toujours capable de refaire des pignons en 3d, mais bon faut demander à mon IUT et je peux pas tout le temps faire cela.

Le fait qui ne fonctionne sur secteur n'est pas un vraiment un problème.

Cependant j'imaginé le scope bien plus récent que cela... En ce cas 170€ ça coute quand même.

C'est quand même vraiment dommage que l'astronomie coute aussi chère mais bon...

Citation

Sur la photo, on ne voit pas l'entretoise du trépied, vérifier si elle y est, sinon au moindre coup de vent, il bougera.

Bon à savoir ;

En sois je ne suis vraiment pas pressé je suis juste à la recherche d'une bonne affaire

il y a 7 minutes, Benjamin242512 a dit :

Cependant j'imaginé le scope bien plus récent que cela... En ce cas 170€ ça coute quand même.

C'est quand même vraiment dommage que l'astronomie coute aussi chère mais bon...

Si tu habites à la campagne avec un bon ciel, ça peut être quasi gratuit.

Sinon, tout loisir a un coût : musique (instrument), sport (équipement), etc.

Toujours étonnant de voir la divergence d'avis ahah.

Oui je sais bien, il serait utopique d'espérer une accessibilité a tout pour une bouché de pain...

Oui je suis à la campagne.
Mais est ce le ciel profond est accessible avec ce genre de construction, car il me semble plus réputé pour le planétaire ?

Si j’achète ce télescope, c'est pour plus de qualité d'image pour l'astrophoto qu'avec mon dobson 250, puis une transportabilité, alors est-ce vraiment justifié ?

il y a 4 minutes, Benjamin242512 a dit :

Mais est ce le ciel profond est accessible avec ce genre de construction, car il me semble plus réputé pour le planétaire ?

C'est plutôt qu'au vu de son diamètre, et de la luminosité des planètes, cette activité lui convient bien.

D'autant plus qu'il est sur monture azimutale.

il y a 5 minutes, Benjamin242512 a dit :

Si j’achète ce télescope, c'est pour plus de qualité d'image pour l'astrophoto qu'avec mon dobson 250, puis une transportabilité, alors est-ce vraiment justifié ?

Si tu veux faire de la photo généraliste, il te faut une monture équatoriale.

Pose-toi la question du type de photos que tu veux faire : astropaysages, grands champs, champs serrés, planétaire ?

En tout cas, ça sera plus de 200 €...

Qu'entendez-vous par "photo généraliste"?

Je dirais bien un peu de tout, mais je sais pertinemment que c'est impossible ahah. Mais globalement je serais plus attiré le planétaire, et le CP pour les objets les plus lumineux. Puis une certaine facilité de réalisation des photos. Non pas que je suis totalement en galère avec mon dob, mais que je suis totalement noyé avec mon dob en astrophoto.

il y a 9 minutes, Benjamin242512 a dit :

Qu'entendez-vous par "photo généraliste" ?

Tous types de sujets. Cela nécessite une monture équatoriale.

Les montures azimutales ne permettent que la photo planétaire, à moins d'utiliser de coûteux rotateurs de champ, guère utilisés dans le monde amateur.

Il y a 2 heures, Benjamin242512 a dit :

Mais globalement je serais plus attiré le planétaire, et le CP pour les objets les plus lumineux. Puis une certaine facilité de réalisation des photos.

Ce matériel n'est pas adapté pour cela (F/D long), donc comme dit plus haut, Lune, Soleil avec un filtre à l'entrée, Jupiter/Saturne. En visuel qq objets du ciel profond.

Il y a 3 heures, Benjamin242512 a dit :

Ta remarque est tout à fait fondée. Pour ceux qui arrivent dans cette merveilleuse passion, il faut savoir que ce genre de matériel, il y a 30 ans coûtait de l'ordre de 10 000 Frs (1 500 Euros si tu traduits de manière littérale, ce qui en fait n'est pas un bon calcul) pour une fabrication USA. Celui exactement que tu nous mets en photo, Meade le faisait déjà fabriquer dans son usine au Mexique vers 2005 (fallait juste traverser la frontière, la main d'oeuvre à moins cher...) ce qui a permis de proposer un matériel tout automatique de l'ordre de 800 Euros (2x moins cher qu'avant... pour des performances équivalentes et même meilleures sur l'optique). Depuis les Chinois ont pris la suite et les prix ont encore été divisés par 3 ou 4... Une rapide recherche sur Internet te montrera qu'un tube optique Mak 90/1250 coûte 200 Euros... Depuis 30 ans, vois comme les salaires ont évolué malgré les pb actuels. En allant dans un club Astro - il y en a énormément en France - on peut pratiquer l'Astro pour pas très cher (une adhésion annuelle) et souvent avec du très beau et très cher matériel.

Bon ciel.

• J'aime 1

Je pense qu'il me faudra un peu de patience histoire d'économiser un petit peu, pour acheter un matos typé transport/monture. Mais ça chiffre vite.

Oui c'est vrai. D'aprés votre expérience, et ce que je pense, les passions sont beaucoup plus accessible qu'avant. D'un point de vue apprentissage (internet, échange...) et d'argent.
Je pense qu'aujourd'hui on peut globalement avoir accès "facilement" à l'astronomie. Avec la passion des clubs astro se créent et cela n'est que mieux pour découvrir ce monde passionnant.

Mais bon faut sortir les 500€, puis les gens ne comprennent pas forcément pour observer des "points blancs dans le ciel" ahaha.

En tout cas je vais observer au microscope les annonces !

il y a 6 minutes, Benjamin242512 a dit :

Mais bon faut sortir les 500€, puis les gens ne comprennent pas forcément pour observer des "points blancs dans le ciel" ahaha.

Salut,

La plupart du temps, aux Nuits des Etoiles (on y arrive petit à petit), quand tu fais voir aux personnes Jupiter ou Saturne dans un instrument même petit, et même des objets comme M13 ou M27, ils sont surpris de ce qu'on peut observer. La question qui souvent vient après est "Combien coûte un instrument pour débuter ?", disons des matériels "classiques et répandus". Bien souvent la réponse est "Ce n'est pas si cher que cela" ou "On pensait que ça coûtait bcp plus cher".

Bon ciel.

Posté (modifié)

Oui c'est sur ! Je pense qu'un bonne instrument ou on peut déjà s'amuser et bien 250€, y à déjà de quoi faire. Bon après ce n'est que mon avis de jeune observateur.

Puis avec les yeux de passionnés c'est toujours plus beau 😁

Avec mon dob je m'amuse déjà fortement ! Et je crois que le dobson est une vrai solution pour les ptits débutant. Il faudrait que je me daigne de faire une analyse de produits

Modifié par Benjamin242512

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.