Aller au contenu

Réglage du Backfocus ?...


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'entends souvent parler du Backfocus. Quelle est la méthode pas à pas pour régler celui-ci ? 

Je possède un 200/800 avec un correcteur de coma SW fd4. 

J'ai lu que ça pouvait se jouer à 0.1 mm près ?... ardos !!.. surtout que je n'ai pas de spacers à profusion et avec des épaisseurs aussi fines !... 

merci de vos conseils 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pyrou61 a dit :

J'ai lu que ça pouvait se jouer à 0.1 mm près ?... ardos !!

 

oui malheureusement ! Ton correcteur est très bon mais tatillon sur ce point. Essaie déjà avec ce que tu as comme rondelles avec de la chance ça fonctionnera.

 

À ce propos les infos sur le backfocus concernant ce correcteur sont un peu contradictoires. Lorsqu'il est sorti le concepteur (Pal Gyulai) donnait un backfocus de 53,66mm pour une focale de 800mm mais dans la doc actuelle c'est 55m qui est recommandé indépendamment de la focale (ce qui est suspect car, alors que la coma dépend du rapport f/d, la courbure de champ dépend de la focale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci... mais comment procéder ?... on met une rondelle et on fait une photo ?... et ainsi de suite en ajoutant des rondelles ?... à chaque rondelle, il faut démonter le train optique ?... compliqué ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

OK merci... mais comment procéder ?... on met une rondelle et on fait une photo ?... et ainsi de suite en ajoutant des rondelles ?... à chaque rondelle, il faut démonter le train optique ?... compliqué ! 

 

oui c'est un peu pénible, c'est la pleine lune et il fait beau profites-en !  Il est préférable d'ailleurs de prendre 2 ou 3 photos à chaque fois pour éviter les aléas de suivi et de turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

OK merci... mais comment procéder ?... on met une rondelle et on fait une photo ?... et ainsi de suite en ajoutant des rondelles ?... à chaque rondelle, il faut démonter le train optique ?... compliqué ! 

Salut :) 

oui faut profiter de la PL pour ajuster son matos, ici le backfocus.

Tu peux viser une région de la VL, avec beaucoup d'étoiles, surtout dans les 4 coins.

Le but est en effet de prendre une photo, avec guidage pour avoir les étoiles ponctuelles, genre 30s ça doit suffire.

Ensuite tu inspectes les coins.

Et tu peux te fier à ce graphique là:

image.jpeg.92f583f48001fe3c68ced81a20e38a74.jpeg

 

En haut, le correcteur est trop près du capteur, il faut ajouter de la distance avec une bague de 2/5/10 mm voir plus

En bas, le correcteur est cette fois ci trop loin, il faut raccourcir la distance.

Et en effet souvent ça se jour à pas grand chose, moins d'1mm.

Il me semble que NINA a un module, qui vérifie tout ça et peut aider à diagnostiquer le réglage.

Essaie de noter à chaque prise tes distances.
Tu finiras par trouver un point milieu.

Good luck :) 

 

Si tu n'as pas de rondelles fines, il y en a chez Pierro:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/rondelles-d-alesage-spacer-type-t2-baader-2458102-c1354b_detail

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-t2-de-0,1-0,15-0,2-0,3-0,5-1-1,5-2mm-artesky_detail

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-2mm-1mm-0-5mm-pour-filetage-t2-m42-3730_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !... eh ben, c'est pas donné, juste pour des rondelles en plastique ?... et en plus, les frais de port, double le prix !... abusé !... dommage que je ne possède pas d'imprimante 3d !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pyrou61 a dit :

dommage que je ne possède pas d'imprimante 3d !

 

tu dois bien avoir des ciseaux ou un cutter non 😀 ? découper du plastique de qq dixièmes d'épaisseur (ou même du métal) ce n'est pas bien compliqué....

 

De quoi faire des rondelles d'ajustage pour tous les membre de WA  : https://www.amazon.fr/DyNamic-Feuille-argentée-inoxydable-0-1x100x1000mm/dp/B07GZP2N6F/ref=sr_1_5?keywords=feuille+inox&qid=1685966270&sr=8-5

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Salut :) 

oui faut profiter de la PL pour ajuster son matos, ici le backfocus.

