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Bonjour,

Aujourd'hui même, j'ai reçu ma petite lunt LS40T. Évidement, comme pour tous nouveau matériel les premiers pas ont été un peu laborieux mais je dirai rien d'anormal.

Pour vous donner une idée de ce que j'ai pu voir, voici une photo à la volée prise au smartphone. Elle est vilaine mais donne une idée assez juste de ce que j'avais.

PXL_20230608_110435495.jpg.a76a98bf0fd0b61ad2f7140a38f590ab.thumb.jpg.ecc77ecdf10b8ba5a932fbc9d85cd53c.jpg

 

En gros, protu plutôt bien visible mais pas de détail de surface. J'ai vu qu'il y avait un molette pour le filtre étalon mais je pense m'y être pris comme un manche. En gros en position initial ( buté gauche ? ), aucune inclinaison du filtre, molette qui tourne "à vide", j'ai les protus mais pas de détail de surface. Si je tourne la molette, l'étalon s'incline légèrement (voir ensuite beaucoup ) mais finalement c'est pire car je perd les protus.

Ca m’embête car déjà c'est très imparfait et en plus j'ai l'impression que la position la moins pire est en butée gauche. J'imagine que ce serait mieux que la molette ai un peu de latitude gauche et droite.

Avez vous une méthode, une astuce pour m'aider dans cette étape ?

Autre question, le réglage de la molette est il dépendant du tirage du fabry Perot ? Et indirectement de la map du coup ?

 

Merci à vous,

Cordialement,

Soulearth

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Salut, j'ai eu la LS35, mais pour la photo, je n'ai pas fait de visuel.

il faut jouer avec la molette pour caler la bande, mais c'est pas évident d'être juste pil poil, et suivant ton étalon tu peut avoir le "sweet spot" décalé, ce qui fait que tu n'aura pas tout le disque avec du détail mais seulement une partie.

Il faut y aller tout doucement, et lui laisser le temps de se mettre en température.
ensuite faut peaufiner la map.

Il existe une petite modif à faire pour le reglage de l'étalon en pression et non plus en tilt :

https://solarchatforum.com/viewtopic.php?t=33217&hilit=15%24+ls35



 

Posté (modifié)

Bon sang je vais finir par regretter de ne pas avoir investi dans le réglage par pression de la 50. ( Non dispo sur la 40 )

 

Donc en plus toute l'image peut ne pas être homogène ?

 

Cependant normalement je ne devrais pas être en buté ?

Modifié par soulearth
Posté
il y a 27 minutes, soulearth a dit :

Bon sang je vais finir par regretter de ne pas avoir investi dans le réglage par pression de la 50. ( Non dispo sur la 40 )

 

Heu... Pas forcément car les 3 ou 4 exemplaires de LS40 dans lesquelles j'ai pu observer, encore il y a qq semaines à un rassemblement astram étaient vraiment de très bonne qualité avec des résultats visuels assez impressionnants pour le prix. Et sans avoir à régler un Press-Tuner. Après, on peut bricoler dessus, mais de base, l'image est vraiment bonne.

 

 

Posté
il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

Heu... Pas forcément car les 3 ou 4 exemplaires de LS40 dans lesquelles j'ai pu observer, encore il y a qq semaines à un rassemblement astram étaient vraiment de très bonne qualité avec des résultats visuels assez impressionnants pour le prix. Et sans avoir à régler un Press-Tuner. Après, on peut bricoler dessus, mais de base, l'image est vraiment bonne.

 

 

A ca me rassure ca. Donc de base je suis censé obtenir des details sur la surface ? Bon je vais pas m'affoler, il est fort probable que se soit juste une histoire de réglage. Au pire, la bestiole est neuve et sous garantie

Posté
il y a 4 minutes, soulearth a dit :

A ca me rassure ca. Donc de base je suis censé obtenir des details sur la surface ? Bon je vais pas m'affoler, il est fort probable que se soit juste une histoire de réglage. Au pire, la bestiole est neuve et sous garantie

Oui, de bons détails en surface, avec un bon piqué et contraste. Essaie de nouveau en faisant bouger doucement la molette et en commençant par exemple avec un oculaire de 22/24mm (j'utilise un Panoptic 22) sans descendre en dessous de 12mm (Nagler 12 pour moi). Sinon, c'est qu'il y a un pb...

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Skywatcher707 a dit :

Oui, de bons détails en surface, avec un bon piqué et contraste. Essaie de nouveau en faisant bouger doucement la molette et en commençant par exemple avec un oculaire de 22/24mm (j'utilise un Panoptic 22) sans descendre en dessous de 12mm (Nagler 12 pour moi). Sinon, c'est qu'il y a un pb...

 

 

 

J'ai un panoptic 24mm. Ça devrait le faire. On vient de me dire que je ne pouvais pas avoir les détails de surface et les protu bien nettes en même temps. Qu'ils fallait justement régler la molette pour l'un puis la bouger un peu pour l'autre. Ça pourrait expliquer une partie de mon soucis.

