Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Nouvelle galère hier soir :

- début de soirée où j'essaye de régler tout ça (de jour)  J'arrive à peu près à faire le point sur un arbre . Je crois que je suis bon mais un point est toujours dans l'occulaire (cf. image). Je ne sais pas ce que c'est.

- la nuit finit par arriver. Impossible de faire le point. Des tâches flous sur les arbres... j'ai tout essayé, avec ou sans rallonge. J'ai essayé de recollimater.  impossible. J'ai tout replié.

 

Je commence à être un peu désespéré car, seul, je n'arrive à voir des choses qu'une fois sur trois. Je crois que j'ai besoin que quelqu'un m'aide à régler tout ça et me réexplique quelques bases. Difficile d'aller dans une soirée astro : il y en a bien peu vers chez moi, c'est un peu loin et surtout ma vie perso (papa quasi solo avec un enfant) m'interdit de me balader en laissant mon bonhomme seul. Je fais donc une proposition (honnête bien sûr) : une invitation pour un sympathique astram (seul ou en couple) avec WE dans ma belle maison en basse Normandie (vers Avranches/Granville) : un petit repas préparé par mes soins, une chambre avec vue sur mon beau jardin... je peux aller vous chercher à la gare...  contre une soirée d'initiation sur mon matériel avec tous les petits trucs qui me permettraient de profiter de mes jouets :

- un dobson 254 SW goto

- un dobson 400 maison (acheté sur le boncoin)

- une série d'oculaires ES

Qu'en dites-vous ?

 

 

 

 

IMG_20230604_214051.jpg

Modifié par Allegro
Posté

Bonjour Allegro ! Il faut que tu sois méthodique, ne pas essayer au hasard mais en analysant la situation. Par exemple si tu n'arrives pas à mettre au point, tu peux néanmoins estimer à quelle position du porte-oculaire la mise au point est la moins mauvaise (porte-oculaire complètement rentré ? complètement sorti ? entre les deux etc.) Et ne fais pas la mise au point sur des arbres mais sur une étoile ! Si les arbres ne sont pas à plus d'un kilomètre, le réglage est différent. De plus l'étoile permet d'estimer la qualité de la mise au point selon la taille du disque.

 

Important : n'essaie pas de recollimater !!! Un problème de mise au point, ce n'est pas un problème de collimation. C'est comme si ta voiture avait du mal à démarrer et que tu changes les pneus au cas où.

 

Il y a 1 heure, Allegro a dit :

mais un point est toujours dans l'occulaire (cf. image)

 

Tu parles de l'espèce de petit disque au centre de l'image ? On dirait que tu as fait la mise au point sur le miroir secondaire... Je crois que l'arbre est beaucoup trop proche (il est à quelle distance ? moins d'un kilomètre ?)

 

Conseil (à faire le soir) :

  • Fait le montage "normal" : pas de bague-allonge, juste l'oculaire dans le porte-oculaire.
  • Positionne le porte-oculaire à mi-course (pas trop rentré, pas trop sorti).
  • Mets le plus faible grossissement.
  • Pointe Vénus au chercheur. Si le chercheur n'est pas pile aligné, vérifie à l'œil nu (en visant le long du tube) qu'on est dans les parages de Vénus. S'il n'y a rien dans l'oculaire, balaie les environs jusqu'à avoir Vénus : probablement un disque plus ou moins grand (selon que tu étais proche ou éloigné de la mise au point). Profites-en pour régler le chercheur sur Vénus.
  • Tourne les molettes pour rendre le disque le plus petit possible. Essaie de distinguer sa forme de quartier.

Si ça ne marche pas :

  • À quel endroit le porte-oculaire est-il positionné lorsque le disque de Vénus est le plus petit : complètement rentré ? complètement sorti ? entre les deux ?
  • Est-ce qu'en tournant la molette de mise au point, le porte-oculaire rentre ou sort ?
  • Si tu n'arrives pas à viser Vénus, attends le lever de la Lune et pointe la Lune : impossible de la rater.
Posté

Merci pour tous tes conseils

Pour la collimation, j'ai peut-être re - déréglé le truc qui marchait à peut près... avant hier, j'ai vu quelques détails sur la lune. Il va falloir que je recollimate mais je suis aux fraises. Quand j'envoie le point rouge, il est bien loin du primaire. Et les vis de réglage du primaire permettent en effet de bouger le miroir, mais pas le point rouge. La seule façon de le faire bouger, c'est de jouer sur le secondaire...

En effet, la mise au point qui marchait à peu près, c'était sur un poteau électrique à une cinquantaine de mètres. Mais impossible de la faire sur l'arbre qui me permettait de viser de Vénus pourtant à la même distance. Du coup, hier, je n'ai pas pu choper une seule étoile... ni Vénus d'ailleurs. En fait, je ne vois rien du tout. J'aurais pu attendre la lune, mais j'étais trop fatigué. Peut-être car je me suis trop énervé avant.

