Aller au contenu

Nuit cristalline....

zaurel

Messages recommandés

Posté

Hier soir, 20h30..

Ma fidèle monture, mon adoré Tuyau sont installés dans le jardin.

Impatiente, je cours chercher les oculaires: un 23mm Axiom Célestron (une bombe! c'est ma drogue douce, sans lui, je ne suis plus), un 12.5 Antarès( qui m'offre également un champ du tonnerre!), un 6.5 tout simple mais très utile et mon TMB 3.2, la class'!....

La nuit s'annonce spectaculaire..

A l'Ouest, Arcturus me salue d'un clin d'oeil rouge orangé..lentement, la douceur argentée de la Voie Lactée se dessine.

A l'Est, la montagne s'obscurcit, rapidement, très rapidement.

Très vite, le jour décline, la nuit reprend ses droits.....et quelle noirceur! l'été est bel et bien terminé...et la chaleur aussi.

Ce soir, il fait froid....

Ah!....mes très chères Etoiles...elles me manquaient tellement!

Dans la Voie Lactée, au 23mm, je me perds....et toutes ces couleurs!! des rouges aux oranges, jusqu'aux bleues et bleues-blanches en passant par des jaunes...j'en vois de toutes les couleurs!

..puis je file vers le Verseau qui me capture aussitôt dans ses longues pattes...vite vite! je veux revoir Uranus la Mystérieuse....toujours aussi grâcieuse...ô surprise!.. au 6.5 puis au 3.2, elle n'est maintenant plus turquoise mais relativement claire...je la découvre d'un beau vert d'eau...féérique!

A genoux, devant elle, je m'incline amoureusement! qu'elle est belle!!!

En souvenir de Den et de son 250, je rends visite aux Dentelles ...le 23 et le filtre UHC me révèlent toute leur féérie: un ruban turquoise rehaussé d'une fine pierre étincelante....et une étoffe déchirée voletant dans le vide noir et glacé....la magie opère!

C'est alors qu'au Nord Est, une étincelante lumière blanche attire mon regard, c'est Capella! et j'ai souvenir de m'être promis de découvrir les amas ouverts Messier 38 et 36......au 23, je fonds...M38 se révèle dans un éclat blanc-bleuté, ses étoiles fines et piquetées ma rappellent étrangement une croix sacrée...

Je descends un peu plus bas et rencontre M36, de diamètre moindre, il ,n'a cependant rien à envier à son voisin. Ses étoiles sont d'un éclat stupéfiant!

Mon Fidèle Tuyau m'en révèle toutes leurs beautés!...

Emerveillée, je lève mon regard au zénith...où la majestueuse M31 m'attend.

Le ciel s'est paré d'une clarté absolue, notre proche galaxie, à l'oeil nu, me révèle toute sa splendeur argentée...ainsi que M32, qui, de ses volutes dorées, captent mon regard...

C'est incroyable comme la nuit est belle!

Plein Est, la montagne n'est plus qu'une gigantesque masse sombre...

Au loin, une chouette me salue d'un doux "hou-hou", qu'accompagnent les délicats bruissements d'ailes d'une chauve-souris..

...Je respire le subtil parfum de la nuit, ces senteurs d'herbes fraîches et humides me bercent..

Les yeux capturés au zénith, je fais face au Dragon.....l'Oeil m'appelle!

Equipée de mon 23 et de mon viseur point rouge (son fidèle acolyte!;)), je m'élance et soudainement, l'Oeil apparaît...petite sphère bleue aux reflets verts qui me fascine!

...Basculant plus à l'Ouest, je rencontre l'Anneau, qui me charme de ses volutes bleutées....vraiment, je m'en serais voulue de ne pas lui rendre visite!...

..Et je vogue, je flâne, j'ère..... au sein de cette Obscure Clarté, je me fonds et caresse, de ses vaporeuses étoiles, l'insaisissable M15, cotonneux globulaire...

Un dernier coup d'oeil à l'Est....c'est Mars qui se lève!

Au-dessus de la bien sombre montagne, elle m'apparaît d'un rouge étincelant..

Mais elle est encore très nuancée....j'attendrai quelques heures...

Dans la vallée, des hululements résonnent..

Les yeux illuminés, je vais dormir, tout en me promettant de me réveiller tôt.....je devine le grandiose spectacle qui m'attend...

Il est 1h.

5h30!!

Je me réveille en sursaut! je crois me souvenir que je rêvais d'étoiles...

Mais oui!! et mon fidèle Tuyau qui m'attend dehors!! vite vite vite!

En 30 secondes, je suis de retour dans le jardin...et j'ose un regard curieux vers le ciel encore noir...et là....je tombe à la renverse!....jamais je n'avais vu un ciel aussi magnifique! vraiment! les mots me manquent....

Orion s'étalait, éclatante au zénith, le Lièvre reposait à ses pieds.