Tu peux viser une région de la VL, avec beaucoup d'étoiles, surtout dans les 4 coins.

Le but est en effet de prendre une photo, avec guidage pour avoir les étoiles ponctuelles, genre 30s ça doit suffire.

Ensuite tu inspectes les coins.

Et tu peux te fier à ce graphique là:

image.jpeg.92f583f48001fe3c68ced81a20e38a74.jpeg

 

En haut, le correcteur est trop près du capteur, il faut ajouter de la distance avec une bague de 2/5/10 mm voir plus

En bas, le correcteur est cette fois ci trop loin, il faut raccourcir la distance.

Et en effet souvent ça se jour à pas grand chose, moins d'1mm.

Il me semble que NINA a un module, qui vérifie tout ça et peut aider à diagnostiquer le réglage.

Essaie de noter à chaque prise tes distances.
Tu finiras par trouver un point milieu.

Good luck :) 

 

Si tu n'as pas de rondelles fines, il y en a chez Pierro:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/rondelles-d-alesage-spacer-type-t2-baader-2458102-c1354b_detail

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-t2-de-0,1-0,15-0,2-0,3-0,5-1-1,5-2mm-artesky_detail

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-2mm-1mm-0-5mm-pour-filetage-t2-m42-3730_detail

 

il y a 30 minutes, danielo a dit :

 

tu dois bien avoir des ciseaux ou un cutter non 😀 ? découper du plastique de qq dixièmes d'épaisseur (ou même du métal) ce n'est pas bien compliqué....

 

De quoi faire des rondelles d'ajustage pour tous les membre de WA  : https://www.amazon.fr/DyNamic-Feuille-argentée-inoxydable-0-1x100x1000mm/dp/B07GZP2N6F/ref=sr_1_5?keywords=feuille+inox&qid=1685966270&sr=8-5

... plus intéressant que les rondelles, effectivement !.... reste à faire des épaisseurs différentes ?.. 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pyrou61 a dit :

reste à faire des épaisseurs différentes ?.. 

Tu peux prendre des plastiques plus ou moins épais, voir en superposer plusieurs pour gagner de la hauteur.

Avant d'en faire, regarde déjà la tête des étoiles dans les coins: soit étiré car coma pas tout à fait corrigée, soit en arrondi, donc un peu trop loin.

tu peux en faire pour pas cher dans des pochettes à rabats plastique:

Chemise à élastique 3 rabats Polypropylène - A4 - Pochette plastique rigide

 

et si c'est pas découpé hyper bien en rond, ben c'est pas bien grave, une fois la nuit tombée ça ne se voit plus :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Tu peux prendre des plastiques plus ou moins épais, voir en superposer plusieurs pour gagner de la hauteur.

Avant d'en faire, regarde déjà la tête des étoiles dans les coins: soit étiré car coma pas tout à fait corrigée, soit en arrondi, donc un peu trop loin.

tu peux en faire pour pas cher dans des pochettes à rabats plastique:

Chemise à élastique 3 rabats Polypropylène - A4 - Pochette plastique rigide

 

et si c'est pas découpé hyper bien en rond, ben c'est pas bien grave, une fois la nuit tombée ça ne se voit plus :D 

... et c'est quelle épaisseur ?... l'idéal ce serait 0.1mm, comme ça, on a toute les épaisseurs possibles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pyrou61 a dit :

... et c'est quelle épaisseur ?...

tu t'en fou un peu, tu essaies, et tant qu'il en faut tu en ajoute ;)

sinon tu achètes des feuilles plastique transparent pour imprimante, leur épaisseur est souvent renseignée en microns.

En gros, soit tu claque 50 balles en rondelles chez un revendeur et tu es tranquille (sauf si il te manque une 1/10 t qu'il faut en re-commander un lot...) , soit tu passes ne mode bricole avec ce que tu trouve.
perso j'aime bien le mode bricole.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour acheter des rondelles acier pas cher regarder les rondelles DIN 988 chez les revendeurs de vis type ideavis / bricovis etc…

 

Ex 0.1€ la rondelle de 0.1 pour du M42

 

commander en groupe pour réduire l’effet frais de port

 

Ça doit exister en matière plastique aussi mais là je n’ai pas de référence

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.