Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Essayant de tout tirer de ma dernière photo sur M101 avec les 12h00 cumulées d'intégration (C8 Edge HD et caméra ASI2600MC Pro), sur les conseils de @nico1038, j'ai repris le traitement avec une simple (mais pas facile à installer et paramétrer dans PixInsight) colorimétrie spectrophotométrique... Le résultat est bluffant de naturel sur la galaxie et le fond de ciel ressort avec plus de nuances. Le reste du traitement est inchangé mais aucune correction post PixInsight n'a été nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

324276339_M101_20230601_PostPI_V4.thumb.jpg.8684f59db8e712adc6671dfe3ae21ae2.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Je ne suis pas encore convaincu par la colorimétrie même si l'image est belle.

Je me répète, c'est certainement l'effet du filtre L-Pro (que le process SPCC ne prend pas en compte dans son modèle).

Modifié par danielo
Posté
il y a 1 minute, danielo a dit :

que le process SPCC ne prend pas en compte dans son modèle

Tu es sûr de cela ? Il y a un paramètre dans SPCC dans lequel j’ai pu choisir le filtre L-Pro… Sinon, avec la pleine lune, ce n’est pas simple sans filtre. Je referai cette image en Bretagne où je suis dans un coin très sombre. On verra ce que cela donne. 

Posté

Je n'ai pas trop suivi le posts ces derniers jours suite beau temps et bricolage :be:.

Je la trouve aussi un peu fade, il manque une légère saturation des couleurs - peut-être sinon niveau datas tu es au top !  

Posté
il y a 1 minute, Guy53 a dit :

Tu es sûr de cela ? Il y a un paramètre dans SPCC dans lequel j’ai pu choisir le filtre L-Pro…

Je ne savais pas que l'option existai t dans SPCC, autant pour moi !  Effectivement ce sera plus simple à équilibrer si tu la refais sans filtre et sans lune depuis la Bretagne.

Posté
il y a 1 minute, TuxAstro a dit :

il manque une légère saturation des couleurs

J’ai essayé avec plus de saturation. Le bleu qui apparaît dans les parties gazeuses de la galaxie ne semble pas très naturel. Du coup je l’ai réglée comme j’aime. 

Posté
à l’instant, Guy53 a dit :

J’ai essayé avec plus de saturation. Le bleu qui apparaît dans les parties gazeuses de la galaxie ne semble pas très naturel. Du coup je l’ai réglée comme j’aime. 

Je trouve la SPCC plus fade que la PCC, le spectro donne des couleurs plus vraies mais moins photogénique. C'est mon humble avis

Posté
il y a 6 minutes, TuxAstro a dit :

Je trouve la SPCC plus fade que la PCC, le spectro donne des couleurs plus vraies mais moins photogénique. C'est mon humble avis

Peut-être. Si tu regarde l’historique de mes posts sur M101, tu verras que j’ai publié d’autres clichés, faits avec PCC, et effectivement puis colorés. Mais nombre de mes amis m’ont dit que les couleurs manquaient de naturel. De plus, avec SPCC, le fond de ciel a pris un relief plutôt sympa. Donc, tout compte fait, j’aime bien cette version. Mais c’est principalement une affaire goût !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.