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Bonjour, je vais reprendre l’astrophoto sous peu, je cherche donc une monture et une caméra cmos.

j’ai un skywatcher 200/800.

je compte faire du nomade 

j’ai pensé à deux type de setup

une am5 +2600mc ou un azeq6 +2600mm

quel serait selon vous le setup le plus adapté ? Voir une azeq6+Asi 2600mc qui me ferai économiser 1000 euros environs sachant que j’ai tout le reste à acheté également :

asi 120mm 

Asi air plus 

eaf 

filtres …

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Sboby07 a dit :

une am5 +2600mc ou un azeq6 +2600mm

 

Je dirais la deuxième option.

 

Une AM5 est plus légère mais si c'est juste pour sortir le setup de la voiture et le poser quelques mètres plus loin ça n'a pas grand intérêt. Et en conditions ventées je pense quand même que l'AZEQ6 résiste mieux aux rafales.

 

Avec l'économie réalisée sur la monture,  la caméra mono te donnera des meilleures images que sa version couleur: meilleure résolution et meilleur rapport signal/bruit à temps d'intégration donné (intéressant pour le nomade où le temps d'imagerie est limité).

 

 

Modifié par danielo
Posté
il y a 10 minutes, danielo a dit :

 

Je dirais la deuxième option.

 

Une AM5 est plus légère mais si c'est juste pour sortir le setup de la voiture et le poser quelques mètres plus loin ça n'a pas grand intérêt. Et en conditions ventées je pense quand même que l'AZEQ6 résiste mieux aux rafales.

 

Avec l'économie réalisée sur la monture,  la caméra mono te donnera des meilleures images que sa version couleur: meilleure résolution et meilleur rapport signal/bruit à temps d'intégration donné (intéressant pour le nomade où le temps d'imagerie est limité).

 

 

Merci de ta réponse, c’est ce que je pensais faire aussi, mais j’envisage un peu toutes les options.

le truc c’est qu’avec une caméra mono je vais devoir acheté des filtres et roue à filtre, les filtres zwo sont ils de bonne qualité ? 
je pense également prendre le correcteur gpu pour f4, le chemin optique ne va pas être trop onéreux ? 
merci et bonne soirée 

Posté
il y a 4 minutes, Sboby07 a dit :

le truc c’est qu’avec une caméra mono je vais devoir acheté des filtres et roue à filtre, les filtres zwo sont ils de bonne qualité ? 

 

S'il s'agit des filtres LRGB je n'ai rien à leur reprocher, ils sont suffisamment parafocaux entre eux  pour que je ne sois pas obligé de refaire la MAP en passant du filtre L aux filtres RGB. C'est pratique lorsqu'il y a des risques de nuages, je peux faire une séquence du type L→R→B→L→R→G→B.... comme ça le risque est réparti sur les différentes couches.

 

Je ne sais pas ce que valent leurs filtres SHO si cela t'intéresse aussi.

 

il y a 6 minutes, Sboby07 a dit :

je pense également prendre le correcteur gpu pour f4, le chemin optique ne va pas être trop onéreux ? 

 

À cette question toi seul peu répondre 😄

 

Il faut effectivement calculer  le budget total sans omettre les accessoires indispensables.

Posté
il y a 8 minutes, danielo a dit :

 

S'il s'agit des filtres LRGB je n'ai rien à leur reprocher, ils sont suffisamment parafocaux entre eux  pour que je ne sois pas obligé de refaire la MAP en passant du filtre L aux filtres RGB. C'est pratique lorsqu'il y a des risques de nuages, je peux faire une séquence du type L→R→B→L→R→G→B.... comme ça le risque est réparti sur les différentes couches.

 

Je ne sais pas ce que valent leurs filtres SHO si cela t'intéresse aussi.

 

 

À cette question toi seul peu répondre 😄

 

Il faut effectivement calculer  le budget total sans omettre les accessoires indispensables.

Merci beaucoup pour toute ces précisions, je vais voir avec pierro Astro au niveau du coût total 👍

Encore merci et bonne soirée 

Posté
Il y a 1 heure, danielo a dit :

 

S'il s'agit des filtres LRGB je n'ai rien à leur reprocher, ils sont suffisamment parafocaux entre eux  pour que je ne sois pas obligé de refaire la MAP en passant du filtre L aux filtres RGB. C'est pratique lorsqu'il y a des risques de nuages, je peux faire une séquence du type L→R→B→L→R→G→B.... comme ça le risque est réparti sur les différentes couches.

