Aller au contenu

M27 filtre ou pas

danield

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ma question est dans l'objet:

Un filtre type UHT ou autre est-il neccéssaire sur les nébuleuses planétaires comme M27

J'ai réalisé cette photo hier soir et l'enveloppe à du mal à ressortir par rapport à différentes photos de cette nébuleuse vues à droite à gauche.

m271rd3.th.jpg

Conditions de prise de vue:

-C9 à F/10 sur EQ6, CANON 400D non déflitré + LPS IDAS

-Autoguidage lunette 80/600 + SPC900 + Guidemaster

-Prétraitement DeepSkyStacker, niveaux Photoshop (surtraitée volontairement)

-30 images de 180sec, 25 darks le tout à 800iso.

Posté

Bonsoir,

Non pas de filtre sur M 27,c'est un problème de traitement.Le ciel est trop noir et aussi revoir les couleur,car elle est violette.Sinon elle est là!

Hervé

Posté

Bonjour,

Tu as eu bien raison de mettre un filtre, surtout un IDAS-LPS sur M27.

En effet M27 c'est du Halpha, du OIII et du Hbeta, 3 séries de raies qui sont transmisent à 95¨% par ce filtre.

Le sodium passe aussi bien avec le IDAS-LPS, ce qui n'est pas le cas avec les autres UHC, mais j'ignore s'il y a beaucoup de sodium sur M27?

Par contre la pollution lumineuse, est très atténuée ce qui augment le contraste.

Les étoiles sont un poil atténuées également (du moins en théorie!).

Sur les nébuleuses à émissions comme M27, M57, M42 , helix le IDAS LPS trouve son domaine d'utilisation préférentiel, car il laisse passer les raies lumineuse de la cible et atténu ce qui nous gène, tout bénef quoi, la lumière qui nous interesse transmise et celle qui nous gène atténuée..

Par contre sur les galaxies, qui emettent dans toutes les fréquences c'est la cata car tu atténues beaucoup et tu dois muliplier largement les temps de poses . Aucun intéret.

Maintenant avec un F/D égal à 10 tu aurais du poser le max possible avec un 400D soit environ 10 minutes, 3 minutes c'est trés trés peu à ce F/D. J'aurai posé 5 minutes avec mon F/D 4.5 ce qui correspond à presque 5 fois plus pour ton F/D de 10 (10/4.5)²=4.8 donc 5 minutes x 4.8= 24 minutes ou inversement tes 3 minutes correspondraient pour mon newton à 37 s.

Ne pas oublier que lorsqu'on double le F/D il faut multiplier le temps de pose par 4 (2²). Ceci explique ta difficulté a traiter l'image.

Pierre

Posté
La question était,un filtre est-il neccéssaire?et bien

non!j'ai pris M27 sans filtre!elle se porte très bien,

merci.Bon,avec pourquoi pas?.

Hervé

Tu as parfaitement raison: un filttre IDAS-LPS n'est pas nécessaire, encore moins indispensable seulement préférable;).

Par contre une autre UHS lui serait déconseillé, mais pas interdit!

Les filtres Halpha, OIII, Hbeta,..... sont ....indispensables pour qui veur faire des effets spéciaux ou des analyses des répartituions des différentes fréquences lumineuses.

C'est beau une langue riche même si, comme moi, on ne l'utilse pas correctement.

Pierre

Posté

T'as plusieurs soucis là, la balance des blancs, le nombre de poses ou leur durée insuffisants et enfin le traitement (ya moyen d'en tirer beaucoup plus), je me suis permis de retraiter légérement ton image sous toshop avec les niveaux et un reglage de la balance des blancs:

rgh1192526264z.jpg

Posté

Merci à tous pour vos remarques,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, si j'oublie quelqu'un dites le moi.

Mariposa > C'est pour la photo bien sur ;)

RV > Comme je l'ai dit , j'ai volontairement surtraité pour essayer de faire ressortir l'envelloppe de la NP: d'ou le ciel trop noir et la couleur violette.

Sorafukaï > Tu a raison j'habite à 5km de Roissy CDG donc le filtre LPS IDAS me semble presque obligatoire.

Le choix du filtre pour ce genre d'objet est donc mon problème.

Le prix de genre de filtre étant élevé je ne veut pas me tromper.

Pierre > Je crois que tu a bien résumé l'ensemble de mon problème et je t'en remercie.

Je vais suivre ton conseil et poser plus longtemps, le problème c'est la montée du fond du ciel avec la pollution lumineuse.

Au dela de 180 sec de pose, l'image est soit orange (sans LPS) soit blanche (avec) d'ou le choix (peut-être) d'un UHC-S ?

De mon site je vais être obligé d'attendre M42 maintenant car M27 et M57 seront bientot derrière ma maison.

Lulustre > je crois que je vais passer une fibre optique pour le haut débit entre le Val d'Oise et Brest.

OOOOaaaahhhh !! quelle est ta recette ? :)

Posté
Merci à tous pour vos remarques,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, si j'oublie quelqu'un dites le moi.

Mariposa > C'est pour la photo bien sur ;)

RV > Comme je l'ai dit , j'ai volontairement surtraité pour essayer de faire ressortir l'envelloppe de la NP: d'ou le ciel trop noir et la couleur violette.

Sorafukaï > Tu a raison j'habite à 5km de Roissy CDG donc le filtre LPS IDAS me semble presque obligatoire.

Le choix du filtre pour ce genre d'objet est donc mon problème.

Le prix de genre de filtre étant élevé je ne veut pas me tromper.

Pierre > Je crois que tu a bien résumé l'ensemble de mon problème et je t'en remercie.

Je vais suivre ton conseil et poser plus longtemps, le problème c'est la montée du fond du ciel avec la pollution lumineuse.

Au dela de 180 sec de pose, l'image est soit orange (sans LPS) soit blanche (avec) d'ou le choix (peut-être) d'un UHC-S ?

De mon site je vais être obligé d'attendre M42 maintenant car M27 et M57 seront bientot derrière ma maison.

Lulustre > je crois que je vais passer une fibre optique pour le haut débit entre le Val d'Oise et Brest.

OOOOaaaahhhh !! quelle est ta recette ? :)

Bah ya pas de recette, fin bon faut ajuster les niveaux sans que ça ce voit trop, pour la bdb c'est au jugé dans les cas comme le tiens ou il faut tatonner pour virer la dominante violette (donc ca vient de ton filtre et d'apres sorafukai c'est obligatoire chez toi mais on perd du rouge avec), avec l'habitude ca a du prendre 5mn ce retraitement...

;)

Posté

La couleur orange sans le filtre s'enlève facilement avec IRIS. Bon... Faut pas non plus que le signal de pollution soit plus grand que celui de l'objet mais on arrive à de très bons résultats.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.