Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, petite promenade autour de la Lyre hier soir au Mak 127 + Canon 100D. Encore beaucoup de choses à améliorer mais je ne suis pas mécontent de mes progrès lors de la mise en station ( depuis un balcon sans polaire ). J'ai utilisé le bon vieil outil d'alignement polaire de Synscan qui m'a donné de bons résultats. A l'avenir, je compte me pencher sur le dithering ( Avec NINA ) pour corriger les problèmes de trames diagonales. 

Tout d'abord quelques étoiles doubles, Zeta Lyrae : 

spacer.png

Epsilon Lyrae, ou " double double ". On ne distingue pas la séparation au sein des paires d'étoiles mais on peut deviner qu'il ne s'agit pas que d'une seule étoile :

spacer.png

Albiero, " le topaze et le saphir " :

spacer.png

Et enfin la belle M57. Je n'ai à priori aucun signal dans les rouges, je ne sais pas si ça vient de mon traitement ou si ça peut être amélioré avec des filtres. Je suis preneur de conseils sur le sujet : 

spacer.png

Bon ciel à tous !

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Belle série !... mais j'aime particulièrement Albireo, la Star des étoiles doubles !... je l'ai faite avec mon Newton, mais avec les aigrettes, ça rend moins bien, je trouve ! 

• J'aime 1
Posté
il y a 24 minutes, pyrou61 a dit :

Belle série !... mais j'aime particulièrement Albireo, la Star des étoiles doubles !... je l'ai faite avec mon Newton, mais avec les aigrettes, ça rend moins bien, je trouve ! 

Merci ! 

J'ai hésité sur les aigrettes mais je suis un peu dérangé par le côté '' Fake '' de celles ci même si je comprends bien l'apport esthétique. Sur albireo j'ai du m'y prendre à plusieurs fois sous Siril pour récupérer ses belles couleurs.

Posté

Ajout de quelques centaines de photos prises lors d'une seconde séance. Je gagne en finesse et on commence à voir apparaitre du rouge mais le résultat n'est pas drastiquement différent alors que le nombre de photos et le temps de traitement eux, le sont !

spacer.png

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 52 minutes, polorider a dit :

Salut @LevArris belles photos :rolleyes: Merci pour le partage ;)

Peux-tu nous donner les paramètres de tes prises de vue (particulièrement pour M57) ? 

Hello @polorideret merci !

En résumé :
Albiero, Delta Lyrae et Epsilon Lyrae : Environ 100X 5s à 400iso ( Je pense qu'il est inutile d'en faire autant sur des étoiles, néanmoins je pense qu'avec trop peu, je n'aurais peu être pas réussi à récupérer les couleurs d'Albiero )

M57 : Première séance 100x 15s à 400iso et deuxième séance 400x 5s à 400iso ( Ici je pense que c'était clairement exageré mais je voulais voir ce que j'obtiendrais avec un gros paquet de pose courtes en plus. A mon humble avis, le jeu n'en valait pas la chandelle et j'aurais plutôt du refaire une série d'une centaine de 15s )

Mon suivi et mon alignement étaient étonnamment bons, j'aurais sûrement pu faire un peu plus long mais j'ai préféré jouer la sécurité. Jusqu'à présent j'ai pas mal essayé de piloter tout ça via NINA ( Azgti branchée par cable avec GSServer et APN en USB ) mais ça m'a donné pas mal de difficulté ( Je suis sur un balcon sans vue sur la polaire et la mise en station et le platesolving ont jusqu'à présent toujours été assez galère ). Pour cette fois j'ai tout fait avec Synscan en wifi en essayant d'être très rigoureux sur la mise en place et je pense avoir trouvé les bons reflexes. A retenter avec NINA pour une gestion un peu plus fine des prises de vue ( avec notamment du dithering, j'ai eu bcp de trame diagonale ). Côté APN, j'ai simplement utilisé l'intervalomètre inclus dans " magic lantern " sur mon vieux Canon 100d.

Côté traîtement, simplement avec Siril ( Script OSC Preprocessing ) Et un peu de photoshop pour finaliser ( Rien de très technique, reglage des niveaux, courbes, atténuation du grain )

Je ne sais pas trop comment améliorer tout ça, je pense que j'atteint les limites de ce setup et du capteur, du moins pour ces temps de pose.

Modifié par LevArris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.