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M81 au 300D


acanicio

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Posté

Voici M81 prise à Aniane, vers 5h du matin.

Une petite brise commençait à envoyer des coups de butoir pénibles, environ un par photo, histoire de toutes me les pourrir, et de me gâcher la fin de la nuit.

 

C11 + reducteur 6.3 Antares.

Canon EOS 300D d'usine

EQ6 GOTO

Autoguidage avec la SW ED80 et AstroSnap Pro.

8 poses de 5 minutes (seulement 8 sélectionnées sur 15, les autres pourries par le vent)

Compositage deepskystacker

Traitement Photoshop 4.

Le fond du ciel est toujours aussi délicat à éliminer, même si à Aniane le ciel est un peu mieux que chez moi.

L'image est réduite à 1024x683

Pas assez de dynamique. Je pense que dans 3 mois elle sera plus gentille.

 

 

M81_C11_EQ6_GdED80_8x300s_1600ISO_071013_Aniane_Axel_Canicio_Crop_1024.jpg

 

 

 

L'image d'origine est sur ce lien :

 

http://www.astrosnap.com/divers/photos/M81_C11_EQ6_GdED80_8x300s_1600ISO_071013_Aniane_Axel_Canicio.jpg

 

(Attention 1.1Mo)

 

Axel

Posté
si il y a une queue d aronde , mais le c8 ne vas t il pas etre en porte a faux ? avant il etait sur une SPDX

 

Au pire mets-le dans des anneaux que tu fixes sur la queue d'aronde. Il sera forcément en porte à faux, mais avec de bons anneaux, la Atlas le supportera largement.

Posté

vincent voici une photo de son ancienne configaration c811xb1.jpg

Posté

Poser plus pour gagner plus :D. La couleur est bruitée

 

Belle image tout de même

 

Mais quelle idée d'aller chercher M81 en ce moment :?::?:

Posté

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, elle est magnifique.

Quoique juste encore un peu bruité.

Pour la prochaine fois, j'ai commandé une énorme dépréssion et des températures sous 0°. ;)

Posté

Bonjour

 

C'est l'une des 1ere M81 de la saison, mais cet objet est relativement bas et il n'est pas évident.

 

Belle image mais la trame est présente.

 

Cette trame peut provenir de la pollution et des niveaux différents d'une brute à l'autre.

Tu peux essayer de décaler un peu des prises de vues toutes les 2 ou 3 acquisitions pour éviter que les pixels du bruit de fond s'alignent et forme une trame. C'est assez efficace, cela n'élimine pas tout le probléme mais ça le limite bien.

Autre suggestion : Le niveau du fond du ciel remonte avec la durée de pose unitaire et plus ce niveau est élevé, plus grand sera le risque de trame.

Donc 2 solutions :

1/ Choisir un objet assez haut dans le ciel pour réduire l'éclaircissement du fond ciel cause pollution.

2/ Réduire tes pose unitaires (ex : 3 mn), mais augmenter le nombre bien entendu pour arriver au même temps global. Et décaler les prises de vues, c'est important.

Cela limite un peu le rapport signal bruit mais cela tend à réduire les effets de trame.

 

 

 

Christian

Posté
Bonjour

 

C'est l'une des 1ere M81 de la saison, mais cet objet est relativement bas et il n'est pas évident.

 

Belle image mais la trame est présente.

 

Cette trame peut provenir de la pollution et des niveaux différents d'une brute à l'autre.

Tu peux essayer de décaler un peu des prises de vues toutes les 2 ou 3 acquisitions pour éviter que les pixels du bruit de fond s'alignent et forme une trame. C'est assez efficace, cela n'élimine pas tout le probléme mais ça le limite bien.

Autre suggestion : Le niveau du fond du ciel remonte avec la durée de pose unitaire et plus ce niveau est élevé, plus grand sera le risque de trame.

Donc 2 solutions :

1/ Choisir un objet assez haut dans le ciel pour réduire l'éclaircissement du fond ciel cause pollution.

