Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je me permet de venir présenter/partager le petit projet que je viens de terminer, qui est un réducteur 1:10 (10.24 exactement) en impression 3D

https://www.thingiverse.com/thing:6068007

Je me suis fait embarquer très récemment dans l'impression 3D par 2 amis astrams, et ils travaillaient sur l'impression d'un PO dispo sur le web, cependant, il n'y avait pas de réduction 1:10 de disponible sur ce PO (ni même sur d'autre d'ailleurs). Une réduction dans le commerce coutant autour des 100€, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer de se lancer là dedans comme premier projet de conception 3D, histoire d'avoir un peu de challenge tout en ayant la possibilité d'en faire profiter les personne intéressées ensuite (en cas de succès).

Après moultes discussions, essais et échecs, le 30ème enregistrement sur Fusion360 semble avoir été le bon : le réducteur fonctionne, son assemblage est aisé, il n'est pas parfait, mais son coût est dérisoire.

En espérant que cela puisse servir à certains d'entre vous, ou les motiver à se lancer dans un projet de ce type :)

Bon ciel !

PS : la photo de l'installation sur le PO d'un des amis en question

reducer_real_usage.jpg

Modifié par EleusisT
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Très sympa! Tu as une idée de l'hystérésis (backlash) qui vient avec?

C'est fou comme l'impression 3d change la donne. En photo je suis pas sûr mais il doit être plus que suffisant en visuel (sinon faut juste faire une conception plus robuste mais c'est pas un problème), ça fait économiser 100 euros (ou plutôt dépenser 100 euros ailleurs :)  ).

Très bon travail en tous cas, hésite pas à nous montrer la prochaine fois que tu fais une pièce comme ça !

Quentin

Posté (modifié)

Hello !

C'est mon petit dob bleu ciel qui a servi de cobaye. En terme de backlash, il y en a un poil en changeant de direction (logique), mais pas de manière à être gênant en visuel. En photo, sans compensation soft, je pense qu'il vaut mieux éviter. Ce qui est vraiment crucial pour avoir une bonne sensation, c'est la qualité d'assemblage, tout doit être le plus plus parfaitement coaxial possible. En faisant de mon mieux, il restait des points un peu difficiles. Je les ai résolus en donnant au support la possibilité de se tordre un peu, soulageant le train réducteur des contraintes, et laissant un mouvement extrêmement doux.

post-327515-0-49792200-1686646936_thumb.

Voici des vidéos (pas sûr qu'elles se lisent sous iOS) :

- utilisation générale

- petit bouton

- gros bouton

De mon côté, je suis très content, car minimiser le coût est un de mes premiers objectifs en astro amateur. Quand on me demande dans un champ ou sur une place "mais alors combien ça coûte de fabriquer un téléscope comme ça", j'ai envie de pouvoir donner (et avec des exemples) un tarif haut, un tarif normal, et un tarif bas (qui implique de forcer un peu, certes). Ça implique de faire des compromis, et d'y passer du temps, comme toujours, mais dans le cas de ce réducteur, pour moi, le résultat est à la hauteur du temps que @EleusisT y a mis !

Modifié par chantepierre
Posté

C'est assez impressionnant, pour le visuel il y a pas besoin de plus. Vous avez pensé à utiliser des minis roulements pour faire des liaisons plus 'propres' (j'imagine que pour l'instant c'est plastique / plastique, et qu'il faut pas mal de jeu pour assurer le fonctionnement) ? À 5 euros sur amazon ça coûte pas cher, c'est pas très dur à monter et ça peut pas mal améliorer la fluidité et la rigidité du réducteur. En tous cas c'est sympa de faire des objets comme ça pour la communauté !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.