Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

enfin quelques nuits claires consécutives qui m'ont permis de tester réellement mon nouveau newton.

Voici donc ma version de M63, galaxie dans les chiens de chasse, située à quelques 27 million d'AL.

Images acquises pendant 15h  sur 3 nuits en début de semaine avant que la lune ne soit trop pénible (le Ha a malgré tout été fait au 1er quartier ...)

Côté matériel, j'ai utilisé l'ONTC 200F5 avec le correcteur 0,95, et l'asi 183 mono. Je voulais vérifier la capacité de ma monture (AZEQ6) à tenir cet échantillonnage, çà a l'air de faire le job 🙂

Les exils :
120 poses de 2 min en Luminance
30 poses de 2 min pour chaque filtre RGB
50 poses de 5 minutes pour les nébulosités en Ha
Il manque encore du signal pour faire ressortir ses extensions poussiéreuses assez ténues.
Côté traitement, cela fait partie des nombreuses galaxies où j'ai du mal à faire ressortir du bleu contrairement à la majorité de celles que l'on voit passer.
La full sur astrobin pour les intéressés :

image.thumb.jpeg.97d2b9c92e83282df2892a683939b368.jpeg

Modifié par tazdevil71
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Excellent ! Je ne pense jamais à rajouter le Ha mais ça lui va très bien ces nébuleuses 🙂 

J'aime beaucoup cette galaxie!

• J'aime 1
Posté

Magnifique ! J'adore les couleurs de la galaxie.

L'effet "en croix"  est du au matos ou bien rajouté ? Il est d'une précision redoutable !

Et petite question stp : certaines etoiles sont presques rouges, si tu n'avais pas utilisé de filtre on les verrait blanche ou pas du tout ?

En tout cas elle a un petit parfum, pierres dorées, grange du bois et solutré qui me plait bien 😘

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci à tous ☺️

Il y a 5 heures, M16 a dit :

Magnifique ! J'adore les couleurs de la galaxie.

L'effet "en croix"  est du au matos ou bien rajouté ? Il est d'une précision redoutable !

Et petite question stp : certaines etoiles sont presques rouges, si tu n'avais pas utilisé de filtre on les verrait blanche ou pas du tout ?

En tout cas elle a un petit parfum, pierres dorées, grange du bois et solutré qui me plait bien 😘

l’effet en croix dont tu parles, c’est les aigrettes sur les étoiles? Si oui, c’est effectivement du au matos. Le support du masque secondaire est en croix justement et crée une diffraction de la lumière engendrant cet effet. 
Pour les etoiles, leur couleur n’est pas du au filtre, tu aurais les mêmes avec une caméra couleur ( plus ou moins marqué en fonction des goûts de chacun)

ça me parle ces lieux là, on se connaît dans la vraie vie? J’habite pas loin de solutre, et j’y etais d’ailleurs le we dernier pour une animation publique avec mon club 😉

Modifié par tazdevil71
Posté (modifié)

Superbement détaillée bravo ! Côté traitement je reprendrais la colorimétrie (peut-être un effet du mix avec le H-alpha ?) et je lui donnerai un peu plus de peps, elle en a sous le pied !

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, danielo a dit :

Superbement détaillée bravo ! Côté traitement je reprendrais la colorimétrie (peut-être un effet du mix avec le H-alpha ?) et je lui donnerai un peu plus de peps, elle en a sous le pied !

Merci Danielo, 

je suis 100% en phase avec toi pour la couleur, mais j’ai eu beau tirer les curseurs dans tous les sens, y’a rien qui ressortait franchement, y compris avant ajout de la couche alpha.

j’ai fini par me dire qu’elle était pas aussi flashy qu’on peut souvent le voir. Ou alors j’ain complètement loupé ma calibration des couleurs, ce qui n’est pas exclu non plus.

j’y reviendrai dans quelques jours pour voir 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.