Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir bouger avec mon matos pour rejoindre un ciel plus sombre et plus éloigné de la pollution lumineuse :)

Mais je me pose des questions sur la gestion de l'alimentation de l'ensemble du sep-up. J'ai rassemblé quelques infos et fais deux, trois calculs. Mais je suis pas sur de mon coup.

Le set-up :

ASIAIR PLUS         12V 2A mini soit 24W

Caméra 294MM   12V 3A mini soit 36W

Caméra 120MM   5V  0.5A        soit 2.5W

Monture HeQ5    12V 2A           soit 24W

Mise au point EAF 12V 2A       soit 6W (quand il fonctionne)

Roue à filtre AFW  5V 0.12A   soit 0.6W (quand il fonctionne)

Cela me fait une consommation d'environ 8.1Ah (ça me semble pas déconnant) soit 93.1W par heure.

Concernant la batterie, j'aimerai passer sur une LiFePO4 et j'ai trouver ça : https://fr.bluettipower.eu/products/bluetti-eb70-station-energie-portable avec une capacité de 716Wh mais j'aime pas trop son prix, il y en a des moins cher mais bien entendu avec une capacité inférieure :)

Du coup si je me trompe pas (mais je suis pas sûr du tout), j'ai une autonomie théorique d'environ 7.5h c'est ça ? (716/93.1)

Une batterie à décharge lente pourrait faire l'affaire aussi mais je suis pas sur de la fiabilité dans le temps, quand pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

A+++

Posté

Bonjour Julien,

Je crois que tu surestimes très largement la consommation de ton matériel.

J'ai une batterie de 30Ah et elle a toujours était suffisante. Au max j'ai du faire une nuit de 8h en plein hiver et elle ne montrait aucun signe de faiblesse.

Mon matos:

Asiair Pro

Monture Ioptron CEM40

Caméra ASI2600MC

Caméra 290MM

Pas d'EAF ni de roue à filtre mais une résistance chauffante.

Du coup je pense qu'une batterie comme celle là te feras faire des économies: https://fr.eco-worthy.com/products/batterie-lithium-lifepo4-12v-30ah?currency=EUR&variant=40443529298092&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=Google Shopping&gclid=CjwKCAjwsvujBhAXEiwA_UXnAKDD96-pEazBh6R2MELo81Cop1n2Ym7YL7QaXG1P7mlVO4x_n5XjlRoCHBMQAvD_BwE

Posté

Bonjour Nico,

Merci pour ta réponse.

Du coup je suis en plein doute :refl: j'ai du mal comprendre la consommation de mon matériel.

On a quasiment le même matos en terme de consommation à part l'EAF et la roue à filtre (mais c'est deux éléments ne fonctionnent pas en continue, je pense que l'impact est marginal). Le lien que tu m'as transmis est top, merci ! En plus j'ai vu que tu pouvais utiliser plusieurs batteries en série pour augmenter la capacité !

Du coup j'ai une question, comment relie tu la batterie à l'ASIAIR (transfo ?) ?

Posté
Il y a 1 heure, Julien84 a dit :

Bonjour Nico,

Merci pour ta réponse.

Du coup je suis en plein doute :refl: j'ai du mal comprendre la consommation de mon matériel.

On a quasiment le même matos en terme de consommation à part l'EAF et la roue à filtre (mais c'est deux éléments ne fonctionnent pas en continue, je pense que l'impact est marginal). Le lien que tu m'as transmis est top, merci ! En plus j'ai vu que tu pouvais utiliser plusieurs batteries en série pour augmenter la capacité !

Du coup j'ai une question, comment relie tu la batterie à l'ASIAIR (transfo ?) ?

Pour la brancher à l'Asiair il te suffit de ce genre de chose pas exemple (c'est du 12V donc pas besoin de transfo):

https://www.amazon.fr/Accendisigari-Adattatore-Universale-Collegamento-Impermeabile/dp/B07TN79RT5/ref=sr_1_50?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=38L34PASTHIJQ&keywords=allume+cigare+batterie+12v&qid=1685862466&sprefix=allume+cigare+batterie+12v%2Caps%2C81&sr=8-50

