Aller au contenu

Premier matériel

Benjea07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me présente rapidement…

je suis un passionné d’astrophysique depuis très longtemps. 
Paradoxalement, je ne suis pas un observateur. 

J’ai 58 ans et j’ai fait 3 observations lors de soirée découverte organisée par des clubs. 

c’est tout récent. :)

En revanche, j’avais lu en 1989 dans ciel et espace qu’une éclipse allait avoir lieu en 99 et je m’étais promis de ne pas la louper. Et j’ai réussi mon coup puisque j’étais là où il fallait être c’est à dire à Etretat… 
Et quel spectacle!!!

Ce qui m’amène?

L’envie d’acheter de quoi faire des observations. 
J’ai des contraintes :

pas de voiture et petit budget. 
Ce que j’aimerais ?

Un matériel hyper léger et transportable, donc petit, et qui ne dépasserait pas les 250/300 euros. 
Dernier point, j’ai un très bon appareil photo mais avec un objectif fixe. 
Lumix lx15

Puis l’utiliser pour la photo malgré que l’objectif ne soit pas démontable?

Puisje trouver un matériel répondant à ces exigences ?

;)

il y a 3 minutes, Benjea07 a dit :

Ce qui m’amène?

L’envie d’acheter de quoi faire des observations. 
J’ai des contraintes :

pas de voiture et petit budget. 
Ce que j’aimerais ?

Un matériel hyper léger et transportable, donc petit, et qui ne dépasserait pas les 250/300 euros. 
Dernier point, j’ai un très bon appareil photo mais avec un objectif fixe. 
Lumix lx15

Puis l’utiliser pour la photo malgré que l’objectif ne soit pas démontable?

Puisje trouver un matériel répondant à ces exigences ?

Bonsoir,

La bienvenue sur Webastro !

Ton budget est malgré tout suffisant pour débuter et/ou se faire bien plaisir en observation du ciel. Malgré les critiques qu'on lit souvent sur ce genre de matériel, ce peut être la traditionnelle lunette d'initiation 70/700 AZ Sky-Watcher (ou assimilé, marque française Perl par exemple, même si le matériel est construit en Chine) qu'on trouve à peu près chez tous les revendeurs Astro. C'est la forme actuelle de la lunette pour débutant adulte/enfant/ado que bcp sur ce forum ont eu dans une forme plus ancienne (60/700 ou 60/800). Les périphériques (chercheur, oculaires) sont de qualité moyenne, mais la lunette en soi de très bonne qualité pour le prix. Un sac de rangement et de transport en plus vu que tu n'es pas véhiculé.

Pour l'imagerie, possibilité de travailler en afocal avec un adaptateur spécifique. Ce serait uniquement pour la Lune ou le Soleil (avec un filtre pour ce dernier). Et plus pour le "fun" car l'appareil sera lourd proportionnellement à la lunette.

Un petit Dobson de 130mm de diamètre serait aussi envisageable. On sera cependant en limite haute du budget et il sera moins facile à utiliser et transporter (avis très personnel).

On trouve aussi de très bonnes choses en occasion, mais à voir pour le transport et rangement.

D'autres avis vont arriver.

Bon ciel.

• J'aime 1

Bonjour ! Tu as un site d'observation ? Situé en ville ou en rase campagne ? Tu parles de matériel léger et transportable mais  tu n'as pas de voiture, c'est pour emporter sur un vélo ? Dans un sac à dos ? Il faut préciser ce genre de contrainte ! (Cela dit, pour ton budget il y aura très peu de choix.)

Bonsoir et merci pour vos réponses. 
j’habite en ville (Nantes) et je déplacerai mon matériel dans un sac à dos. 
Puis-je trouver moins long que le Sky Watch et au moins aussi performant?

Quitte à repenser mon budget?

Ps: je l’emmènerai parfois à la campagne en train. 
L’occasion, je pense que je ne maîtrise pas assez pour la chuter en confiance. 

*l’acheter en confiance. 

Bonjour,

Tu as les petits Dobson comme signalé. Il faudrait pouvoir les voir visuellement pour te rendre compte. Cela peut s'emmener en sac à dos, mais attention, pense aux autres affaires que tu dois emmener. Plus petit, tu as aussi des 70/350 ou 80/400 en lunettes (Bresser, Celestron), c'est ce qui sera le plus léger, mais moins performant qu'une 70/700.  La 70/700 dans un sac en bandoulière, reste légère et ne prend pas de tant de place que cela. Encore une x, faudrait que tu vois ces différents matériels pour te rendre compte.

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.