Aller au contenu

Donut apres calibration

florent01

Messages recommandés

Bonjour 

j'ai fait l'acquisition d'un tube RC8 , mon premier tube sans vitre ou lentille à l'avant , et je galere avec les poussieres 

D'habitude , je n'ai pas de soucis à les enlever avec des flats , mais là , depuis quelques temps j'ai des donut qui reste sur les images calibrées

j'utilise un RC8 avec une caméra couleur de type 571c (omegon).

pour calibrer , j'ai des darks au temps de pose et en début de nuit je fait une série de flat et de dark flats 

j'utilise le script batch preprocessing dans pixinsight , qui fait donc un master darkflat , calibration des flats ,  puis calibration des light avec ce master flat + le master flat du temps de pose. 

voici le résultat , il me reste à certains endroits un donut sur les lights calibrés :

image.png.8bccb6e3eaff79288b006cb01346b158.png

d'autre poussieres sont éliminées correctement mais celle là me resiste

j'aimerais bien comprendre pourquoi elle n'est pas corrigé.  elle est bien présente sur le master flat .   

la brute : 12279774_Capturedcran2023-06-01085710.png.89d0bddbec09396dbe358143db244fef.png

le master flat : 

image.png.70ef6d56eb8fbc377fdf99f16eab4550.png

l'image calibrée : 

image.png.9a20763112ed354fa99ffbf4aaa6c02d.png

on voit bien que des poussieres sont corrigées mais pas celle ci

lj'ai bien une idée ,  pour moi , la forme de donut viendrais du fait que la poussiere s'est décalée et qu'il y a donc sur compensation d'un coté , et sous compensation de l'autre donc donut

or je fait mes flats au zenith avec un écran lumineux posé sur le tube . je me demande si ensuite , en imagant avec le tube pas incliné au zenith , j'ai de la flexion sur le train optique et donc un décalage dans la position des poussieres. et la différence de correction des poussieres pourraient venir de leur position . celles sur la vitre du capteur (je n'ai pas de filtre) ne bougent pas et donc sont bien corrigé , mais celle sur le miroir  se retrouvent décalées si le train optique bouge un peu . 

qu'en pensez vous ? 

Comment vous gérer les tubes ouverts pour les poussieres ?   j'ai déjà eu des poussiere arrivées en milieu de nuit :) ,   c'est infernale 

merci de votre aide , je deviens chévre avec ce soucis. 

Vu la taille des donuts, les poussières sont assez loin (tout est relatif) du capteur.

Tu as un réducteur dans ton train optique? un porte filtre?
En tous cas ce n'est pas sur le miroir principal ni sur le secondaire.

Il y a 2 heures, florent01 a dit :

pour moi , la forme de donut viendrais du fait que la poussiere s'est décalée et qu'il y a donc sur compensation d'un coté , et sous compensation de l'autre donc donut

Ca y ressemblerait bien.. ça me rappelle  le même soucis à mon époque APN, il tournait légèrement sur sa bague T2.

Tu peux calculer rapidement à quelle distance se trouve la poussière par rapport au capteur (clic: Diamètre de la poussière en pixels x taille du pixel (en mm) x F/D. Avec ça, tu t'apercevras que les poussières sur le miroir ne seront pas visibles et donc vu la taille, elles sont certainement sur la vitre du capteur puisque tu n'as pas de filtre.

J'ai aussi un RC8 avec un filtre luminance dans un tiroir à filtre et les poussières que j'ai sont bien éliminées par le master flat.

Autre piste, ton flat est peut être sur ou sous exposé. Ca aussi ça m'est arrivé d'avoir des masterflats qui corrigeaient plus ou moins bien. Avec une 294MC sur ce RC8, un histogramme à 30% fonctionne mieux pour moi qu'à 50 et 60%.

Je me suis également aperçu très récemment qu'avec ce tube, les flats faits sur le ciel me donnent un bien meilleur résultat qu'avec ma tablette lumineuse (clic).

Modifié par krotdebouk

Posté (modifié)

oui , il y a la vitre devant le capteur 

j'ai fait le calcul, j'arrive à 5mm de distance , donc la vitre

j'ai du mal à comprends pour certaines serait bien corrigé et pas d'autres

quoique celle ci , je l'ais vu apparaitre pendant la nuit précédente, elle est peut pas encore bien fixée sur la vitre et elle se décalerait en fonction de l'inclinaison du capteur.

pour nettoyer la vitre  , un coup de souflette devrait suffire

je vais me rajouter un filtre clair je pense , à limite ça se change plus facilement si on merde le nettoyage que la vitre du capteur 

Modifié par florent01
ajout

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.