Moi en fait, j'ai cette batterie: https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0o.productlist.main.7.166fXPk9XPk9d7&algo_pvid=36fc75c9-41d9-4a14-9ced-5835adb20fbc&algo_exp_id=36fc75c9-41d9-4a14-9ced-5835adb20fbc-3&pdp_npi=3%40dis!EUR!164.19!123.14!!!!!%4021021aa216861525335748815d0753!12000016783161318!sea!FR!1740484994&curPageLogUid=ruwL6FcibQIP

mais je ne te l'ai pas conseillé car l'autre est aujourd'hui moins cher et surtout elle ne vient pas de chine (avec des délais très important pour les batteries qui doivent voyager par la mer)

Pour la conso je crois que l'Asiair Plus permet de surveiller la consommation du setup en temps réel (pas possible sur mon Pro) donc je te conseille d'utiliser cette fonctionnalité pour voir quelle est la conso quand la monture est en suivi, la caméra refroidi et en train de prendre des images. Rien de mieux que l’expérimentation réelle pour te faire un avis précis mais tu verras, je pense,  que la consommation totale est beaucoup plus faible que ce que tu annonces dans ton premier message.

Posté
Il y a 3 heures, Julien84 a dit :

En plus j'ai vu que tu pouvais utiliser plusieurs batteries en série pour augmenter la capacité !

Tu peux... Mais tu flingueras tout ton matos pas correctement protégé.

En série : addition des tensions, capacité inchangée

En parallèle : addition des capacités, tension inchangée

Posté

D'accord avec nico, les chiffres que tu donnes sont les consommations max. 

Par exemple, la caméra refroidi rarement à 100% de la puissance. En général, la mienne (asi2600) est autour des 50% pour -10°C, un peu plus l'été, mais jamais au dessus de 80%.

Ma monture (gem45) consomme 0.6A pendant le suivi. 

Par contre, les bandes chauffantes consomment la blinde je trouve. J'ai bidouillé un truc à base d'arduino pour limiter les conso. 

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et réponses.

En effet l'ASIAIR plus indique la consommation instantanée, mesuré : 2.1A avec le suivi + la caméra refroidi pendant une prise de vue (sans la caméra de guidage, j'ai réalisé le test en plein jour). On est loin des consommations max énoncées dans mon 1er message.

La batterie que Nico m'a indiqué est largement suffisante :

Le 06/06/2023 à 20:51, nico1038 a dit :

Je vais utiliser qu'une seule batterie en fin de compte, mais par curiosité un montage en parallèle ne poserait pas de problème avec le matériel ?

Il y a 15 heures, schizophrene a dit :

Tu peux... Mais tu flingueras tout ton matos pas correctement protégé.

En série : addition des tensions, capacité inchangée

En parallèle : addition des capacités, tension inchangée

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, JulienM a dit :

Je vais utiliser qu'une seule batterie en fin de compte, mais par curiosité un montage en parallèle ne poserait pas de problème avec le matériel ?

Avec la matériel, non.

Toutefois, il vaut mieux alors des batteries de mêmes caractéristiques (même marque, modèle, capacité) pour éviter des phénomènes de décharge/recharge entre batterie.

Posté (modifié)

Tu peux toujours utiliser une batterie pour la monture et l'autre pour le reste. C'est ce que je fais avec mon setup, car ma monture n'aime pas être en sous-tension. Avantage, comme tu les recharge en parallèle ça va deux fois plus vite.

Modifié par danielo
Posté
Il y a 3 heures, danielo a dit :

Tu peux toujours utiliser une batterie pour la monture et l'autre pour le reste. C'est ce que je fais avec mon setup, car ma monture n'aime pas être en sous-tension. Avantage, comme tu les recharge en parallèle ça va deux fois plus vite.

Il faudra dans ce cas veiller à relier les masses entre elles sinon il y a un risque de parasites qui viennent altérer la prise de vues.

Posté
il y a 7 minutes, Flogus a dit :

Il faudra dans ce cas veiller à relier les masses entre elles sinon il y a un risque de parasites qui viennent altérer la prise de vues.

Je n'y avais pas pensé, ça pourrait passer par le câble USB entre la monture et l'ASIAIR ?

Posté

Bonjour,

Il y a 12 heures, schizophrene a dit :

Avec la matériel, non.

Toutefois, il vaut mieux alors des batteries de mêmes caractéristiques (même marque, modèle, capacité) pour éviter des phénomènes de décharge/recharge entre batterie.

Il y a 6 heures, Flogus a dit :

Comme sur la photo qui montre le montage parallèle ci-dessous :

image.jpeg.1f072a978858df9a9d89afa8781ed170.jpeg

Merci pour vos retours en tout cas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.