Aller au contenu

Traces sur ASI1600 MM


Astrarno

Messages recommandés

Bonjour,

HELP J'ai des traces circulaires étranges, genre cratères ou impacts de gouttes sur un liquide (voir photo jointe) sur mes images avec une ASI1600 MM. Je précise que je n'arrive pas à les éliminer avec des flats. Quelqu'un connait-il l'origine de ces traces et/ou le remède? 

Merci d'avance.

Astrarno

Pb ASI1600MM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't panic !!! 


image.gif.9ab475fa2e0a24567698bbe246ad04dc.gif

 

Poussières sur le capteur, que les flats n'ont pas bien enlevé.

Soit elles ont bougé, soit l'expo des flats n'était pas adaptée.

Vu le nombre de taches visibles, un bon coup de nettoyage sur la vitre du capteur ne ferait pas de mal.
Tu peux les voir en lumière forte rasante.

 

;) 

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon sens et vu la taille des taches, cela semble improbable que ces poussières soient sur le capteur.

Si c'était le cas, elles seraient bien plus petites et nettes... la cause est à chercher plus loin du capteur.
Peut être la vitre de protection, le correcteur coma / réducteur focale / ....
Il est étonnant que ces problèmes ne soient pas visibles sur les flat.

 

Bien à toi

 

Modifié par Werny Michael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebseacteam.

Bien sûr, la première chose que j'avais faite avait été de bien nettoyer la vitre du capteur.

De plus, l'allure régulières de ces défauts circulaires ne ressemble pas trop à des poussières de formes plus variées. J'ai aussi pensé à de l'humidité. Ton avis?

Salutations astronomiques.

Merci Michael,

Comme je le disais à Sebseacteam, j'ai bien nettoyé la vitre du capteur. J'ai le problème sans correcteur de coma et sans réducteur (sur un RC8). Reste peut-être les filtres, mais je les ai nettoyés aussi. Je m'explique mieux : je vois aussi le pb sur les flats mais ils ne règlent pas le pb sur les images. Ton avis sur la piste humidité?

Salutations astro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Astrarno

 

Je crois que tu fais fausses route avec l'humidité. Il s'agit à mon sens d'une mauvaise correction de poussière  (peut être sur les filtres effectivement) par les flats.

Vois tu ces traces sur tes lights non calibrés, est ce qu'elles évoluent au cours de la session?

As tu correctement calibrés tes flats  avec des bias (ou éventuellement des darks de Flats)?

Utilises tu une roue a filtre et comment procèdes tu pour prendre tes flats (fais tu les flats avant de changer de filtre ou reviens tu sur le filtre en fin de session pour prendre les flats?)

Peux tu partager ton masterflat ainsi qu'une  light?

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico.

Si je vais sur le site, c'est bien pour écouter les avis de chacun. Toutefois, je reste dubitatif sur des poussières aussi régulièrement réparties sur toute la surface et de cette forme régulière et circulaire...Si les lights non calibrés sont des images sans pré-traitement par des flats, alors oui j'y vois ces traces. J'expose correctement (je crois) mes flats avec un histogramme centré sur 50%* mais sans bias et sans dark. Je fais des flats avant avec chaque filtre utilisés après. Je joint un master flat où on devine les mêmes traces. Il y avait une light de M101 et ces traces avec mon premier message.

Merci encore.

Astrarno

J'avais oublié de joindre mon flat...

Flatpb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrarno

 

J’espérais plutôt les fichiers fit afin de pouvoir se faire une idée précise. Les jpg ne permettent pas grand chose et on perd toutes les informations utiles contenus dans les headers.

Par exemple l'image postée dans le premier post est elle calibrée ou non?

 

Difficile de se faire une idée en l'état mais si l'image du post 1 est bien une image calibrée alors mon hypothèse est un léger décalage de la position du filtre entre la prise des lights et la prise des flats. Ce décalage se traduit par une division du flat qui ne va pas supprimer les taches mais au contraire les amplifier et leurs donner cet aspect en relief avec un coté plus sombre et un coté plus clair.

 

Qu'en penses tu?

 

Edit: Voici le genre de chose qu'on obtient en divisant un flat par lui même mais en ayant décalé le flat dénominateur de 20 pixels dans les 2 directions:

exemple.thumb.jpg.e5fdecaebceb2feb64d1159f1aaeba6c.jpg

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico1038,

Je fais malheureusement mes images en png. Quand tu parles de décalage entre la prise des lights et des flats, tu veux dire vis à vis de la mise au point? J'avais lu quelque part qu'une légère mise au point est possible, mais ce n'est peut-être pas vrai. En tous cas ta simulation fait bien apparaître ce type de défauts circulaires...

Astrarno

Merci Petitprost et krotdebouk,

Ces coulures sur le capteur donnaient-elles ce genre de défauts circulaires?

Astrarno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Astrarno a dit :

Je fais malheureusement mes images en png

 

Pour quelle raison?

Ça semble être une mauvaise idée: les informations contenus dans les headers du format fits (ou à la limite dans les Exif d'une image raw) sont importantes non seulement pour le traitement lui même mais aussi pour analyser une situation problématique. Par exemple dans ton cas on ne connait  pas  le matériel employé, le logiciel d'acquisition,  la méthode et le logiciel de traitement, la nature des images que tu nous montres,...

Tout cela complique un peu l'analyse du problème. Par exemple tu n'as toujours pas précisé si la première image que tu as posté est une image calibrée (par des flats) ou pas. Or c'est essentiel pour comprendre de quoi il retourne.

 

il y a 40 minutes, Astrarno a dit :

Quand tu parles de décalage entre la prise des lights et des flats, tu veux dire vis à vis de la mise au point? J'avais lu quelque part qu'une légère mise au point est possible, mais ce n'est peut-être pas vrai. En tous cas ta simulation fait bien apparaître ce type de défauts circulaires...

 

Non, je ne parle pas de mise au point mais d'un décalage physique du filtre (et donc des poussières) sur un plan perpendiculaire à l'axe optique.  Dit autrement le filtre ne serait pas exactement placé dans la même position entre le moment où tu prend tes flats et le moment ou tu prend tes lights. Tu n'as pas précisé si tu utilisais une roue à filtre mais, si c'est le cas, c'est sans doute la coupable.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie via we transfer par exemple tes 2 PNG BRUTES sorties de la camera (non compressé et non redimensionné)

 

Sa première image n'est pas une brute selon la démonstration de Nico et surtout les poussières ressemblent chez moi à un disque HOMOGÈNE

 

Et passe en FITS !!!

 

@+

Steph

 

Mème capteur que l'ASI 1600 mais chez QHY (QHY163)

image.png.d5f975fcffa84eacedd96c20e407cd77.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.