J'avais fait la première mise au point avec le plus faible grossissement (28mm).

Je peine aussi à régler le chercheur qui n'a pas de croix : j'essaie donc de mettre mon poteau électrique au centre du chercheur et au centre de l'oculaire mais c'est bien approximatif.

Bref, la galère.

Mais ce point qui est au centre... c'est quoi ? le petit cercle du primaire ? une saloperie sur un miroir ?

Merci en tout de ton aide... et mon invitation tient toujours !

 

 

Posté
il y a 46 minutes, Allegro a dit :

Mais impossible de la faire sur l'arbre qui me permettait de viser de Vénus pourtant à la même distance.

Tu as un arbre situé à 100 millions de km de chez toi ? ;) (On parle de distance réelle, pas de distance angulaire. Il faut faire la mise au point sur des objets à l'infini : la Lune, Vénus, un clocher à > 1 km...)

 

il y a 47 minutes, Allegro a dit :

Mais ce point qui est au centre... c'est quoi ?

On dirait que tu observes le miroir primaire, avec les arbres qui s'y reflètent ainsi que le miroir secondaire : ce serait le petit disque au centre. Normalement on voit ça lorsqu'on ne met pas d'oculaire. Je ne sais pas comment tu as fait, mais ce n'est clairement pas la mise au point à l'infini, donc peu importe.

 

 

Posté (modifié)

Bonjour, 

Ce n'est qu'une impression mais on dirait que le disque au milieu est le reflet de la lentille de l'oculaire (couleurs des traitement anti reflet ?)

Au vu dela forme du secondaire la colimation est sûrement à reprendre depuis le départ. 

Avant d'utiliser un laser, il serait utile de régler le secondaire bien rond et bien centré dans le porte oculaire...

D'autres spécialistes viendront sûrement donner leurs avis.

Plusieurs tutoriels sont accessible ici et sur la toile.

Bon courage, et patience est maître mot.

Adrien

 

Edit : J'ai mis un petit moment à retrouver

si ça peux aider.

Modifié par Adrien44
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Alors, je te rassure ou pas, on passe tous par là. Les galères font partie du métier, mais quand c'est réglé, c'est que du bonheur.

 

J'ai moi-même fais cette expérience de décollimater mon dobson en voulant régler ... ca m'a pris un peu de temps. Avant de retoucher le télescope, regarder quelques vidéos et bien lire les conseils. On veut:

 

- un miroir secondaire à peu près rond quand on le regarde dans le porte oculaire,

- une pastille de miroir primaire au centre quand on regarde dans le porte oculaire,

 

Pour ce faire, pas de choix, il faut des outils: oeilleton de collimation, laser, cheshire, reego, ...

il faut en avoir au moins un sinon deux (le deuxième pour vérifier). Les outils les plus simple (oeilleton, cheshire, reego)

sont souvent les plus efficaces car il utilise les qualits de notre oeil.

 

Pour la collimation:

- tu mets le laser dans le porte-oculaire, tu tournes les vis de collimation du miroir secondaire pour que le point lumineux soit au centre du miroir primaire (il doit y avoir une pastille). Là tu as validé le chemin aller: du point d'émission lumineux au centre du primaire
- ensuite, tu regardes le retour du laser dans le le laser de collimation (il doit avoir un trou avec une petite grille). Là c'est le chemin retour que tu valides.

- si tu as touché les vis du primaire, tu mesures chaque dépassement de vis de l'arrière à à la tête de vis. Tu fais simple, le premier plan du tube, te sert de référence, et tu ajustes les 3 vis pour qu'elle dépasse de la même manière, ainsi tu auras replacé à peu près le miroir primaire parallèle au dos du tube.

 

Bon courage à toi,

 

Je te mets un lien vers ma bibliothèque de liens, si tu descends, il y a une partie exhaustive sur la collimation, prends les premières vidéos:

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=73745#p73745

 

Sinon une vidéo sur le sujet (youtube est ton ami):

 

Modifié par kaelig
Posté

Merci pour vos conseils. J'essaye de reprendre la collimation. En fait j'ai un cheshire mais je ne suis pas sûr de la manip malgré le tuto sur le laser - et un autre d'ailleurs du même directement sur le cheshire. Pas sûr d'ailleurs de bien comprendre la différence entre les deux. Avec ce que j'ai, je parviens à voir le point rouge dans le donnut du primaire en jouant avec les vis du secondaire. Mais c'est ensuite que ça se corse : à vue de nez je parviens à mettre le point rouge sur le secondaire... mais c'est très approximatif et je n'ai pas vraiment de retour dans le cheshire : je n'ai qu'une tache rouge, assez diffuse. EN plus, ce cheshire a beaucoup de jeu dans le porte oculaire, je ne parviens pas à le stabiliser. Il faut peut-être que j'investisse dans un autre outil. J'ai aussi un oeilleton mais je vois pas trop comment faire.

