Aller au contenu

Vos conseils pour faire des aigretttes?

Guy77

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je voudrais profiter de votre expérience pour "construire" de quoi visualiser de belles aigrettes.

Je lis un peu partout sur le forum que c'est la meilleure méthode pour obtenir une bonne mise au point et j'en suis aussi convaincu, mais... j'ai une Megrez 80 (fluorite certes, mais peu de lumière en entrée), avec une focale modeste (480 mm) sur HEQ5 Pro. C'est une lunette, donc pas d'araignée (à part peut-être au plafond, mais ça c'est un autre débat) et j'utilise un Canon EOS 400D, donc pas moyen de "voir" convenablement la mise au point lors de la visée... De plus je suis sous un ciel pas très noir ce qui n'arrange rien.

Actuellement, j'ai piqué du fil nylon à mes filles (c'est du monobrin 0.35, très prisé pour les perles...) et j'ai fait un croisillon au bout de mon pare-buée.

Je prends un cliché sur une étoile assez brillante, je fais une exposition en 1600 ISO pendant 5 sec avec le retardateur (pour éviter le bougé) et j'affiche mon cliché sur l'écran du Canon en zoomant au maximum...

Sur Vega, Altaïr, Deneb je nai pas de soucis, mais dès que j'attaque Mirach, par exemple, les aigrettes sont à peine visibles et si je monte une Powermate 4X ou que je mets un filtre Deep Sky, alors là, walou... Y-a plus personne! Je n'en suis plus à affiner les aigrettes, je ne les vois plus... :bang:

Qu'en pensez-vous, le fil est-il trop fin? (J'ai bien du fil nylon pour tondeuse à fil, mais c'est peut-être un peu gros). La pose devrait-elle être plus longue? La sensibilité 1600 ISO n'est elle pas idéale? !sos!

Merci

Guy

Moi par contre j'ai utilisé la tondeuse sans les fils, bah ça marche carrément moins bien.

Pis c'est lourd à manœuvrer, une tondeuse, au bout d'une lulu.

Bon d'accord c'est pas drôle :be:.

Sinon Guy, je crois qu'il n'y a pas de soucis avec le fil de pêche, tu fais ta MAP sur une étoile bien brillante, éventuellement tu rallonges le temps de pose.

Merci Gil31 (qui a posté en même temps que moi) et epsi.

Pour la tondeuse, je préfère attendre pour essayer...

Pas mal l'idée du tube en PVC, cela s'adapte impec.

Par contre, cela me pose une question: les aigrettes doivent elles êtres au plus près de la lentille de la lunette (pare-buée complètement rentré), ou on s'en fiche?

Bye

EDIT: J'en profite pour vous poser une question qui me turlupine depuis qq temps: Si je fais une super mise au point sur Vega (avec des aigrettes de 2 mètres de long, enfin presque...) est-ce que la mise au point sera aussi parfaite sur une autre cible du ciel? (M31 par exemple?). En visuel, il me semble qu'il y a tjrs un petit quelque chose à retoucher....

Parce que si c'était le cas, alors cela résoudrait pas mal de mes problèmes.

Pour la MAP, on peut pas la faire avec un réverbère lointain (maudits soient-ils!!:mad:)? Et pis, epsi, comment tu as fait ton brico stp? C'est maison, ça, hein?

J'en profite pour vous poser une question qui me turlupine depuis qq temps: Si je fais une super mise au point sur Vega (avec des aigrettes de 2 mètres de long, enfin presque...) est-ce que la mise au point sera aussi parfaite sur une autre cible du ciel? (M31 par exemple?). En visuel, il me semble qu'il y a tjrs un petit quelque chose à retoucher....

Parce que si c'était le cas, alors cela résoudrait pas mal de mes problèmes.

Effectivement la mise au point peut se faire sur une étoile et ensuite viser l'objet a photographier. L'avantage est de pointer une étoile brillante dont la mise au point peut être dégrossie avec le viseur. Après la mise au point, il faut faire attention de ne plus toucher la molette de mise au point - ce qui n'est pas si facile :be: )

En théorie toutes les étoiles sont à l'infini d'un point de vue mise au point optique.

A+

Super lporco et epsi, tout ça semble très appétissant et accessible: mise au point sur étoile bien située et qui patate un max, on bloque et zou, sur la cible :p

LnV, si tu veux être sûr de faire un repérage à 90° de tes axes avant de percer, tu poses ton PVC sur une feuille A4 blanche, tu traces le périmètre extérieur, tu plies deux fois en suivant les cotés de la feuille et en alignant les demi cercles par transparence et tu as tes repères, y plus qu'a percer.

epsi, ton DSLR focus qui utilise le FWHM, est-ce un système autonome ou bien as-tu besoin de ton portable.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.