Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, 

J'ai décidé de me concentrer sur la petite dentelle du cygne.

Mon but : shooter sur plusieurs nuit pour en avoir le max de détail possible avec mon setup  (150/750 EQ3-2 autoguidée + Canon 1000D dé-filtré)

J'ai pour le moment fait qu'une seule nuit ( avec la lune présente  sur la moitié  de la séance, bref )

Avec le traitement que j'ai l'habitude de faire, j'arrive à cela  (44x 240 secondes + DOF): 

1524529450_NGC69602-DeNoiseAI-standard.thumb.png.f75f18bd7dc611b3308dfe6ea1d4d1f4.png

Et je me suis dit que je pouvais essayer pour la première fois de réduire un peu les étoiles.

Du coup j'ai additionné dans SIRIL une image "starless" faite sous "starnet" à une image sans l'étape "étirement d'histogramme" et j'arrive à cela :

1370346561_NGC6960-RsultatduPixelMath2-DeNoiseAI-standard.thumb.png.09dd7435bf5fa0ce5fcefa0e9446cfd7.png

Je sais que chacun à ses préférences perso point de vue traitement mais je voulais savoir si, pour vous, le "dosage"  était pas trop mal ?  ou Bof.....

Merci la Team Astram :) 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

La réduction est peut être un peu trop forte?
As-tu essayé avec l'outil de recombinaison de Siril, avec le GHS inversé pour la partie starmask?

Posté

Bonjour et bravo pour ces deux belles images,

de mon point de vue, j’étirerais un peu plus les étoiles, pour faire un « entre deux » , mais c’est affaire de goût 

Pascal

Posté
il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

La réduction est peut être un peu trop forte?
As-tu essayé avec l'outil de recombinaison de Siril, avec le GHS inversé pour la partie starmask?

Merci pour ton retour. 

Alors non, j'ai pas essayé car je sais pas faire !!!  MDR

Il y a t'il un petit tuto la dessus ? :) 

Merci d'avance

il y a 5 minutes, Pascal76 a dit :

Bonjour et bravo pour ces deux belles images,

de mon point de vue, j’étirerais un peu plus les étoiles, pour faire un « entre deux » , mais c’est affaire de goût 

Pascal

Merci du retour, et je prend note ;)

C'est effectivement une affaire de goût mais mais c'est justement ce genre de conseil que je prend avec plaisir ;)

Merci

@sebseacteam

Ok, avec cette outil ? 

image.png.eae9e2a7514d92853c0caafe8033504f.png

( je comprend pas tout ce que je fais dessus mais effectivement, ça fait des choses  !!! MDR 😅

Posté (modifié)

J'ai fait un premier test avec l'outil de SIRIL.

C'est surement à améliorer mais j'ai obtenue ceci :

image.thumb.png.3eae23ca66c4cef927b11f52e34a01fb.png

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

je suis en train d'experimeter ce nouvel outils d'histogramme.

Je fais pour le moment comme suit (avec des variantes, je teste..) :

étirement de l'histo avec l'outils GHS , en protégeant les hautes lumières pour ne pas cramer les étoiles.
j'essaie d'avoir une courbe log la plus lin&iare possible, équilibrée RVB, sans pic, et sans faire trop monter le bruit.

ensuite, une reduc d'etoiles dans siril via un script qui marche pas mal.

le script est là :

https://onedrive.live.com/?authkey=!AORdWza0Dvdokzo&id=F45047AB8B96B628!20077&cid=F45047AB8B96B628&parId=root&parQt=sharedby&o=OneUp

Il faut installer starnet en ligne de commande et configurer SIRIL.

Du coup tu as ensuite tes étoiles, et ta starless (tu peux aussi faire une starless avec starnett et n'utiliser que les étoiles du script si tu veux des reglages differents).

ensuite travail sur la starless (photoshop pour ma part), puis addition starless traitée et étoiles avec pixelmath dans siril.
Puis peaufinage si nécessaire.

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Tyler a dit :

je suis en train d'experimeter ce nouvel outils d'histogramme.

Je fais pour le moment comme suit (avec des variantes, je teste..) :

étirement de l'histo avec l'outils GHS , en protégeant les hautes lumières pour ne pas cramer les étoiles.
j'essaie d'avoir une courbe log la plus lin&iare possible, équilibrée RVB, sans pic, et sans faire trop monter le bruit.

ensuite, une reduc d'etoiles dans siril via un script qui marche pas mal.

le script est là :

https://onedrive.live.com/?authkey=!AORdWza0Dvdokzo&id=F45047AB8B96B628!20077&cid=F45047AB8B96B628&parId=root&parQt=sharedby&o=OneUp

Il faut installer starnet en ligne de commande et configurer SIRIL.

Du coup tu as ensuite tes étoiles, et ta starless (tu peux aussi faire une starless avec starnett et n'utiliser que les étoiles du script si tu veux des reglages differents).

ensuite travail sur la starless (photoshop pour ma part), puis addition starless traitée et étoiles avec pixelmath dans siril.
Puis peaufinage si nécessaire.

Merci Tyler , je vais regarder tout ça tranquillement :) 

Merci pour le script !!!

Posté

Bonjour, je ne connais pas SIRIL mais peux te donner mon avis sur le résultat. Je trouve que la dernière image que tu as postée est la meilleure car la nébuleuse n'est pas perdue dans les étoiles comme sur la première et le FDC moutonne moins que sur la deuxième.

Ensuite, pas de secret: plus de temps d'intégration te permettra d'améliorer le ratio signal/bruit. Mais en Juin, c'est dur...

Bon ciel!

Posté
Il y a 12 heures, Manny1977 a dit :

Bonjour, je ne connais pas SIRIL mais peux te donner mon avis sur le résultat. Je trouve que la dernière image que tu as postée est la meilleure car la nébuleuse n'est pas perdue dans les étoiles comme sur la première et le FDC moutonne moins que sur la deuxième.

Ensuite, pas de secret: plus de temps d'intégration te permettra d'améliorer le ratio signal/bruit. Mais en Juin, c'est dur...

Bon ciel!

Merci pour votre retour. Effectivement, j'espère pouvoir faire plus de temps d'intégration pour réduire au mieu le ratio signal/bruit 😉

To be continued ... 🤣

Posté

Ton retraitement est vraiment pas mal !!

Quand tu rajouteras du temps, je pense que tu pourras éclaircir un peu ton fond de ciel si le bruit n'est pas trop présent, car je le trouve un poil sombre (avis personnel, bien sur ^^)

Vivement la suite !!!

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, Celebrinnar a dit :

Ton retraitement est vraiment pas mal !!

Quand tu rajouteras du temps, je pense que tu pourras éclaircir un peu ton fond de ciel si le bruit n'est pas trop présent, car je le trouve un poil sombre (avis personnel, bien sur ^^)

Vivement la suite !!!

Merci 😉.

Effectivement,j'ai hâte de pouvoir rajouter un peu de temps de pose à tout ça 😜

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.