Aller au contenu

Buée miroir primaire?

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après une sortie terrain, mon miroir primaire se couvre de buée dès que je déballe mon tube à la maison, ce qui m'oblige à le laisser sécher avec le couvercle entrouvert :confused:

J'ai cru lire dans un message de Gérard Sirven qu'il ne fallait surtout pas ouvrir le tube du télescope pour éviter ce problème.

GG peux tu me confirmer cela?

J'ai un doute, car le dos du miroir reste exposé à l'air libre (du moins sur l'XT) et est donc soumis au variation de température externe/interne et pour finir à la buée.

Merci. :)

Posté
bah où est le problème de laisser le tube fermé ? Le laisser ouvert c'est s'exposer à une entrée de poussière, au risque en plus qu'elle se colle bien avec la buée...

Ben t'es partout toi ;)

Je sais bien epsi que cela expose le miroir aux poussières et c'est bien le problème!

La question que je me pose en fait, c'est: le miroir séchera t'il correctement/rapidement couvercle fermé? :?:

Posté

Lorsque tu rentres ton tube dans la maison le miroir a la température extérieur (disons 5°) et l'air de la maison (20°).

Lorsque l'air de la maison à 20° touche le mroir à 5° il y a condensation obligatoire.

Si tu laisses le tube fermé (ainsi que le PO) il y aura très peu de convection dans le tube l'air pouvant entre par le tour du miroir mais n'aura pas de sortie vers le haut (bouchons).

Ainsi tu limiteras fortement l'entrée d'air chaud et humide dans le tube donc la condensation.

Petit à petit le miroir montera en température (surement plus d'une heure) et le phénomène disparaitra.

C'est excatement pareil pour les appareils photos, objectifs, camera utilisés en extérieur froid , il ne faut surtout pas les ouvrir en rentrant dans un local chaud et humide, mais au contraire les laisser bien fermés pendant qu'ils montent doucement en température.

Pierre

Posté

salut Pierre,

Merci pour ta réponse claire et précise.

J'étais parti dans l'idée qu'en créant une circulation d'air, en entrouvant le couvercle, mon primaire sécherait plus vite.

à la prochaine sortie je change de méthode :)

Posté

De deux choses l'une.

Soit lentilles, miroirs sont déjà dégoulinants d'humidité: laisser aérer (typique pour les oculaires)

Soit non, dans ce cas fermer les protections.

Solution intermédiaire si la condensation s'est quand même formée en rentrant le scope: fermer partiellement (mettre le couvercle en ouvrant le cache diam 50mm par exemple, tube ouverture en bas.)

Patte.

Posté
bah où est le problème de laisser le tube fermé ? Le laisser ouvert c'est s'exposer à une entrée de poussière, au risque en plus qu'elle se colle bien avec la buée...

Quand tu as un dobson comme c'est mon cas, Epsi, il est dans le mille. Il y a deux nuits je l'ai laissé dehors avec son couvercle (pas Epsi, le scop) et le matin à 5 heure j'ai arrosé ma première Jupiter avec et le 320. En 15 minutes, c'est devenu Jupiter à rosée. Et quand je l'ai rentré, je ne parle pas de la sur-condensation et des poussières qui collent depuis. L'horreur !!!!!!! Tant pis pour les poussières le spectacle fût magnifique (pas longtemps soit).

Posté
La question que je me pose en fait, c'est: le miroir séchera t'il correctement/rapidement couvercle fermé?

Non, pas si la nuit était humide.

La dernière fois que j' ai fait ça, le sur-lendemain, le miroir était transformé en piscine : ça n' avait pas séché d' un poil, malgré l' écart de température jour/nuit.

Depuis je laisse une circulation d' air quand je le rentre d' une nuit humide (i.e., tube trempé par la rosée).

Si la nuit est sèche, en revanche, autant le laisser revenir tranquillement à température couvercle fermé, le peu de condensation qui se forme s' évapore quand la température remonte.

PS:

Je confirme la nature trollesque d' Epsi (qui usurpe lâchement un bout du pseudo du respectable epsilonzéro, paix à son âme) ... Pour les cavernes, en revanche, pas si sûr ...

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.