Aller au contenu

Conjonction Venus Saturne !!

hoctrimede

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Anecdote du jour :

Ce matin vers 7h00 en sortant sur mon balcon, je lève la tête pour regarder le ciel et ...stupeur !! Qu'apercois-je lègèrement sur ma gauche (mon balcon est pratiquement plein sud) ?? Quelque chose de très, très lumineux. J'ai d'abord pensé à un avion mais cela ne bougeait pas. Le soleil commençait à se lever (mais on voyait très bien les étoiles) et cela semblait irréel.

Bref, comme je débute en astro, j'ai été voir sur le net : aujourd'hui (15 octobre), venus et saturne était en conjonction avec seulement 2°56 d'écart.

J'ai vraiment regretté de ne pas avoir eu le temps de sortir ma lunette et mon appareil photo car c'était vraiment magnifique...

Comme quoi, le premier instrument d'astronomie est notre oeil...

Petite question : ce genre de conjonction arrive combien de fois par an ?

Posté

Merci !

Grâce à toi je viens de réaliser que Vénus amorce sa redescente et qu'il est temps de ne plus la rater au petit matin...

Ces rapprochements optiques ne sont pas rares, mais pas tous les mois non plus.

Si tu débutes en astro et que tu aimes les spectacles célestes à l'oeil nu, tu peux t'offrir le Guide du ciel de Guillaume Cannat, qui t'apprendra en plus plein de petites choses pratiques.

Tu peux plus souvent observer des rapprochements (optiques toujours) entre la Lune et d'autres planètes. C'est particulièrement joli surtout auprès de Vénus car elle sera toujours en croissant.

Bons cieux :)

Posté

Merci Takaya,

Je vais acheter le livre dont tu parles.

Par contre je me suis acheté le Pocket Sky Atlas mais je le réserve pour trouver des objets interessants à observer et photographier.

Bons cieux également !! :)

Posté

bonjour qu'elle chance que tu as eut, j'avais préparé mon telescope la veille pour qu'il soit en t° afin de ne pas attendre et malheureusement que des nuages donc c'est raté..............

Posté