Je tourne mon regard plus à l'Est...et j'assiste alors à une majesteuse Valse Céleste!

Vénus, éblouissante! Saturne, plus à gauche, demeure plus discrète mais.....au 23, au 12.5 comme au 6.5 et au 3.2....assurément, c'est elle la plus délicate! je me plaîs à imaginer ses douces bandes colorées...je les vois presque.....

Puis je redécouvre Vénus et son étincelant croissant finement dessiné dans la Voûte Céleste qui déjà, pâlit...

Au passage, je m'arrête sur la troisième sommet de ce Triangle Sacré: la fragile Régulus, qui me salue d'un éclat blanc subtilement bleuté....

Encore bouleversée par tant de grâce, je décide de partir à la conquête du Coeur d'Orion....Bételgeuse m'y invîte dans un clin d'oeil rouge -orangé...

...Je suis sur Al Nitak...quelle beauté vraiment cette Etoile! elle m'apparaît immense dans sa robe d'un blanc brillant à l'éclat cristallin...

En vision décalée, je distingue clairement deux volutes rosées que traverse une large bande sombre...hm...le bel Equidé n'est pas si loin...

C'est à cet instant que je décide de découvrir la fabuleuse M42. Jamais vue.

Le ciel et sa transparence ont décidé pour moi. Ce matin ou jamais!..

...et là....ce fut un CHOC! j'ai cru mourir!! ;)....

Oôh Merveille des merveilles des merveilles!!!!!!...croyez-vous??...

Qui n'a jamais vu cela ne connaît rien à la Beauté! Absolument rien!..

A cet instant précis, j'ai découvert la quintessence de Toute la Création!

J'ai reçu un coup dans le coeur!..mais où sont donc les mots pour décrire ces émotions?.......ils n'existent pas en vérité...

A la vue de cette Splendeur, j'ai voulu m'asseoir.

Mais.....pas de chaise..oups....la Zozo, par terre, les fesses dans l'herbe humide de rosée!:D...

Mais bon sang! quel CHOC!!

Au 23...de tout'façon, j'ai gardé le 23, avec le champ qu'il me donne , c'était absolument VITAL!.....j'ai découvert M42 accompagnée d'une nébulosité clairement argentée au Nord et une seconde, plus au Sud mais d'une douce nuance dorée cette fois..

Au coeur de la nébuleuse, quatre fines étoiles très brillantes, à l'éclat légèrement bleuté....des nuées vaporeuses d'un magnifique vert foncé s'étalaient! le Trapèze illuminait ces formes aux contours indéfinis, une profondeur luminescente l'accompagnait...

Et plus mon regard s'en éloignait, plus le vert se nuançait jusqu'à atteindre des reflets turquoises sur les contours de la nébuleuse..

Subjuguée, je suis restée là, dix bonnes minutes, sans pouvoir en détacher mes yeux!...

Dans un profond silence, bouleversée, je versai quelques larmes.

6h30 sonnaient à l'église.

Lentement, je sortai de cette douce torpeur.

Quelques chiens aboyèrent .

A l'Est, le ciel s'était recouvert d'une teinte bleue-mauve.

Dans la vallée, au loin, les chouettes s'étaient tues mais la vie s'éveillait, doucement...

Une nouvelle journée s'annonçait...

Posté

C'est beau, plein de poésie, quelle chance tu as d'avoir un si bon ciel de ton jardin!

j'ajouterai même, quelle chance tu as d'avoir un jardin....moi qui habite en ville, en appartement et sous un ciel orange en permanence:cry:

bon cieux!

Posté

Coucou ma Zozo!

Les mots te manquent, c'est sûr l'émotion a dû être intense! C'est vrai que le ciel était magnifique: à Paris on voyait une étoile :be:

Oh dis, garde toujours, toujours, ta capacité à t'émerveiller! Je suis presque sûr que quelque part Orion a vu ta 'tite larmichette :rolleyes:!

Tiens, je vais relire ce doux CROA, il est si plein de toi, de l'amour que tu sais donner!

:rolleyes: dis, ta maman a t-elle vu Orion?

Y a qu'un truc qui m'embête: tu vas si vite et si fort, tu aurais pu partir sur un 200... on en reparlera!

Plein de zibous!

:-_-::blush:

Posté

et bien voila,! cela etait ecrit! cela devait arriver! zaurel rencontra la grande nebuleuse d'orion....

marrant ce que tu dit sur m 38 , la croix, moi aussi cela m a frappé. pourquoi diantre (hé! z avez vu le vocabulaire!) n'est tu pas aller faire un tour chez M37 entre

M38 et M36. bah....il te ravira une autre fois.....c est mon preféré.....

poirquoi le 23 de toute façon sur orion?

je me disais la meme chose : "une nebuleuse, et bien on va pas grossir car sinon elle s'eteint!"

elle a ce petite truc de magique que non, elle ne s eteint pas et va pour les details de la nebuleuse!!!! evidemment elle n est pluis en entier, mais la je t 'assure que c 'est pas 10 minutes a l oculaire .....