 

Je ne sais pas ce que valent leurs filtres SHO si cela t'intéresse aussi.

 

 

À cette question toi seul peu répondre 😄

 

Il faut effectivement calculer  le budget total sans omettre les accessoires indispensables.

Rebonsoir, je regarde de plus près la 2600mm seulement je ne trouve pas de filtre anti pollution lumineuse, je suis sous un ciel bortle 5, de ma terrasse et de temps en temps en nomade, comment faire pour supprimer la pollution lumineuse sur une caméra monochrome ? J’ai vu des filtres l pro et l extrême mais pour cmos couleur.

merci d’avance 

Posté
il y a 16 minutes, Sboby07 a dit :

Rebonsoir, je regarde de plus près la 2600mm seulement je ne trouve pas de filtre anti pollution lumineuse, je suis sous un ciel bortle 5, de ma terrasse et de temps en temps en nomade, comment faire pour supprimer la pollution lumineuse sur une caméra monochrome ?

 

Rien n'empêche d'utiliser les filtres que tu cites avec une caméra NB mais ce n'est pas forcément la meilleure solution.

 

Si c'est pour des galaxies ou des amas d'étoiles, il est préférable de ne pas utiliser de filtre anti-PL mais d'accumuler beaucoup de poses assez courtes, typiquement  60sec pour ne pas que le fond du ciel devienne trop lumineux (je sais de quoi je parle, mon ciel est entre Bortle 7 et Bortle 8 😉).

 

Pour les nébuleuses en émission, le plus efficace est d'utiliser des filtres à bande étroite pour faire des images en SHO ou du HOO.

 

Posté
il y a 1 minute, danielo a dit :

 

Rien n'empêche d'utiliser les filtres que tu cites avec une caméra NB mais ce n'est pas forcément la meilleure solution.

 

Si c'est pour des galaxies ou des amas d'étoiles, il est préférable de ne pas utiliser de filtre anti-PL mais d'accumuler beaucoup de poses assez courtes, typiquement  60sec pour ne pas que le fond du ciel devienne trop lumineux (je sais de quoi je parle, mon ciel est entre Bortle 7 et Bortle 8 😉).

 

Pour les nébuleuses en émission, le plus efficace est d'utiliser des filtres à bande étroite pour faire des images en SHO ou du HOO.

 

Je vise surtout les galaxies, penses tu qu’avec un empilement de poses d’une minutes le signal sorte assez ? 60 poses d’une minutes égale 12poses de 5 minutes ? C’est dommage de faire de si courte pose avec un capteur monochrome, une 2600 couleur + filtre l pro n’est pas plus adapté du coup ? Pour pouvoir avoir des poses plus longues ? 
désolé pour toutes ces questions je reprend tout juste l’astro 😅

je compte également faire de la nébuleuse mais plus tard ma focale de 800 est trop longue je pense.

 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Sboby07 a dit :

Je vise surtout les galaxies, penses tu qu’avec un empilement de poses d’une minutes le signal sorte assez ? 60 poses d’une minutes égale 12poses de 5 minutes ? C’est dommage de faire de si courte pose avec un capteur monochrome, une 2600 couleur + filtre l pro n’est pas plus adapté du coup ? Pour pouvoir avoir des poses plus longues ? 

 

Avec le L-pro et la caméra couleur, certes tu pourrais faire disons des poses de 180sec au lieu de poses 60 sec trois fois plus nombreuses pour la caméra mono mais au final, si tu additionnes les poses pendant un nombre d'heures donné, tu auras accumulé bien plus de signal avec la caméra monochrome, tu peux faire le calcul  😉 Le bruit de lecture des caméras récentes est très faible donc sont elles bien adaptées à des poses assez courtes.

 

Si tu n'es pas convaincu quelques exemples d'images de ce printemps que j'ai postées ici, toutes faites depuis mon jardin  à une vingtaine de km de la Tour Eiffel et juste derrière une gare, avec un newton 200/800, une camera mono ASI183mm (moins performante que la 2600mm donc) et des filtres LRVB, uniquement en poses de 60sec :

 

 

Image33_crop.jpg

 

 

Image25.jpg

 

LRGBH.jpg

 

 

galaxie_corr.jpg

 

 

Avec 250 poses de 60sec en luminance, j'arrive typiquement à la magnitude 21 donc pas de souci pour faire ressortir les signaux faibles 😉

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Posté

Tes photos sont superbes, tu utilise qu'elle correcteur de champs pour le 200/800 ?

je reste vraiment hésitant entre les 2 types de capteurs, je ne sais pas si je vais avoir la foi de faire chaque flat pour chaque couleurs 😅

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Sboby07 a dit :

tu utilise qu'elle correcteur de champs pour le 200/800 ?

