Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je me résous à lancer un appel à l'aide après plusieurs nuits de galères pour faire ma MES avec une CEM70. Je précise que je n'utilise pas d'autoguidage. Je débute et pour l'instant je suis surtout en phase d'apprentissage de la maîtrise de mon matériel plutôt que motivé pour tenter de faire de belles images. Comme je n'ai pas accès à la polaire, je procède avec N.I.N.A et le PLUGIN TPA. Jusqu'à présent je n'éprouvais pas de difficultés à faire cette MES dans un laps de temps assez rapide. Ce n'est plus le cas. Lorsque N.I.N.A a terminé ses 3 points d'alignement, j'obtiens aussi bien en altitude qu'en Azimut une erreur astronomique de plusieurs degrés là où auparavant je n'avais qu'une erreur de quelques minutes que j'arrivais ensuite relativement facilement à corriger à moins de 30'. Maintenant l'erreur est telle que j'arrive au bout des molettes de correction sans pouvoir la rattraper. Ce n'est certainement pas la bonne manière de procéder, mais je n'ai trouvé comme seule solution la méthode "bourrin" qui consiste à déplacer (très délicatement) l'ensemble du SETUP pour retrouver un niveau d'erreur que je peux corriger en tournant les molettes. Mais même en procédant de la sorte, cela reste très laborieux. En fait je remarque que dès que j'atteins une valeur à peu près correcte (par exemple moins de 30' en  azimut), je verrouille mes molletes, mais l'erreur repart de plus belle. Idem en altitude. Je parviens quand même à obtenir une erreur totale inférieure à 30' puis je verouille Azimut et altitude. Mais l'alignement se dérègle de nouveau. J'ai tout de même hier lancé une séquence (120 x 60s sur M106). Résultat après traitement de l'alignement SIRIL rejette 77 images sur 120. Normal, en consultant les brutes avec asifit on voit bien que l'image se décale bien davantage que d'habitude avec ce qui est dû à l'erreur périodique de la monture. Je ne comprends pas d'où provient le problème, car comme je l'ai dit je fais exactement la même chose qu'avant : monture bien orientée au nord, mise à niveau parfaite, etc. Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ? Je vous remercie par avance de vos pistes de réflexion ?

Modifié par roza
Posté

Hello,

Possible de ne pas mettre les titres de tes sujets en majuscules ?

C'est considéré comme agressif.

Je n'ai pas cette monture, mais utilise NINA et TPPA. Je travaille toujours en "contrainte" : quand une vis est desserrée, son opposé est serré d'autant.

Cela permet d'avoir une position verrouillée à chaque nouvelle capture du programme, et donc de n'avoir à rien resserrer à la fin quand les valeurs sont bonnes (puisque c'est déjà fait).

Concernant la position initiale de la monture, il faudra certainement marquer l'emplacement de chaque pied (mais uniquement quand le réglage en latitude ne sera pas en butée ou presque, pour garder toute latitude (eheh) dans le réglage).

Posté

OK pour les titres, c'est noté. C'est vrai que j'ai pour habitude de tjrs les mettre en majuscules.

Je vais appliquer ce que tu m'indiques pour les vis.

En ce qui concerne le positionnement de la monture, je la mets déjà sur des repères. Ce qui m'inquiète, c'est que jusque là en procédant de la même manière je n'avais pas ces problèmes. Donc 2 possibilités :

1/ soit la monture est défectueuse. J'espere evidemment que ce n'est pas cela. D'ailleurs je ne crois pas que cela puisse être le cas, car je ne l'ai pas transportée,  pas de chocs etc.

2/ soit j'ai sans m'en rendre compte  effectué  une mauvaise manipulation.mais je n'arrive pas à  savoir laquelle. Juste une petite interrogation : j'ai les même coordonnées avec N.I.N.A et le télescope. Donc lorsque le logiciel m'a proposé  une synchronisation NINA vers le telescope ou TELESCOPE vers nina, j' choisit la premiere option. Je ne sais pas si le pb peut venir de là ?

• roza changed the title to Gros probleme de MES
Posté

Bonsoir,

Je me permets de relancer mon post. Personne n'a une piste ou une solution à me proposer ? J'image que mon pb doit vous sembler très bizarre. Pour ma part après avoir tout vérifié je n'y comprends plus rien. 

Posté

Si NINA propose de synchroniser la position de l'un par rapport à l'autre (peu importe le sens), c'est que les coordonnées sont différentes.

Tu utilises EQMOD ou GSServer ?

Concernant les repères : si le décalage à effectuer sur le trépied est le même à chaque fois, les repères ne sont pas bon.

Il me semble avoir lu pour TPPA qu'il fallait, en l'absence de la polaire, viser le méridien avec le tube : est-ce ton cas ?

Posté

Bonsoir 

Merci. Alors ma difference est minime : en Latitude par exemple NINA me donne 49.144 et ma monture 49.140.

J'utilise une CEM70, DONC Eqmod me semble t il.

Je n'ai pas pointer vers le méridien. J'essaierai ce soir.

Pour ce qui est de l'emplacement de la monture, c'est que cela fonctionnait très  bien au début. C'est ce qui est perturbant. Je parvenais jusqu'à présent à  faire une MES correcte en quelques minutes en opérant de la même manière. 

Posté

Quasi certain que c'est EQMOD, mais je vais quand même  vérifier. Orion  et SW il me semble que c'est le même fabricant et ils font des pilotes propriétaires non ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.