2/ Réduire tes pose unitaires (ex : 3 mn), mais augmenter le nombre bien entendu pour arriver au même temps global. Et décaler les prises de vues, c'est important.

Cela limite un peu le rapport signal bruit mais cela tend à réduire les effets de trame.

 

 

 

Christian

 

Merci pour ton commentaire Christian.

Comme je disais dans mon message, j'avais 15 prises de vue, mais la plupart bougées par des petits coups de vent, ce qui m'a empéché de noyer le bruit efficacement (seulement 8 d'utilisables). Aussi à 5 heures du mat je commençais à avoir le cerveau embrumé et je n'ai pas pris le bon script d'autoguidage, j'aurais du prendre mon script "drizzle", qui entre chaque pose fait bouger l'étoile guide dans un circuit en forme de colimaçon.

 

Aussi, il faut que je refasse le traitement avec un flat digne de ce nom, car je n'en au pas fait, et je me rends compte qu'avec mon réducteur de focale ça devient indispensable pour faire disparaître le vignettage.

 

Axel

Posté
Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, elle est magnifique.

Quoique juste encore un peu bruité.

Pour la prochaine fois, j'ai commandé une énorme dépréssion et des températures sous 0°. ;)

 

Plutôt qu'une dépression, prends nous un anticyclone centré sur la Lozere.

 

Profites-en pour nous commander des moufles chauffantes et un aussi cric hydraulique pour bouger ton 620mm :be:

 

 

Axel

Posté
De préférence un gros cric:be:.

Les hydrauliques sont déjà gros.

 

Il ne faut quand même pas que le cric soit plus lourd que le telescope..., sinon il faudrait un cric pour le cric...:be:

Posté
Les hydrauliques sont déjà gros.

 

Il ne faut quand même pas que le cric soit plus lourd que le telescope..., sinon il faudrait un cric pour le cric...:be:

 

On a un cric 40 tonnes à l'atelier...:rolleyes:

 

Dis Axel, c'est quoi ton script "drizzzllzzlzell"?

Çà a l'air intéressant ton histoire:be:

Posté
On a un cric 40 tonnes à l'atelier...:rolleyes:

 

Dis Axel, c'est quoi ton script "drizzzllzzlzell"?

Çà a l'air intéressant ton histoire:be:

C'est un script (pour astrosnap pro) qui fait tourner l'étoile l'étoile guide en bourrique sur un circuit en colimaçon (déplacement de quelques pixels entre chaque pose), justement pour éviter l'accumulation des traces des pixels chauds, qui tout le monde sait, ne disparaîssent jamais completement, même avec 18 darks...

Ca permet aussi, comme le précisait christiand, d'éviter les effets de trame.

 

Attention, les "quelques pixels" sont des pixels de la webcam sur la lunette guide. Il faut faire un petit calcul pour obtenir l'impact sur l'imageur.

 

Axel

Posté

OK, c'est ce que j'avais cru comprendre.

Il est inclu dans le pack ce "drizflzz"(;)) ou faut-il te soudoyer longuement :be::burp:

Cela fonctionne seulement avec les prises de vues pilotées par "Aspro" j'imagine. Webcam ou 350D donc!... Pas moyen de détourner pour s'en servir avec la caméra CCD d'Argelliers ?!pomoi!

Posté
OK, c'est ce que j'avais cru comprendre.

Il est inclu dans le pack ce "drizflzz"(;)) ou faut-il te soudoyer longuement :be::burp:

Cela fonctionne seulement avec les prises de vues pilotées par "Aspro" j'imagine. Webcam ou 350D donc!... Pas moyen de détourner pour s'en servir avec la caméra CCD d'Argelliers ?!pomoi!

 

Non, il n'est pas dans le pack d'origine, mais je fournis les scripts gratuitements et à la demande, (à la demande en fonction de la "complexité" de la demande, si tu me demandes de contrôler en parallele 12 telescopes pour faire de l'interferometrie optique en stéréo 3D, ça risque d'être un peu plus cher :be:).

 

Si tu peux déclencher la CCD d'Argelliers avec une boite à relais via le port parallele ou série, alors tu pourrais l'utiliser de la même façon qu'avec un APN.