 

Un correcteur de Wynne de 2,5 pouces mais vu la taille du capteur de ma caméra actuelle, un TS GPU/SW quattro aurait donné un résultat similaire.

 

Il y a 3 heures, Sboby07 a dit :

je ne sais pas si je vais avoir la foi de faire chaque flat pour chaque couleurs

 

Ça ne me paraît pas un très bon argument 😄 Tu poses la boîte à flats sur le tube, tu programmes la séquence et tu lances l'acquisition, dans un cas ça prendra 30sec et dans l'autre cas moins de 2min. Tu es vraiment à 1 minute près ? (perso je trouve que 2 minutes c'est mieux ça laisse le temps de rentrer prendre un verre 😄).  Surtout que cette minute de dépensée te permettra d'économiser des heures d'acquisition.

 

 

Modifié par danielo
Posté

C'est pas faux, concernant les flat sur une 2600 comment cela fonctionne ? les flats tu les faits comme pour un apn au 2/3 de l'histogramme ?

Posté
il y a une heure, Sboby07 a dit :

concernant les flat sur une 2600 comment cela fonctionne ? les flats tu les faits comme pour un apn au 2/3 de l'histogramme ?

 

oui exactement, tout pareil.

Posté (modifié)

Pour illustrer la comparaison mono/couleur, imagines que tu aies quatre heures de disponible pour imager une galaxie.

 

Avec une caméra couleur (ici l'ASI533MC) tu ferais par exemple 240x60sec.  Avec une caméra mono (ici l'ASI1600mm) tu ferais 3 heures de luminance (180x60sec) et 20 minutes par filtre R, V et B pour la couleur.

 

Voici une comparaison des résultats obtenus, le télescope est le même dans les deux cas (newton 200/800), le ciel est également le même. À gauche la luminance extraite des 4h  avec l'ASI533MC, à gauche les 3h avec l'ASI1600mm avec un filtre L :

 

comp_mono_coul.thumb.jpg.a693e663ffad5e7e75f6c4b879d4da7a.jpg

 

La taille de pixel est quasiment la même dans les 2 cas (3,76µm pour l'ASI533MC et 3,8µm pour l'ASI1600mm).

 

La caméra mono écrase complètement la caméra couleur en termes de rapport signal sur bruit, même si son capteur est bien moins performant: rendement quantique inférieur de près de 30%, plus de bruit de lecture, amp glow significatif. La résolution est également bien meilleure.

 

 

À toi d'en tirer les conclusions que tu veux 😉

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté

Waouh effectivement c’est assez impressionnant, j’avais vu la 1600mm également mais c’est le rendement quantique de 60 qui m’avait freiné.

finalement ça a l’air d’être une sacré cam aussi 

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Sboby07 a dit :

Waouh effectivement c’est assez impressionnant, j’avais vu la 1600mm également mais c’est le rendement quantique de 60 qui m’avait freiné.

 

Le capteur de la  2600 est bien meilleur que celui de la 1600.

 

Ce que ce comparatif montre, c'est que, malgré ce gros handicap, la 1600mm s'en sort mieux que la 2600mc dans ce test car elle bénéficie de l'avantage d'une caméra mono par rapport à une caméra couleur.

 

Imagine ce que donnerait une test identique entre la 2600mm et la 2600mc, un vrai carnage 😄

Modifié par danielo
Posté
Il y a 12 heures, Sboby07 a dit :

J’avoue après c’est les champs qui me fait peur, sais tu s’il sera corrige avec un correcteur gpu f4 ? 

 

Oui le champ corrigé du GPU couvre l'APS-C. Mais évidemment il faudra être très soigneux concernant la collimation, le backfocus et le tilt... tout dépend aussi de ton niveau d’exigence 😉

Posté

Ton Asi 1600 mm  est vraiment impressionnante, j’en ai vu quelques une aux alentours de 1200e, soit 1500 moins cher que la 2600mm, je me tâte à finalement partir là dessus.

j’ai vu le correcteur 0,95 maxfield un peu moins onéreux, le connais tu ? 
merci d’avance 

Posté (modifié)

Le prix correct pour une 1600 d'occasion c'est plutôt 750 à 800€ pour la caméra seule (peut être que les prix que tu mentionnes c'est avec la raf et les filtres ? Ou neuve ?).