Posté

Salut Z'Orionnette !!! ;)

Toujours aussi beau, tes CROAs ...

Et quel bonheur de lire cela en revenant d'une dure journée Lyonnaise (Congrès Eurexpo pour le taf :confused:), après 3 heures de bagnole ...

...

Une vraie bouffée de bonheur astronomique, rââââââââhhhh ! :wub:

...

Orion, que je te comprend, je l'ai aussi retrouvée avec Joie et Embrassement cardiaque durant le petit matin de ce dimanche !

Y'a pas, même après 30 ans d'astro visuelle, c'est encore et toujours le Grand Emerveillement devant ces douces draperies précieuses, piquées de brillants et strass, le tout dans un délicat écrin de velours ... On en mangerait !

Et puis dans le 250 avec un Nagler 17 ... :wub:

Encore mieux que l'année dernière ! ;)

Bon, c'est pas tout ça, j'vais croûter un peu et sortir le Bazar et re-tenter le boss Jupiter puis Mars, Vénus et Saturne si Murphy me l'autorise demain matin !

Bon cieux plein de bonheurs, amie des étoiles !

@+

Vincent

Posté

:) Quelle découverte de LA nébuleuse d'Orion !

C'était ma première nébuleuse observée, il y a 4 ans...Mais moins spectaculaire, avec une lunette de 80 et depuis un balcon parisien...:be:

Par contre :

Le ciel s'est paré d'une clarté absolue, notre proche galaxie, à l'oeil nu, me révèle toute sa splendeur argentée...ainsi que M32, qui, de ses volutes dorées, captent mon regard...

M32 à l'oeil nu ? ;)

Posté

Viii mon Jeff!! bien entendu, c'est resté très très flou, mais j'ai bien vu un très faible halo doré sous la Grande M31!(tout petit)!

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je l'aperçois;)

Posté

Viii mon Jeff!! bien entendu, c'est resté très très flou, mais j'ai bien vu un très faible halo doré sous la Grande M31!(tout petit)!

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je l'aperçois;)

...Merci pour vos commentaires! c'est trop gentil(!)..le ciel m'a été très favorable!:wub:

Posté

Orion et sa nébuleuse, c'est comme Saturne : on a beau l'avoir déjà vu, c'est toujours aussi beau et plein d'émerveillement, comme tes CROA, Zaurel. C'est vrai qu'hier le ciel était pur, après ces 2 jours de brouillard.

Posté

Belle poésie.

moi aussi à la in de chaque observation je suis d'humeur poétique.

Plaisir de suivre tes découvertes, on imagine la soirée.

Merci, fait nous partager à chaque fois

Gégé à garder pour le concours des CROA

Posté

C'est MAGNIFIQUE!!!!!! Je veux des CROAS a comme celui çi tout le temps!:merci::vague:Je te remercie, tu ma transporter j'en est preque eu la larme à l'oeil!:cry: Que de poésie tout en introduisant tes observations derrière l'occulaires!:rolleyes: C'est superbe! :1010: J'espère avoir la chance de faire d'aussi belle observations! ( à 13 ans on en rêve ^^) :barbe:

Posté
la vache!! t'a commencé l'astrro a deux ans blacksky !

Ouais, à l'oeil nu depuis mon couffin quand mes parents me sortaient le soir !!! :be: :be: ;)

Posté

Rencontre du 3e Type : Aurélie et M42... Comme je comprend ton exhaltation tite Aurélie, je dois avouer que c'est l'une de mes, voire ma, préférée. Au 300, la 'grande draperie' est vraiment admirable, et on reste facilement scotché à l'oculaire si on n'y prend garde... La couleur verte est magnifique quand le ciel est bien propre (et tes cieux sont vraiment excellents, dommage que ce -bip- de lampadaire jaune soit si mal placé, il va falloir sévir...).

Un de ces CROA dont tu as seule le secret, on parcourt ces lignes dans un silence quasi-religieux mais chargé d'émotions....

Albéric

Posté

zaurel a des yeux de chouette croisée avec un aigle cher epsi, j t assure elle vois de ces trucs que même hubble il en perd la boule !

par contre, sorry angel, sorry so...... M37 est pas entre 38 et 36 mais en dessous, ce foutu messier a foutu un de ces bazar la dedans !!!

Posté

Haletant et palpitant à la fois. Splendide Croa Zaurel. J'attends le moment ou je vais pouvoir pointer M42 avec le 320, j'imagine déjà le choc à l'oculaire… Œil moite et bouche ouverte en perspective.

Posté

J'y étais, je vous assure, j'y étais aussi, c'est pas possible autrement.