Sinon, tu peux essayer en "synchronisant" le script avec la prise de vue, avec par exemple une "marge" de 5 voire secondes ?

Le script ne ferait que le déplacement toutes les "X" secondes, et à toi de synchroniser la prise de vue de la CCD.

Le séquenceur de ta CCD permet-il d'introduire un délai "entre" les poses?

 

Axel

Posté
Non, il n'est pas dans le pack d'origine, mais je fournis les scripts gratuitement et à la demande, (à la demande en fonction de la "complexité" de la demande, si tu me demandes de contrôler en parallèle 12 télescopes pour faire de l'interférométrie optique en stéréo 3D, ça risque d'être un peu plus cher :be:).

 

Si tu peux déclencher la CCD d'Argelliers avec une boite à relais via le port parallèle ou série, alors tu pourrais l'utiliser de la même façon qu'avec un APN.

Sinon, tu peux essayer en "synchronisant" le script avec la prise de vue, avec par exemple une "marge" de 5 voire secondes ?

Le script ne ferait que le déplacement toutes les "X" secondes, et à toi de synchroniser la prise de vue de la CCD.

Le séquenceur de ta CCD permet-il d'introduire un délai "entre" les poses?

 

Axel

 

Je ne connais pas le séquenceur par coeur mais il me semble que oui

Argi tu peux confirmer?

Il suffirait de "déclencher" le script et le séquenceur de manière synchrone:hmm: Je regarde ça ce soir :rolleyes:

Posté
Je ne connais pas le séquenceur par coeur mais il me semble que oui

Argi tu peux confirmer?

Il suffirait de "déclencher" le script et le séquenceur de manière synchrone:hmm: Je regarde ça ce soir :rolleyes:

Je t'enverrai le script ce soir sur ton mail privé (s'il n'a pas changé depuis le 01/08/2006)

 

Axel

Posté
Je t'enverrai le script ce soir sur ton mail privé (s'il n'a pas changé depuis le 01/08/2006)

 

Axel

 

Çà devrait le faire, J'suis un gars fidèle :cool:

Posté

Pour PATASTROF et ARGELLIERS

 

D'après les renseignements que j'ai glanés un peu partout sur le web, la HISIS 22 n'a PAS de regulation de température programmable, ça ne peut se faire que via l'alimentation.

 

Envoie-moi tout de même le code source que tu as pour vérifier.

 

Axel

Posté
Pour PATASTROF et ARGELLIERS

 

D'après les renseignements que j'ai glanés un peu partout sur le web, la HISIS 22 n'a PAS de régulation de température programmable, ça ne peut se faire que via l'alimentation.

 

Envoie-moi tout de même le code source que tu as pour vérifier.

 

Axel

 

Ce sont deux HISIS24 et une HISIS44 ;)

J'appelle Daniel, des fois qu'il ne serait pas dans le quartier

Merci déjà pour tes recherches

Edit: je viens d'avoir Daniel: il confirme pas de régulation de T° sur la 22 contrairement aux 24 et 44 qui elles sont régulées

Posté
Ce sont deux HISIS24 et une HISIS44 ;)

J'appelle Daniel, des fois qu'il ne serait pas dans le quartier

Merci déjà pour tes recherches

Edit: je viens d'avoir Daniel: il confirme pas de régulation de T° sur la 22 contrairement aux 24 et 44 qui elles sont régulées

 

Argh, m'a trompé sur le modele, alors...:(

 

Je vois si j'ai autre chose. Mais envoie les sources quand même.

Il y a un soft appelé Teleauto (Open source, licence GPL), qui a un plugin pour HISIS 22, et pourrait peut-être convenir pour la HISIS 24, mais il n'y a pas de régulation de t°. Peut-être qu'en faisant un mélange ça pourrait marcher...

 

Au fait c'est une 12 bits ou une 14 bits la HISIS 24 (et la 44 par la même occasion) ?

 

Edit : Argh ! La 24 est une 16 bits... adaptation difficile...

 

 

Axel

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