 

Le Maxfield est pas mal mais la résolution sera un petit peu moins bonne à f/4 que le gpu, même au centre du champ

Modifié par danielo
Posté

J’ai vu une annonce sur wa à 1200 euros, donc 400 euros moins cher que neuve, je ne pense pas que ce soit une bonne affaire alors.

le maxfield est moins long que le gpu, j’avais lu qu’il était possible que le gpu ne rentre pas dans le newton et vienne buté.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, danielo a dit :

Le prix correct pour une 1600 d'occasion c'est plutôt 750 à 800€ pour la caméra seule

Ca c'était dans la vie d'avant et c'est effectivement le prix auquel j'avais vendu la mienne il y a 3 ans. Le marché de l'occasion a été un peu bouleversé ces derniers temps

Ce qui me surprend c'est qu'on la trouve encore neuve aux alentours de 1600€ chez nos revendeurs français alors qu'elle n'est plus fournie par ZWO sauf en version GT. On devrait être sur du déstockage à moins que la 1600MM ne soit devenue collector..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Sboby07 a dit :

Bonsoir quelle serait le prix alors à l’heure actuelle ? Merci 

Je ne sais pas mais par contre je sais que je n'y mettrai pas 1200€ en occasion en 2023 et encore moins 1600€ sur du neuf. C'était ma première caméra mono et refroidie, c'était en... me rappelle plus, trop lointain maintenant.

 

Posté
21 minutes ago, krotdebouk said:

Je ne sais pas mais par contre je sais que je n'y mettrai pas 1200€ en occasion en 2023 et encore moins 1600€ sur du neuf. C'était ma première caméra mono et refroidie, c'était en... me rappelle plus, trop lointain maintenant.

 

J'en ai vu passer ici récemment entre 800 et 1000 euros...

Moi j'ai eu la chance de saisir ma qhy183 ce début d'année... J'en vois plus passer...

 

Posté

Oui je vais attendre une meilleure offre, j’ai un foutu lampadaire pas loin qui s’éteint à minuit, j’espère que je vais pas trop galérer avec une monochrome 

Posté (modifié)
On 6/12/2023 at 7:00 PM, danielo said:

 

Un correcteur de Wynne de 2,5 pouces mais vu la taille du capteur de ma caméra actuelle, un TS GPU/SW quattro aurait donné un résultat similaire.

 

 

Ça ne me paraît pas un très bon argument 😄 Tu poses la boîte à flats sur le tube, tu programmes la séquence et tu lances l'acquisition, dans un cas ça prendra 30sec et dans l'autre cas moins de 2min. Tu es vraiment à 1 minute près ? (perso je trouve que 2 minutes c'est mieux ça laisse le temps de rentrer prendre un verre 😄).  Surtout que cette minute de dépensée te permettra d'économiser des heures d'acquisition.

 

 

 

Je confirme que ça change pas grand chose et qu'en gardant le train optique d'un bloc pour le rangement... Je n'en fais qu'une fois par mois maintenant...des flats :)

 

Quant à la caméra, je ne reviendrais pas en arrière de sitôt et suis content d'avoir opté pour une 183m avec filtres.!

(mais c'est pas une 2600 évidemment...)

Modifié par 180Vision
Posté
10 hours ago, Sboby07 said:

Tu es sous un ciel de niveau bortle combien? 

Ce lampadaire me fait bien peur 😰 a moins que je fasse du h alpha jusqu’à minuit 

 

Alors, moi j'ai la "chance" d'être en bortle 5+ en moyenne...Et ma commune éteitn tout à 23:00.

MAIS, avec les mauvais temps mensuels réguliers et l'habitude que les soirs dégagés concordent avec le lune montante...moi j'ai pris l'habitue d'imager en LPro exclusivement (voire luminance en Ha pour les nébuleuses).

Ca évite le gradient et permet d'accumuler du temps en Luminance à minima, même avec des conditions compliquées.

 

Tu peux donc à mon avis t'en sortir avec ton lampadaire, surtout si c'est une ancienne génération de type sodium !

(Pour le LED, il est clair que les filtres antipollution ne sont plus aussi adaptés...)

 

Posté

alors je suis en ciel bortle 5 limite 4, il éteignent tout à minuit.

C'est un vieux lampadaire avec une lumière jaune

Le filtre L pro marche avec de la monochrome ?

Je croyais que c'était réserve aux cam couleur

 

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