On le vit avec toi, ce choc, on le re-vit tous (ou presque) sous ta plume passionnée...

Y'a pas à dire, avec un ciel pareil et des yeux aussi bons, tu es faite pour l'astro. Comme ce doit être extraordinaire de voir autant de couleurs !

Et c'est donc la flamme que tu as aperçue près d'Alnitak ?

Merci zozo, grâce à toi je vais me lever cette nuit pour des retrouvailles avec M42.

:):):)

Posté

Rôôh....merci...c'est gentil tout plein vos messages! ça m'émeuuut!:blush

....

...Zalbéric, sais-tu ? j'ai vraiment regretté que tu ne sois pas là pour partager toutes ces émotions! j'espère vraiment que l'on aura à nouveau l'occasion de se retrouver!!;)

...Epsi, j'ai un 150/750, et en vison décalée, j'ai effectivement distingué 2 longs halos rosés clairement séparés par une bande sombre assez large et là , je me suis sentie TRES FRUSTREE car le plus objet du ciel ne m'était pas accessible!:cry:...:mad:...mais bon, snif(!), c'est comme ça...;).

...Vouii mon cher Jérôme(!), je dois avoir des yeux un peu "étranges"(..de t'te façon, j'ai toujours su que j'étais pas normale!:D)...et j'aime bien les chouettes mouââ!...

...Déaé, sais-tu? tes CROAS sont tellement chargés d'émotions et de poésie que toi, tu n'as même pas besoin d'en écrire des pages, tu trouves de suite les mots qui touchent! :wub:..

...'Tite takaya, je suis très heureuse que mes mots te portent à nouveau vers la fabuleuse M42!!

..près de la magique Al Nitak, je ne saurais te dire ce que j'ai observé précisément, mais....j'ai encore très nettement l'image en tête..qu'était-ce donc exactement?:b:

Posté

Voui Takaya! peut-être était-ce cela en effet?!.. c'était rose!

...Coelix, merci! c'est très gentil!....et mon 3.2, jusqu'à présent, je l'ai surtout utilisé sur la Lune (fantastique!), sur Jupiter (merveilleux!), sur Uranus( à tomber!), sur Mars (bon sang que c'est chouette!), sur Vénus( extraordinaire!) et sur Saturne tout récemment..., c'était magique!!....en fait, je l'aime beaucoup !! :wub:..........sérieusement, le 3.2, il en JETTE!!! ;)

Posté

Merci zaurel pour ce croa plein d'émotions.

J"attend les suivants avec impatience, j'aimerai bien essayer tes chouettes yeux dans mon 625mm sur M42, moi je n'y vois que des nuances de verts et une fois un peu de rose très faible peut être un de ces jours tu nous décrira les nuances que l'on voit sur les photos.

Ils m'énervent, mais alors il m'énervent ceux qui ont des super yeux.:cry::?:

Allez bonne nuit à tous et encore bravo.

Luc.;)

Posté
Ils m'énervent, mais alors il m'énervent ceux qui ont des super yeux.:cry::?:

C'est vrai que la qualité des yeux est sans conteste importante, mais à mon sens il y a, aussi important sinon plus, une question de sensibilité, de réceptivité, du vouloir voir...

Comme le rappelle Dumbledore à Harry Potter (le prisonnier d'Azkaban ?), plus que nos aptitudes, ce sont nos choix qui nous déterminent...;)

Posté

Aurélie serait presque nyctalope ;) (Pour une fois que j'arrive à placer ce mot :p). La prochaine fois que je fait de l'astro je demanderai aux 2 chouettes qui vivent dans la grange d'en face ce qu'elle voit. :D

IMG_3542b.jpg.d308a34b88453f8698e6a67ce51482a7.jpg

IMG_3428b.jpg.12d353957ec257ca0d0446c2ffcafa26.jpg

Posté

Oôôôhh!!! :o elles sont trop mimis!!! ôôôh....

..héhé..."nyctalope"...quel drôle de terme!:b::p....

En tout cas, merci beaucoup pour vos commentaires, c'est très gentil!!:closedeyes:....

Jeff...oui...je suis entièrement d'accord!;)..

Posté
..héhé..."nyctalope"...quel drôle de terme!:b::p....

Nyctalope c'est pour les animaux qui voient mieux la nuit que le jour ... :be:

Posté

De Wikipedia: "Un nyctalope possède un nombre plus élevé que la normale de bâtonnets. En revanche, il aura alors moins de cônes et percevra moins bien les couleurs. Un nyctalope, dans la pénombre, ne perçoit pas les couleurs mais seulement la forme des objets."

Ca ne colle pas avec ce que tu vois, Zaurel (M32 à l'oeil nu et en couleurs). Dans ton cas, il s'agirait plutôt d'un excès de bâtonnets ET de cones...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.