Aller au contenu

Conjonction Venus Saturne !!

hoctrimede

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Anecdote du jour :

Ce matin vers 7h00 en sortant sur mon balcon, je lève la tête pour regarder le ciel et ...stupeur !! Qu'apercois-je lègèrement sur ma gauche (mon balcon est pratiquement plein sud) ?? Quelque chose de très, très lumineux. J'ai d'abord pensé à un avion mais cela ne bougeait pas. Le soleil commençait à se lever (mais on voyait très bien les étoiles) et cela semblait irréel.

Bref, comme je débute en astro, j'ai été voir sur le net : aujourd'hui (15 octobre), venus et saturne était en conjonction avec seulement 2°56 d'écart.

J'ai vraiment regretté de ne pas avoir eu le temps de sortir ma lunette et mon appareil photo car c'était vraiment magnifique...

Comme quoi, le premier instrument d'astronomie est notre oeil...

Petite question : ce genre de conjonction arrive combien de fois par an ?

Posté

Merci !

Grâce à toi je viens de réaliser que Vénus amorce sa redescente et qu'il est temps de ne plus la rater au petit matin...

Ces rapprochements optiques ne sont pas rares, mais pas tous les mois non plus.

Si tu débutes en astro et que tu aimes les spectacles célestes à l'oeil nu, tu peux t'offrir le Guide du ciel de Guillaume Cannat, qui t'apprendra en plus plein de petites choses pratiques.

Tu peux plus souvent observer des rapprochements (optiques toujours) entre la Lune et d'autres planètes. C'est particulièrement joli surtout auprès de Vénus car elle sera toujours en croissant.

Bons cieux :)

Posté

Merci Takaya,

Je vais acheter le livre dont tu parles.

Par contre je me suis acheté le Pocket Sky Atlas mais je le réserve pour trouver des objets interessants à observer et photographier.

Bons cieux également !! :)

Posté

bonjour qu'elle chance que tu as eut, j'avais préparé mon telescope la veille pour qu'il soit en t° afin de ne pas attendre et malheureusement que des nuages donc c'est raté..............

Posté

Et ce matin, re-belote !! vraiment magnifique car ou je suis, il y a eu une trouée parmi les nuages et j'ai pu voir de nouveau venus....

Ce soir, juste au dessus du croissant de la lune (qui apparement était sud sud ouest vers 20h30) légèrement sur sa droite, il y avait un autre "point" lumineux... Etoile ou planète ?

Posté

bonjour,

cela faisait plusieurs jours que je voyais à l'oeil nu cette conjonction vers 6 h du mat d'autant plus que le ciel du Sud-Ouest était très clair ces derniers temps... Je me suis décidé hier à sortir mon TS et je n'ai pas été déçu... Avec oculaire 6mm...

Venus très lumineuse (presque aveuglante... je n'ai pas de filtre), en forme de croissant 44%, super jolie

Saturne, ma préférée, que je n'avais pas revue depuis l'automne dernier. Génial ! Les anneaux sont presque à plat (je veux dire quasiment vus sur la tranche). Elle est vraiment magnifique...

J'ai bien fait de regarder hier car ce matin, plus rien, juste un petit point lumineux pour Venus, à cause de la brume et des nuages qui commencent à arriver. Fini le beau temps ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.