Je vais reprendre ça plus tranquillement un de ces soirs... avec ton lien.

Merci encore.

 

Posté

Merci Bruno pour ton conseil... sauf qu'en jouant avec tout, j'ai sans doute déréglé la collimation. Adrien44 invite à revérifier ça.

Je n'ai pas pu me libérer hier pour revoir ça ; je vais réessayer demain.

Autre gag : en essayant un peu tout, et manifestement de façon désorganisée, j'ai aussi touché les petites vis qui permettent la mise au point. Maintenant, soit c'est trop dur (et en tournant ça ne coulisse plus), soit je ne parviens pas à stabiliser. Mais encore une question : pourquoi y a-t-il deux vis ? Pas sûr de bien comprendre leur utilité respective...

Merci encore pour les conseils

 

IMG_20230607_083120.jpg

Posté
il y a 42 minutes, Allegro a dit :

Merci Bruno pour ton conseil... sauf qu'en jouant avec tout, j'ai sans doute déréglé la collimation. Adrien44 invite à revérifier ça.

Je n'ai pas pu me libérer hier pour revoir ça ; je vais réessayer demain.

Autre gag : en essayant un peu tout, et manifestement de façon désorganisée, j'ai aussi touché les petites vis qui permettent la mise au point. Maintenant, soit c'est trop dur (et en tournant ça ne coulisse plus), soit je ne parviens pas à stabiliser. Mais encore une question : pourquoi y a-t-il deux vis ? Pas sûr de bien comprendre leur utilité respective...

Merci encore pour les conseils

 

 

 

Bonjour,

 

Par rapport à ta proposition du dessus (inviter chez toi pour la prise en main), regarde où sont situés les clubs Astro les plus proches de chez toi (onglet Communauté sur ce site\clubs) et demande à ce que qqn vienne chez toi pour t'aider en défrayant + repas. Ce sera le plus simple puisque tu ne peux pas aller dans un club/une asso. Certains sur le forum le feraient sans doute, mais trop éloignés.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Posté
Il y a 1 heure, Allegro a dit :

sauf qu'en jouant avec tout, j'ai sans doute déréglé la collimation.

 

Sûrement, mais faisons les choses méthodiquement, dans le bon ordre.

 

D'abord vise un astre et essaie de faire la mise au point. Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il y a un souci (une bague-allonge en trop par exemple) et on t'aidera. Lorsque tu y parviendras, tu auras résolu le problème n°1, le plus grave et le moins difficile : faire la mise au point.  (Si tu ne peux pas faire la mise au point, tu ne peux rien observer. Alors qu'une décollimation n'empêche pas de faire des observations. C'est comme en voiture : tu n'arrives pas à démarrer, concentre-toi sur ce problème, tu vérifieras la pression des pneus ensuite.)

 

Quand tu auras trouvé comment faire la mise au point, tu pourras contrôler sur une étoile et constater ou non si c'est décollimaté. C'est l'étape suivante, plus difficile.

  

Il y a 1 heure, Allegro a dit :

j'ai aussi touché les petites vis qui permettent la mise au point. Maintenant, soit c'est trop dur (et en tournant ça ne coulisse plus), soit je ne parviens pas à stabiliser. Mais encore une question : pourquoi y a-t-il deux vis ? Pas sûr de bien comprendre leur utilité respective...

 

Ce ne sont pas des vis permettant la mise au point. Ce sont les grosses molettes qui permettent la mise au point. Les vis, ce sont des vis de réglage de la dureté. Elles doivent permettre de tourner les molettes et translater le porte-oculaire, mais doivent aussi maintenir la position du porte-oculaire. Bref, il y a une position intermédiaire à trouver.

 

Avais-tu tourné les molettes (et non les vis) lors de tes essais de mise au point ?

Posté
Il y a 1 heure, Allegro a dit :

Mais encore une question : pourquoi y a-t-il deux vis ? Pas sûr de bien comprendre leur utilité respective...

 

Salut

 

En général, la vis moleté ( flèche bleue ) sert a bloquer la mise au point pour la photo, l'autre vis ( flèche rouge ) sert a régler la dureté du mouvement

 

Telescope-Dobson-Skywatcher-N-254-1200-Skyliner-FlexTube-BD-DOB-GoTo.jpg

Posté

Merci pour vos conseils que je vais suivre scrupuleusement.

Ce ne peut être que demain soir car je bois la tasse côté boulot.

Je vous raconte vendredi matin. Merci encore !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.