 

Le dernier soucis, c'est cette impression que la molette est totalement en buté pour avoir les protubérance. Mais n'y aurait il pas un lien entre le tirage du fabry - perot et la position de la molette ? Genre si je recule le renvoie coudé je peux recentrer un peu la molette ? J'ai cru lire un truc comme ça avec un gars qui a du modifier la position de la molette après changement de porte oculaire. Mais sans certitude de ma part.

Modifié par soulearth
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Il y a en revanche un souci avec le positionnement du renvoi coudé, il doit être positionné plus ou moins loin du tube optique (normal tu vas me dire selon la focale utilisée). Sauf qu'avec certains oculaires, il n'y a pas assez de course. Il faut donc pallier en mettant une bague allonge ou un système supplémentaire. On est habitué avec Lunt/Coronado/Meade, il y a toujours qqch qui cloche, cela fait des décennies que c'est comme ça !

 

 

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Il y a en revanche un souci avec le positionnement du renvoi coudé, il doit être positionné plus ou moins loin du tube optique (normal tu vas me dire selon la focale utilisée). Sauf qu'avec certains oculaires, il n'y a pas assez de course. Il faut donc pallier en mettant une bague allonge ou un système supplémentaire. On est habitué avec Lunt/Coronado/Meade, il y a toujours qqch qui cloche, cela fait des décennies que c'est comme ça !

 

 

 

 

Ah d'accord. C'est en lien avec mon histoire de molette ? Je suis tombé sur ce positionnement surtout pour arriver a avoir une bonne Map avec le panoptic 24 mais je dois pouvoir faire autrement si c'est juste ça. Je dois bien avoir quelques allonge qui traînent.

 

Vous avez le soucis avec le pano 22 ? Il me semble qu'ils sont parafocaux...

 

Merci beaucoup a vous.  C'est sympa de m'aider.

Modifié par soulearth
Posté (modifié)
il y a une heure, soulearth a dit :

 

 

Ah d'accord. C'est en lien avec mon histoire de molette ? Je suis tombé sur ce positionnement surtout pour arriver a avoir une bonne Map avec le panoptic 24 mais je dois pouvoir faire autrement si c'est juste ça. Je dois bien avoir quelques allonge qui traînent.

 

Vous avez le soucis avec le pano 22 ? Il me semble qu'ils sont parafocaux...

 

Merci beaucoup a vous.  C'est sympa de m'aider.

Il faudrait que je vérifie (pas le temps ajd, désolé...), j'utilise plusieurs oculaires en H-Alpha, comme en nocturne, le Pano 22, des Pentax XW et un zoom 8-24 TVO, le Nagler 12 T4. Il est clair qu'il y a un pb dans la mise au point et la molette comporte du jeu. Une x qu'on a réglé ces paramètres, on s'en sort. Et cela ne me surprend pas vu le constructeur. L'image du LS40 (en BF500) est supérieure à celle d'un Coronado PST que ce soit en définition et contraste.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Posté
Il y a 9 heures, soulearth a dit :

Mais n'y aurait il pas un lien entre le tirage du fabry - perot et la position de la molette

Le FP n'a pas de tirage, il ne focalise rien, il isole juste la raie Ha.
Sur la LS35 que j'avais je n'avais aucun mal à avoir du détail sur la surface, donc je penche pour un réglage à affiner.

  • J'aime 1
Posté

Très bon souvenir également du LS35 aux ROS Serbannes qui m'avait marqué par sa qualité d'image. On retrouve la même chose avec le LS40. Pour qui veut faire du H-Alpha sans se ruiner.

Posté

Ok bon c'est très rassurant. Du coup c'est surement que je m'y prend comme un manche pour les réglages. Ce qui ne serait pas étonnant vu que c'est la première fois que je met un oeil dans une h-alpha. Il va falloir que je regles tout ca.

 

Merci à vous

Posté

Par contre vérifier si je filter bleu en entrée du BF500 est encore transparant. Si Le BF500 a été stocké longtemps en conditions humides il peut de dégrader (depots de sels). Le verre bleu ne coûte que €15-20.

Posté
il y a 3 minutes, sixela a dit :

Par contre vérifier si je filter bleu en entrée du BF500 est encore transparant. Si Le BF500 a été stocké longtemps en conditions humides il peut de dégrader (depots de sels). Le verre bleu ne coûte que €15-20.

 

Oui j'ai vu ce truc. Normalement elle est neuve donc j'espère que ce n'est pas déjà oxydé mais j'avoue ne pas avoir vérifié. Au pire vu que ca se remplace, ce n'est pas trop méchant.

Posté

Bonjour,

 

La molette d'inclinaison du fabry Pérot est très sensible,il faut tourner très doucement en cherchant à rendre de plus en plus brillantes les protubérances.Les détails de surface apparaitront au fur et à mesure.J'ai une Lunt 60 achetée en 2008,le numéro 150,et je donnais déjà ces conseils.Suivre ceux donnés sur les oculaires par les collègues😎,faible grossissement au départ,ensuite on teste dres GR +forts.

 

Jean Louis

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