Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous.

pour la plupart des nettoyages j'utilise de l'alcool à 90 si je n'ai pas d'alcool isopropylique.

une vitre de caméra planétaire en cas d'erreur ça ce change pour pas chère. j'ai même fait un miroir de télescope il y à 20 ans.

Mais là je n'ai pas le droit à l'erreur. Là pas trop le choix j'ai laisser une empreinte sur le verre cotté porte oculaire 😭

On ma dit il y à longtemps l'alcool isopropylique à 99.9% ne présente aucun danger et laisse aucune trace. mais bon.

merci

Posté (modifié)

J'ai utilisé l'alcool isopropylique pure un temps, c'est certains que c'est mieux que de l'eau distillée ou qu'un simple alcool mais ça peut laisser de très légère traces quand même (reflet bleutés), aujourd'hui je connais 2 produits qui permettent de nettoyer les traces de gras sur les optique et ce sans laisser aucunes traces de sèchage :

- Lenspen

Je l'utilise sur mes optiques photo mais pourquoi pas sur des optiques astro car ce sont les mêmes contraintes. Attention l'usage du Lenspen (nanos particules de carbone) fait qu'il faut, quand même appuyer un peu donc à conseiller plutôt lorsque le verre à nettoyer est plutôt épais et pas tout fin comme un filtre par ex.

A voir aussi : https://lenspen.com/pages/cleaning-comparisons

- Purosol (approuvé par l'armée US)  un liquide qui ne laisse aucune trace

Même si le produit est indolore pour les optiques, il faut bien maitriser la technique du nettoyage avec un liquide :

1 - On utilise d'abord une poire soufflante puissante pour virer les particules non adhérentes, j'utilise le Giotto c'est le seul qui marche vraiment, les autres dans des marques concurrentes ne servent à rien c'est poubelle

2 - On utilise un tissu adapté au nettoyage des optiques du genre PecPad, ou une compresse chirurgicale non tissée

3 - On dépose le liquide sur la lingette mais on envoi surtout pas un spray de liquide directement sur l'optique car c'est la cata assurée !!!

4 - On ne passe qu'une seule fois (sans appuyer) la lingette à la surface et on en prend ensuite une autre

Ce que je raconte là marche parfaitement pour des optiques classiques (oculaire, objectif lunette, miroir etc ...) maintenant un DayStar je ne sais pas le fabricant lui recommande soit un retour chez eux pour le nettoyer ou utiliser de l'alcool ou de l'acétone (je ne recommande pas pour les traces).

https://www.daystarfilters.com/downloads/QuarkManual.pdf

Citation

Care and cleaning:
While not in use, we re commend that users store the Quark with its end
caps on, in a climate controlled e nvironment. The optical filter life
expectancy is extended up to 2-3 times by climate controlled storage.
Do n ot tou ch the internal, optical elements of the filter a ssembly. While
the exterio r glass surface coatingsa re d urable, they are ea sily
scratched. A few specks of dust will have no effect on the quality of th e
image, a nd may be g ently blown off with a sque eze bulb. Do NOT u se
compressed air can s to blow dust off any optical surfa ces. S mal
amounts of residual 'film' will not affect visual performance. Fingerprints,
smudges and smears must be cleaned off. Preferred cleaning met hod is
to return the Quark to the DayStarFilters la boratory for prope r factory
cleaning.
Do not unscrew, open or separate your Quark filter assembly. The optical
elements are held under pressure by design and will become damaged if
opened. Opening the opti cal filter assembly will void your wa rranty. The
safest cleaning method i s to moisten a very soft, lint-free tissue, cloth or
"Qtip" with a pure acetone, methan ol, or Iso propyl Alcohol (reagent
grade) and gently whisk away the stain. Do not apply solutions directly to
the glass surface. Stroke from the center of the ape rture o utward only.
After each cleaning stroke, use a fresh applicator. The fewer strokes, the
better! The metal hou sing and othe r non optical parts are a nodized
surfaces and can be cleaned with Windex

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Posté

Met le prix d'une bouteille de Purosole qui va te faire des années (on en utilise pas des quantités à chaque fois) en face du prix d'un DayStar et tu sera moins hésitant je pense :)

Posté (modifié)

une autre solution plutot que la poire qui en met autant qu'elle en soufle ,  l'aspirateur  sans toucher le filtre évidemment , j'ai galéré des années avec les vitres de mes capteurs , depuis ce conseil d'un astam 99% des merdouilles envolées .

reste 1% qui doivent passer par l'alcool isotropique avant d'être aspirées

Paul

Modifié par banjo
Posté

Les poires soufflante modernes possèdent un filtre et je considère que cela fait exactement ce qu'on lui demande c'est à dire retirer les particules non adhérentes, le reste est traité par le purosol, sinon ok pour un capteur car en soufflant avec filtre ou non on ne fait que déplacer les poussières à l’intérieur qui reviendront presque aussitôt à sa surface ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.