Aller au contenu

Jupiter rescapée !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonsoir/bonjour à tous

Particulièrement motivé ce soir, petit shoot vite fait sur la belle Gazeuse de notre système, avant qu'elle ne soit trop basse, depuis la pelouse de mon voisin ...

Celle-ci est la moins daubesque que j'ai sorti depuis un mois ! ;)

Et elle est toute fraîche de ce soir ! :be:

1865-1192474288.jpg

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow Powermate X5, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 120 secondes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/33e, gain 73 %, gamma 0.

Traitement Iris, 600 images gardées sur 1200.

Recalage des couches assez important !

Recadrage, réduction, planchage et compression avec Photoshop.

Bon, c'est pas folichon, je suis d'accord, mais c'était plutôt sentimental, une espèce d'au revoir à cette belle planète que j'aime tant ! :wub:

Voilà, @+ et bon cieux à tous !

Vincent

Posté

Celle-ci est la moins daubesque que j'ai sorti depuis un mois ! ;)

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow Powermate X5, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 120 secondes à 10 images/seconde,

Bon, c'est pas folichon, je suis d'accord, mais c'était plutôt sentimental, une espèce d'au revoir à cette belle planète que j'aime tant ! :wub:

Sachant que tu observes avec exactement le matériel dont je vais disposer dans une semaine, ça fait rêver...

Juste une petite question:

Penses-tu que raccourcir la durée de prise par image aurait pu "stabiliser" un peu mieux, et rendre l'image moins floue?

Mon raisonnement, qui je le précise est un raisonnement de mec qui n'a jamais fait la moindre image astro, c'est que peut-être en passant à 15 ou 20 images par secondes, tu aurais une image plus nette, sans doute un peu sombre ce qui te contraindrait à un traîtement différent. Mais avec 15 images par seconde, tu fais 1800 images au lieu de 1200, et tu peux te permettre d'être plus sélectif.

Trois solutions: 1, ce que je dis est parfaitement idiot. :?: 2, je suis trop influencé par une logique "argentique", or là ça ne marche pas pareil. :confused: 3, non c'est pas con du tout et d'ailleurs si les conditions sont bonnes t'essaieras peut-être comme ça demain soir. :cool:

(bravo pour ton image, en tous cas!)

Posté

vincent: belle juju pour la hauteur et les conditions, un dernier coucou avant l'année prochaine ?!!!

Elarwen: la frequence d'image est choisie suivant la turbulence. sachant qu'en planetaire on utilise quasiment tj 5img/s par ciel peu turbulant et 10img/s lorsque ca dance un peu plus et surtout ne pas hesiter a s"avouer vaincu s'il y a trop de turbu !!! ca t'economisera des nuits de sommeil precieuses ;)

Posté

Amusant, on a eu la même idée au même moment Vincent ! Toi au 250 et moi au 150... De mon coté, suite au prochain post...

Elle est quand même de bonne facture vu sa hauteur, le millefeuille équatorial est bien visible, la GTR se couche.. Il va falloir être patient pour son retour l'année prochaine (et encore à raz des paquerettes, on n'est pas gâtés...).

Albéric

Posté

Salut les gars !

> Elarwen, je dirais le 3 avec précisions ! ;)

Il suffit de voir ce que donne des caméras comme les DMK ou les Lumenera, qui peuvent travailler à des vitesses plus élevées comme 15, 20, et même 30 (je crois ... ?) images par secondes sans perte de qualité dues à la compression.

Ton raisonnement est donc parfaitement valable, le soucis des webcams étant la compression dès 15 i/s ; ce qui n'empêche pas de faire la mise au point à cette cadence, puis de passer à 10 pour l'acquisition.

J'aimerais bien une ch'tite Skynyx, moi ... :be: Faut juste beaucoup plus de blé que pour une Touc !!! :confused:

Merci à toi !

> Merci Hama, et tu as bien résumé les choses !

Sachant que parfois Murphy joue des tours avec des plages de turbu calme en sandwitch entre deux heures de hachoir ... ;):cry:

Bon ciel bien calme,

Vincent

Posté

Salut Albéric

Les messages se croisent !

Merci, ça va être chouette de voir ta version. :)

Et on a bien fait, c'était mort ce matin à 5H00 ici, fortes rafales de vent, impossible de faire quoi que ce soit, sauf tout ranger. :cry:

Et maintenant, on a à nouveau un ciel bien couvert.

@+

Vincent

Posté

console toi d'avoir imagé qq tres belles juju cette année avec des conditions pourries.

pour ma part j'en ai sorti qu'une de potable.

celle ci

jupiter270607jq0.png

mm pour l'an prochain ca va etre galere

cette année ca a turbulé a mort !!!

Posté

Un grand bravo Vincent!! tu as pris un très bon cliché en regard de sa position actuelle, c'est vrai que ce ne doit plus être simple(!)...moi, hélàs, je ne la vois même plus, la Belle a désormais disparu derrière les toits...:confused:...

En tout cas, un grand merci pour ce charmant "au revoir"!! :wub:...

..maintenant, c'est la Guerrière la cible....;)...

Posté

> Belle Juju Hama, t'as pas perdu ton temps !

> Ca nécessite de passer plus de temps au traitement, Siegfried ...

Et ça fait pas de miracle non plus.

Ah, la turbu ... L'atmosphère terrestre fait toute l'image !!!

> Zaurel, faut absolument que tu te trouves un meilleur spot d'observation, surtout avec la bonne vue que tu as ! On a encore quelques beaux moments à l'oculaire, l'oeil corrigeant un peu la turbu. :cool:

Et Mars, ce sera peut-être pour ce week-end si le temps va bien ... :rolleyes:

Merci beaucoup à tous les trois !

Bon ciel en fin de semaine !!!

@+

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.