Aller au contenu

MAK 127/1500 ou 127/1900

Vivonnois

Messages recommandés

Bonjour, pour mes 73 ans les enfants m'ont offert un 114/900 sur une EQ2 . La gestion du suivi manuel m'ayant posé nombre de déceptions (notamment avec les petits enfants), j'ai monté le télescope sur une AZ GTI  que je commence à maitriser (c'est plus confortable avec les "loulou"). Ce Noël, les enfants m'ont offert une camera planétaire Altair 290C je reconnais les avoir bassins sous prétexte de faire du visuel assisté sauf que, à part la Lune et mon incompétence le 114 ne semble pas du tout adapté pour ce job.

Donc je cherche à changer de télescope : Mes priorités restent le planétaire et les objets les plus accessibles (messier) en visuel assisté si possible (quand je saurais faire) tout en conservant ma monture actuelle. Contrainte donc de poids ( inf à 3.5 Kg) et de budget (500€)

Cela me limite à certaines lunettes semi apo 70/.... ou Maksutov 127/1500 SW ou Bresser 127/1900.

Je n'arrive pas à me déterminer.

Il y a 7 heures, Vivonnois a dit :

Cela me limite à certaines lunettes semi apo 70/.... ou Maksutov 127/1500 SW ou Bresser 127/1900.

Je n'arrive pas à me déterminer.

Bonjour,

C'est pas du tout la même chose... Tout le cheminement est à revoir concernant ce que tu souhaites faire (visuel, imagerie, les 2 ?) en lunaire/planétaire/solaire ou ciel profond et selon le budget défini. Une petite SW 72 ED avec une monture AZ-GTi (basculée en mode équatorial) donne de très bons résultats en ciel profond, aussi en lunaire. Après, évidemment, en planétaire, ce sera vite limité (ce sera le domaine des petits Mak, dans la limite des capacités de charge de la monture).

On sera là dans les gammes "initiation", mais puisque tu as déjà la monture ; il y a déjà moyen de se faire bien plaisir et l'apprentissage avant d'aller éventuellement plus loin avec du matériel plus onéreux et performant.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2

Bonjours

Merci de vos réponses, en effet je dois préciser ma démarche.  Au-delà de ma curiosité personnelle et d’investir un monde nouveau pour moi, je m’applique comme dans d’autres domaines à partager avec mes petits enfants et à l’occasion mes relations mes "découvertes " d'où la recherche d'outils qui sont aussi simples et accessibles (techniquement et financièrement) que possible dont l'idée du visuel assisté ( c'est mon challenge de la maitriser) sur des observations plus simples à réaliser lune et planètes voir les objets du CP les plus accessibles.  Comme je maîtrise assez bien l'AZ GTI je reste dans ses capacités  d'où mes interrogations concernant quel telescope choisir pour remplacer le 114/900. Apparemment une lunette ne rendrai pas le service attendu,  reste les mak 127. Lequel, 1500 ou 1900 de focale. La est la question

Bonjour,
Donc si je comprends bien il s'agit d'observation visuelle (éventuellement "assistée", un jour) de la Lune, des planètes et des objets brillants du ciel profond. Les petits maksutov sont très bien adaptés à ce cahier des charges. Optiquement ils sont bons à très bons, avec des résultats souvent comparés aux réfracteurs "Apo", et ce pour une fraction du prix.

Quant au rapport F/D, 1500 ou 1900, à mon avis ça ne fera pas une grande différence. Le 1900 sera évidemment un peu plus "fermé", d'où moins de champ apparent... Personnellement, et pour un budget limité, j'aurais tendance à chercher un petit Skywatcher 127/1500 d'occasion : ils sont très répandus, bons et peu chers, et il y en a très régulièrement dans les petites annonces ici même...😉
Bon ciel !

Ce que font la majorité des gens qui disent faire du visuel assisté, ce sont des images en pose courte (soit pour les collectionner, dans ce cas il s'agit d'imagerie, soit pour les regarder immédiatement à l'écran). Ces images en pose courte nécessitent le plus court F/D possible, c'est du moins ce que j'ai retenu en lisant les messages du forum intitulé « visuel assisté ». Le mieux serait peut-être de consulter ce forum.

(Je parle ici de ciel profond, pas de planétaire.)

-------

Il y a 4 heures, Vivonnois a dit :

Apparemment une lunette ne rendrai pas le service attendu

Note bien que les deux messages au-dessus de celui que je cite disent le contraire.

Milles mercis, c'est parti  pour la quête d'un mak 127/1500 SW.

Une de mes motivations pour le visuel assisté c'est mon petit neveu âgé de 9 ans né  avec une grosse problématique occulaire et qui se réfugie dans un univers stellaire pour le moins peu réaliste (merci les réseaux sociaux et sites bidons) créant ainsi des difficultés d’apprentissage mais également relationnelles.  Tout ceci frisant une forme d’autisme. Il habite l’ile maurice et ils viennent cet été.  Il vient passer 3 jour à la maison.  Espérons que le ciel lui soit favorable. Observer dans un occulaire va être compliqué par contre un écran de portable ne pose pas de difficulté..

Si cela fonctionne, j’ai d’autre idées.

En tout cas, merci de votre aiclairage et je me précipite sur les conversations concernant le visuel assisté.

il y a 4 minutes, Vivonnois a dit :

Milles mercis, c'est parti  pour la quête d'un mak 127/1500 SW

Evidemment il faudra veiller aux prix : je viens d'en voir un, dans les petites annonces, dont le prix frise celui du neuf (!).

Au final ça donnera la configuration suivante, qu'on trouve toute faite dans le commerce (photo commerciale) :

image.jpeg.99ff7ed20de26ec63530c6b856e9a3d5.jpeg

J'ai eu un mak 127 il y a longtemps : petit, léger et maniable, de très belles images des objets lumineux (typiquement les Messiers brillants, mais il y a également des NGC... de quoi faire, quand même ! ). 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.